Vulcan II Mini Air – Un clavier compact génial
Le nouveau clavier optique et mécanique de chez Roccat dans son format mini.
Un format passe-partout
Le premier élément qui m’a marqué quand j’ai vu le clavier c’est son format tout petit : 325 x 124 x 33 mm. On ne ressent pourtant pas d'effet compact grâce à une très belle silhouette épurée. Le format mini correspond à un clavier sans pavé numérique. Je pensais que l'absence de ce dernier allait me gêner, mais pas du tout. J’utilise essentiellement mon ordinateur pour 3 choses : La mise en page et création de visuel avec la sainte trinité Adobe (InDesign, Illustrator et Photoshop), le doublage avec Audacity et Premiere Pro et bien sûr… pour jouer aux jeux vidéo. J’avais tendance à penser que l’absence de pavé numérique aurait pu gêner ma pratique graphique mais finalement ça n'a pas été le cas.
Mon esprit étant aussi encombré que mon petit bureau, j’avoue que pouvoir respirer et trouver de l'espace en plus en profitant d'un format réduit est très agréable. Avant je n'avais pas spécialement le choix de l'emplacement du clavier sur mon bureau, je le plaçais au seul endroit où il rentrait… maintenant je peux choisir son emplacement en fonction de mes envies. Ce qui rend mon utilisation plus confortable.
Le caméléon de la connectivité
Fini le questionnement interminable du choix cornélien, "avec fil ou sans fil", le clavier Vulcan II Mini Air fait les deux. J’ai grandi avec des parents très méfiants sur le Bluetooth car la technologie encore trop récente était uniquement pratique pour une utilisation bureautique mais pas du tout pour une utilisation vidéoludique. Je suis resté longtemps avec cette défiance des appareils sans fil. J’ai pu voir que la technologie a bien évolué et que le clavier ne saccade pas. Pour les plus connaisseurs, le clavier utilise la technologie Stellar Wireless 2,4 GHz adaptée au gaming et qui permet d'alterner facilement entre trois appareils Bluetooth distincts. Pour les enfants des années 90 encore branchés, ce dernier mode fonctionne à merveille et permet de se payer le luxe de ne pas penser à la batterie.
Un éclairage qui s’adapte au besoin
Pour ceux qui utilise le clavier sans fil, celui-ci se module en fonction de nos besoins et de nos envies. Des capteurs détectent lorsque l’on est loin du clavier et ajustent automatiquement l'éclairage pour maximiser l'autonomie de la batterie en fonction de l'utilisation. Cette dernière a une autonomie qui varie entre 90 h et 750 h. Roccat estime 90 h d’autonomie pour un mode « vacances » avec toutes les lumières à fond les ballons, 150 h pour un mode hybride « jeu et travail » et 750 h pour un mode 100% « travail ». Mon utilisation se rapproche du mode hybride avec un taux de travail sur logiciel plus important que les jeux et l’autonomie tient bien sa promesse. J'aime beaucoup le fait que le clavier soit « intelligent » et s’adapte à mon utilisation en temps réel pour être au plus proche de nos besoins.
Plus rapide que l’éclair…
…rendez-vous tous ou ça sera la guerre. Passons cette petite blague Team Rocket pour parler des touches de clavier, ou interrupteurs optiques pour être plus précis. Mon deuxième wahou après l’esthétique du clavier ça a été la rapidité d’exécution des touches. Je ne pensais pas que c’était possible, mon cerveau a juste eu l’idée d’appuyer sur la touche, mon doigt la frôle que, hop, le clic s’enclenche et la lettre est apparue directement. J’ai juste été bluffé, et je me suis dit « c’est ça le vrai matos de geek ». Cette impressionnante rapidité vient de la deuxième génération Titan TII optique. On peut opter pour la technologie rouge qui est linéaire et instantanée ou la technologie marron pour ceux qui préfèrent avoir un léger retour tactile. Pour l’avoir utilisée sur League Of Legend, c’est un vrai confort de jeu. J’ai presque l’impression d’être forte haha, peut-être un petit pas pour sortir du rang Argent. Je pense que c’est un véritable plus pour les jeux compétitifs ou ceux qui demandent une grande rigueur et rapidité d’exécution. J’ai aussi gagné en rapidité d’écriture lors de mes saisies de texte, que du bonheur. J’ai souvenir aussi des claviers mécaniques de gamer de mon petit frère qui étaient très bruyants. Eh bien, là, on est loin de ce bruit, les touches sont bien silencieuses.
Les raids n’ont qu’a bien se tenir
Ce clavier propose une autre fonction bien pratique pour les joueurs. La Deuxième couche de fonctions via la technologie de duplication de boutons Easy-Shift[+]™. Moi qui ai passé des heures à programmer mes touches de sorts sur World of Warcraft, ça m’aurait été très utile pour optimiser mes rotation de sorts et par conséquent mon kikimeter sans faire une gymnastique de doigts un peu farfelu. Je pense que certains jeux comme celui que j’ai cité seront très friands de cette fonctionnalité.
Fini le caps lock
Avec mes gymnastique périlleuse de touches mentionnées précédemment, j'activais souvent mon bouton majuscule par erreur. Je finissais irrémédiablement par envoyer beaucoup de messages en majuscule à mon entourage, s'en suivait mon légendaire message « sorry caps lock ». Mais cette époque est révolue grâce à là touche illuminée qui s'en trouve beaucoup plus visible ! Alors c’est un gros merci ! Cette fonction s’appelle le Smart Keys et 29 touches en bénéficient. Elles sont équipées de LED dédiées pour indiquer quand et quelles sont les fonctions secondaires actives.
Des profils pour tous les goûts
Le clavier permet de stocker jusqu’à 5 profils et configurations. C’est une option plutôt pratique si l’ordinateur ou le clavier sert à une utilisation familiale. C’est aussi utile si le matériel sert à des actions assez différentes ou des supports différents. Je pense finir par me créer un profil de travail et un pour les jeux.
De toute beauté
La silhouette du clavier est magnifique et saura parfaitement sublimer votre bureau. Le mien a gagné un sacré bonus en charisme en tout cas. Le fait que les touches ne soient pas engoncées dans un socle mais à nu permet une sacré simplification du nettoyage. La plaque supérieure est en aluminium anodisé pour une meilleure durabilité. De plus, les touches possèdent des tiges en forme de croix et sont compatibles avec les touches de fabricants tiers. Ça fait un petit moment que je vois des influenceurs avec des touches de clavier personnalisées trop mignonnes ; depuis, je regarde pas mal ce que certains artisans fabriquent comme touches personnalisées, certaines sont de véritables œuvres d’art. Je suis donc toute contente de me dire que, si je fini par craquer, je pourrais les mettre sur mon clavier. La USB-C est détachable, ça peut être utile si on branche et rebranche le clavier.
Créer votre Arc-en-ciel
Les couleurs du clavier sont magnifiques, ça en est presque hypnotique. De plus, on peut personnaliser les couleurs mais aussi l’effet de diffusion grâce au driver associé. J’ai opté pour celui de base car il utilise toutes les couleurs. J’ai cependant pas mal hésité avec l’effet onde qui propage la couleur à partir de la touche utilisée. C’est un éclairage RGB AIMO™ vif qui est utilisé pour les couleurs.
Des paillettes dans ma vie
Je n'ai jamais eu de matériel gamer. Je suis toujours resté sceptique sur l’intérêt de l’objet, si les performances étaient réelles et pas simplement un gadget qui brille. Eh bien, je me suis sacrément trompé, pour ce clavier en tout cas. Je laisse définitivement mon mastodonte des années 2000 pour ce petit bijou.
Des wahou partout, autant sur le design magnifique, des couleurs qui claquent et une rapidité d’exécution des plus remarquable. Mes colocataires ne disaient plus que j’étais sur l’ordinateur mais « elle joue encore avec son nouveau clavier ». Je pense que ça c’est senti sur mes paragraphes au-dessus mais je suis complètement conquise par le produit.
Si certains sceptiques comme moi hésitent encore à passer à cet accessoire, allez-y les yeux fermés. Mon gros regret est de taper ces mots sur ma tablette et non sur cette merveille, mais bon, je profite des vacances ! Et oui, le clavier est mini, j’aurais pu l’embarquer… mais pas l’ordinateur !
Prix conseillé : 179,99€