Great Houses of Calderia
Great Houses of Calderia est un jeu de stratégie féodal qui se focalise sur les dynamiques et les histoires de familles. Commercez, complotez, corrompez et combattez afin de gravir les échelons de la société de Calderia et bâtir votre lignée de pouvoir !
Le principe de ce jeu est similaire à celui du légendaire Age Of Empires, le but est de prendre le contrôle du trône via diverses stratégies. Il est cependant sensiblement différent en terme de gameplay.
L’histoire
L’histoire est au départ basique, vous incarnez une famille (oui oui une famille entière !) qui désire prendre le contrôle du trône de Calderia (la région). Votre ambition est donc ni plus ni moins que de s’emparer de la totalité d’un pays (facile non ?).
Au fur et à mesure que le jeu avance, en fonction de vos choix, de vos mouvements, l’histoire évolue. Vous êtes souvent convoqués à des “meetings royaux” où vous vous battez pour l’acquisition de titres donnant des bonus. Vos choix sont importants dans le sens où vos personnages ont des traits de caractère dont il est vital de tenir compte sous peine de vous voir infliger de puissants malus, l’inverse étant réciproque !
Une petite chose supplémentaire concernant ces traits de caractères : ils changent !!!
Au fil de votre histoire, vos personnages vieillissent et changent, une volonté de l’éditeur de rendre le jeu plus réaliste probablement. Vos personnages, en fonction des actions que vous leur ferez faire, pourront gagner ou perdre des traits de caractère, renforcer ceux déjà présents ou les affaiblir. Précisons que ceci est valable aussi pour vos adversaires.
Le gameplay
Le gameplay est assez simple en terme de contrôle puisqu’une souris suffit, mais en terme de jeu en lui-même il faudra vous armer de patience pour plusieurs raisons.
La première est que GHC propose un tutoriel très pauvre par rapport à un jeu complexe. Ajoutez à cela le manque de visibilité sur les fonctionnalités diverses et les pré-requis pour les débloquer (comme le mariage par exemple). Terminez le tout avec un jeu qui n’est pas traduit en français et tout peut devenir rapidement compliqué à appréhender.
En outre, beaucoup de choses ne sont pas très intuitives, voire contre-intuitives tel que le début du jeu. J’ai passé un long moment avant de comprendre que tout ne peut pas être équilibré au départ et qu’il faut laisser passer un certain temps avant de pouvoir réellement voir augmenter ses ressources et être correct financièrement. Donc ne vous inquiétez pas si vous avez des soucis au départ, ne cherchez pas à tout équilibrer, priorisez simplement la ressource qui vous est le plus nécessaire.
Le jeu peut se jouer en faisant autre chose à côté, il est parfois long de trouver un évènement ou de voir son objectif accompli et il est impossible de faire autre chose sur le jeu en attendant sans couper le déroulement des évènements.
En revanche, j’ai apprécié le côté nouveau et la diversité des choix d’histoire et leurs impact ce qui fait que le jeu dispose d’une grande rejouabilité sans avoir une impression énorme de “déjà-vu”. L’interface de gestion est relativement simple et plutôt claire.
Mes impressions
Malgré une opinion très partagée et une frustration assez élevée due au fait d’avoir certains points qui ne sont toujours pas clairs à l’heure actuelle, je dirai que c’est un jeu prometteur. GHC est assez simple à prendre en main et ne demande pas une grande expertise dans le genre pour arriver à se débrouiller, même si le fait d’avoir de l’expérience sera clairement un gros plus. Les possibilités d’alliance, par l’amour ou par la force, sont assez rigolotes. Sans parler de la possibilité d’avoir des enfants…
Le style de combat de persuasion qui m’a beaucoup plu (je vous laisse la surprise !), ainsi que la possibilité de vraiment jouer dans un style qui vous correspond ont rendu mon expérience de jeu assez plaisante malgré les petits bémols.
Je terminerais en disant que si vous voulez passer un moment détente sur un jeu de stratégie et que vous êtes familiers avec l’anglais, alors je vous recommande Great Houses of Calderia.