Publicité

My Little Universe – Un absorbeur de temps

Version testée : PC. Temps de jeu : 1h45. Démo disponible lors du Steam Next Fest (du 19 au 26 juin 2023). Clef preview fourni par le studio.
Sortie du jeu prévue à l'automne 2023.

Un petit homme jaune, une fusée écrasée, un sac à dos et quelques outils sommaires... C'est comme ça que débute notre aventure. Est-on un alien ? On peut le supposer, mais pas l'affirmer, même si on semble bien plus évolué technologiquement que les autres ennemis (et un allié) que l'on croisera. Je vois qu'une case demande 10 rondins de bois pour être étendue, mais aucune explication sur comment faire. J'avance près d'un arbre, et là, magie, mon avatar se met à frapper tout seul ! C'est bon, prêt à conquérir la planète !

J'abats les quelques arbres face à moi, qui repoussent presque plus rapidement que ma vitesse de coupe, et je vais m'installer sur le petit carré où les 10 rondins sont réclamés. Le terrain s'agrandit, encore plus d'arbres, youpi ! Je continue un peu, alternant entre récolte et construction, jusqu'à tomber sur du minerai de fer, puis sur une scierie, permettant de transformer un nombre de rondins défini en planches, et enfin sur une aciérie, qui permet de transformer le fer en plaque d'acier. Tout se fait naturellement et de prime abord assez vite, même si un premier coup d’œil à l'heure montre que j'ai déjà passé près d'une demi-heure à faire de la récolte, à étendre mon île et à améliorer mes outils et mon arme !

Car oui, bien que l'utilisation principale des ressources soit liée à l'extension de notre territoire, on peut (et on devra) améliorer notre pioche, hache et épée ! En échange de quelques pièces d'or qu'on glane via des trésors ou en abattant quelques ennemis et de planche/acier et quelques minerais plus exotiques pour les stades avancés, on fera évoluer le niveau de nos accessoires. Pour l'épée, ça accorde un boost de santé et on frappera plus fort, pour la pioche et la hache, ça accélérera la vitesse d'extraction, et permettra de miner les minerais les plus avancés !

Une fois ma première île totalement étendue, je traverse un portail situé sur le flanc, ce qui m'emmène sous l'eau, ce qui ne semble pas poser de soucis à notre petit être jaune qui respire comme à la surface. Tant mieux ! J'avance ainsi, en récoltant toujours (c'est déjà une addiction) les minerais de fer et le nouveau minerai jaune qui s'offre à moi, et qui servira pour la prochaine amélioration d'arme ou pour la construction du portail, qui est l'objectif principal de cette démo. Plusieurs ennemis sont présents, des requins et des squelettes pirates. Et là, j'aborde sans doute le pan le moins réussi de l'aventure. Si les deux combats de boss de cette démo se sont avérés être assez rigolos (surtout le second), on ne peut pas en dire autant pour les ennemis standards, qui sont d'une simplicité enfantine. En se positionnant correctement, on placera un salvateur coup d'épée, qui va repousser la cible, elle va courir sur nous... et se prendre d'autres coups sans qu'on ne soit jamais inquiété. Seul le passage sur l'île volcanique avec plusieurs pirates contre moi a posé un peu de résistance. Il faut dire qu'une fois l'arme bien améliorée, notre personnage fait très mal... mais reste assez peu résistant. Contre les pirates, 2 coups, et c'est terminé.

A titre personnel, ça n'a rien retiré à mon plaisir, mais j'ose espérer qu'un petit coup de polish soit fait d'ici la sortie, ou que les combats de boss soient suffisamment originaux pour compenser ! On explore un total de 5 îles dans la démo, dont 2 accessibles uniquement via un radeau que l'on construira une fois une fois qu'on aura libéré un matelot. A noter que la version finale permettra de jouer jusqu'à 4 joueurs en coop local. Si ça permet de répartir plus efficacement le farm omniprésent (mais jamais frustrant), ça peut clairement être très bien !

Quelle belle surprise que ce My Little Universe ! J'avais accepté de couvrir le jeu pour dépanner à la base, n'étant pas intéressé plus que ça par les quelques images que j'avais pu voir... mais une fois en jeu, impossible de décrocher. Il est rare que je reste scotché plus d'une heure de suite à un jeu ces derniers temps... Lui aura réussi l'exploit de m'en faire passer presque 2. C'est mignon, les mécaniques sont redoutables d'efficacité et tout s'imbrique parfaitement bien. J'y reviendrai volontiers dans quelques mois, pour découvrir les autres biomes !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<