Starfield – La construction de vaisseaux, pas-à-pas
Salutations, explorateur de l'espace infini ! Si tu viens me voir, j'imagine que c'est pour en savoir plus sur la construction et la modification d'un vaisseau qui va te permettre de visiter n'importe quelle planète ! T'as frappé à la bonne porte !
Pour démarrer, on va partir de zéro ! Tu vas voir, ça va être encore plus cool ! Mais sache que si t'es en panne d'inspiration, tu peux très bien acheter (ou voler... mais chut, l'UC m'a à l'oeil) un vaisseau et le modifier directement.
Par contre, si tu veux en créer un de toutes pièces, il va falloir malgré tout que tu achètes un vaisseau déjà existant et que tu supprimes tous ses modules. Et non, on ne peut pas partir de rien !
Prérequis
Avant de pouvoir faire voler un vaisseau, il faut que tu gardes en tête qu'il y a plusieurs impératifs à respecter. Il faudra notamment certains modules obligatoirement :
- Un Cockpit... bah oui, sinon tu veux piloter comment ?
- Un Module d'amarrage. C'est ce qui te permet de... t'amarrer ! Ha ha ha...
- Des Moteurs. C'est pratique pour avancer.
- Un Astromoteur. Sinon tu risques de devoir rester dans le même système à jamais.
- Une Baie d'atterrissage. Faut bien rentrer dans le vaisseau !
- Un Réacteur. Alors lui, il te fournit l'énergie pour tous tes modules. Donc sans ça... pas de vol !
- Des Réservoirs de carburant. Faut vraiment que je te fasse un dessin ?
- Des Armes assignées aux trois emplacements. Eh ouais, l'espace, c'est dangereux !
- Et enfin des Trains d'atterrissage.
Pas obligatoire, mais plutôt recommandé, il faudra aussi installer des Boucliers sur ton vaisseau. Crois-moi, si tu essaies de te frotter à la Flotte Ecarlate sans un bouclier digne de ce nom, tu risques de vite déchanter !
Ah et tiens, petite astuce : n'oublie pas de vérifier tes compétences ! Tu verras que certaines d'entre elles te seront très utiles pour construire ton vaisseau :
- Pilotage (Technicien) : les rangs plus élevés vous permettent de piloter des vaisseaux de classes plus élevées.
- Conception Vaisseau (Technicien) : plus de modules seront disponibles, notamment de classes plus élevées (à monter donc avec la compétence au-dessus)
- Fusion aneutronique (Science) : cette compétence permet de rendre vos réacteurs plus efficaces.
Tu trouveras aussi de nombreuses autres compétences liées aux vaisseaux, qui te permettront d'augmenter la puissance des armes, les boucliers, la vitesse, la portée, etc.
Et puis, peut-être que tu le sais déjà, mais quand tu t'adresses au technicien d'un astroport pour modifier ton vaisseau, il va souvent te proposer des pièces communes, et pas forcément les plus intéressantes. Si vraiment tu veux le top du top, le mieux c'est d'aller directement dans les chantiers navals de chaque fabricant (Nova, Deimos, Stroud-Eklund, etc). Si vraiment tu veux, je te ferais une liste complète un de ces quatre !
Bon, maintenant que tu sais ce qu'il faut, c'est parti ! Te voilà dans l'interface de construction. La touche C est plutôt pas mal, elle te permettra de voir les erreurs sur ton vaisseau, comme par exemple un module obligatoire absent. Bon là, y'a plein d'erreurs, c'est normal, on a rien fait !
Avec la touche G, tu peux ajouter des modules. T'as vu, y'a plein de sections différentes. Je vais pas les détailler maintenant, on va voir ça au fur et à mesure. Mais n'hésite pas à bidouiller et regarder un peu dans un premier temps si tu veux voir ce qui s'y cache.
Pour la démo, je vais tâcher de faire un vaisseau assez simple, sans trop de fioritures. Et puis, très franchement, je suis pas super doué pour tout ce qui est esthétique. Moi, je vais à l'essentiel ! Mais je suis sûr que tu sauras en créer des fonctionnels, mais jolis !
Bon, allez, commençons les choses sérieuses ! Je vais commencer par installer un cockpit. Tu verras trois indications dessus :
- Cargaison : c'est le stockage que tu vas gagner avec cet élément.
- Coque : c'est la résistance de l'élément, qui va s'ajouter à celle de tous les autres.
- Poste d'équipage : le nombre de places pour toi et tes compagnons.
Tu peux voir en bas les caractéristiques totales (celles additionnées de tous les modules). Garde aussi en tête que moi, en tant que mécano de l'extrême, j'ai tous les modules débloqués et la possibilité de piloter des vaisseaux de classe C (la plus haute). Tu n'auras pas forcément accès à tout à ton niveau, tout de suite.
Je vais ensuite y attacher des habitations. Tu verras qu'il peut y avoir plusieurs variantes pour un même module. Dans ce cas précis, pour les Couchettes Galactic A, je peux choisir une Infirmerie, un Labo, des Espaces de vie. Ca a un impact sur les équipements et la décoration du module. A toi de voir et d'essayer. Pour ma part, je vais mettre un Poste de Contrôle (avec 4 Postes d'équipage).
J'ajoute ensuite quelques modules de structure, pour commencer à définir la ligne du vaisseau, notamment, des Coques A Deimos (les blocs carrés), bien pratiques, et des Capot Nova 2L-PF. J'adore ces derniers, ils permettent d'ajouter quelques courbes aux vaisseaux.
Bon, la ligne est plutôt pas mal, mais pour le moment, notre vaisseau est assez plat. On va commencer à ajouter quelques modules sur un étage. J'ai beaucoup de copains, alors je vais quand même rajouter une Armurerie et un Coeur d'ordinateur.
Ca commence à prendre forme hein ? Pour pouvoir relier toutes les habitations, je vais d'ailleurs relever le Poste de Contrôle et le Cockpit. En faisant ça, ça permet notamment d'ajouter une Baie d'atterrissage juste en-dessous.
En parlant d'atterrissage, je vais également poser des trains d'atterrissage. Deux de chaque côté pour le moment.
Il est temps maintenant de s'occuper de la partie plus technique, en ajoutant un Réacteur et un Astromoteur. Le Réacteur est un peu gros (c'est ce qui fournit l'énergie, donc mieux vaut ne pas rogner sur les coûts), alors je le mets au milieu sur deux étages.
Je rajoute également une Soute pour rajouter un peu de stockage (on n'en a jamais assez !). J'en rajoute même deux sur le dessus. Pas que pour le stockage, mais c'est aussi pour pouvoir y fixer les deux moteurs.
Sur les côtés des soutes, je vais attacher aussi deux Réservoirs, chacun de 400 unités. Ils sont utiles pour stocker plus de carburant. Cela veut dire des arrêts moins fréquents lors des astroportations.
Bon, ça avance bien, on est plutôt pas mal. Il ne manque pas grand-chose. Toutefois, le journal d'erreurs me montre notamment deux choses qu'il va falloir régler : la première est qu'il manque des trains d'atterrissage, et la seconde est que ces trains ne sont pas alignés avec la baie.
Pour le premier souci, en fait, c'est simple : plus le vaisseau est lourd, plus il va falloir de trains d'atterrissage. Ou bien il va en falloir de plus efficaces. Il faut dire que j'ai mis des modules assez lourds, notamment le stockage. Plutôt que de retirer ces modules, je vais plutôt ajouter des trains. Je vais notamment en rajouter un sur chaque côté.
Tu peux voir que chaque train a une caractéristique "Poussée Atterrissage". Plus cette valeur est haute, plus le train sera efficace. Et donc tu auras besoin de moins de trains. Les trois que j'ai mis de chaque côté ne sont pas suffisants pour compenser la masse. Heureusement, j'ai en stock un train d'un vaisseau que j'ai démonté, avec une poussée de 4. Je vais juste monter d'un cran le Réacteur pour pouvoir le glisser au-dessous.
Et tu te souviens du second souci ? L'alignement avec la Baie ? En fait, c'est tout bête, les trains que j'avais placés n'étaient pas à la même hauteur que la Baie. Et oui, erreur de débutant ! Ils doivent tous être alignés sur le même plan. Je remonte du coup d'un petit cran les Trains, et hop, parfaitement alignés ! Tu peux le voir assez facilement en regardant en-dessous du vaisseau. Tu verras des cases vertes en survolant la baie si tout est bien aligné. Si c'est rouge, c'est que ça ne l'est pas.
Plus qu'une seule erreur critique à gérer, c'est l'absence de Baie d'amarrage. C'est ce qui sert pour s'amarrer à d'autres vaisseaux ou des stations dans l'espace. Je la rajoute juste devant le Réacteur.
Je vois quand même, grâce aux indications en bas, que niveau mobilité, c'est quand même pas ça. D'ailleurs, l'un des avertissements me dit qu'elle est assez faible. Je vais tenter de rajouter un ou deux moteurs pour voir si ça permet de corriger la situation. Le problème, c'est que si je rajoute un moteur trop puissant, il augmentera la masse du vaisseau, et je devrais rajouter encore des Trains d'atterrissage. Ah oui, un vrai casse-tête.
Je vais devoir me résoudre à retirer les deux soutes du dessus pour mettre à la place un module de structure. Tant pis pour le stockage ! Au passage, je vais placer les Réservoirs un cran au-dessus, sur le Réacteur. Finalement, ça rend plutôt pas mal comme ça !
Et du coup, le souci de mobilité est réglé. Ajoutons juste un Bouclier, sur le dessus.
Il ne reste plus qu'à ajouter des armes et quelques fioritures. Au niveau des armes, là vraiment, c'est un peu comme vous préférez. A titre personnel, j'aime généralement équiper mes vaisseaux de tourelles automatiques, de lances-missiles et d'armes à énergie. Vous avez en tout cas, avec ce modèle de vaisseau, plusieurs options pour placer vos armes.
Pensez par contre à les assigner (pour pouvoir les utiliser ensuite en combat). En appuyant sur la touche C, vous accéderez au journal d'erreurs. L'onglet à droite "Armes" vous permettra d'assigner chaque arme à un emplacement.
Voilà, on est vraiment pas mal là. Je vais rajouter quelques petites choses, surtout pour l'esthétique. Des hublots sur le haut des quartiers d'équipage, par exemple. Des coques pour affiner la ligne. Quelques radiateurs sur le dessus.
Je crois qu'on peut dire qu'on a bien bossé ! C'était pas simple, je sais. La construction de vaisseaux, ça demande du temps et de la patience ! Mais tu verras, quand t'auras fait le tien, tu seras bien fier de toi !
Allez, quelques photos pour la route !
Et j'attends de voir tes créations aussi, alors n'hésite pas à les partager sur nos réseaux sociaux !