Publicité

Warhammer 40,000: Darktide – Cassage d’hérétiques à la sauce 40K

La licence Warhammer traverse les années, que ce soit en version plateau ou en digital, avec un certain succès. Les jeux vidéo sous cette licence sont assez variés allant du jeu de stratégie (Total War Warhammer) aux différents jeux de tirs (W40K Space Marine). Un des jeux qui a su faire parler de lui est l'excellent Vermintide du studio Fatshark qui a même eu droit à un second opus. Ce même studio, plutôt que de faire un troisième opus sur la version fantastique de la licence, a voulu se tourner sur la version futuriste à savoir la version 40K. C'est comme cela qu'est né W40K : Darktide. Digne héritier ou simple copie ?

Parlons tout d'abord de ce qu'est Darktide. C'est un jeu de tir coopératif à la première personne où vous devrez, à travers des missions, affronter des hordes de monstres (ici des hérétiques ayant succombé au Chaos) pour grosso-modo vous diriger d'un point A à un point B avec parfois des missions secondaires optionnelles pour obtenir des récompenses supplémentaires. Votre groupe composé de 4 joueurs aux classes bien différentes devra se frayer un chemin à travers les hordes d'ennemis pour réussir à clore les objectifs de la carte. Même si ils sont assez rares, certains ennemis ne sont pas juste des PNJs lambda mais ont des attributs bien spécifiques et parfois assez meurtriers. On retrouve par exemple un ennemi équipé d'un lance-flamme ou un autre pouvant soulever/projeter n'importe quel autre joueur. Il existe un autre type que l'on ne rencontrera pas tout le temps qui sont des hôtes possédés, ils sont assez compliqués à tuer mais peuvent rapporter gros.

Il est pour le moment possible de jouer une des quatre classes disponibles au lancement du jeu. Le studio a déjà fait part de son envie d'effectuer différents équilibrages de classes mais aussi de créer de nouvelles classes au fil de l'eau. Pour l'heure, il faudra faire avec les quatre de départ au style déjà bien différent :

La classe vétéran "Tireur d'élite" est celle qui va exceller le plus sur l'élimination des ennemis à longue distance ainsi que celle ayant un blindage lourd. Etant donné que ses membres ont une force de frappe assez impressionnante, ils sont assez désavantagés au corps-à-corps.

Leur capacité spéciale fait sens puisqu'elle elle va permettre automatiquement de mettre en visibilité toutes les élites présentes dans le champ de vision. Il pourra être possible d'appliquer certains malus à ces cibles via des attributs spécifiques.

Le zélote est la classe que j'ai choisie en premier car elle est pour moi assez versatile sur son gameplay. C'est à la fois sa force et sa faiblesse, elle est correcte en tout mais n'excelle en rien comme les autres classes.

Un de ses gros avantages réside dans sa compétence active qui va vous permettre de recharger votre "bouclier" et d'encaisser du coup plus de dégâts pendant que vos collègues font le nécessaire pour nettoyer la zone.

Si vous êtes coutumier de Vermintide, le Psyker en est la sorcière. Cette classe peut manipuler le Warp pour exécuter des sorts/capacités. Ce qui est assez sympa avec cette classe c'est qu'en fonction de l'arme son gameplay peut être différent. Par exemple, si elle utilise le bâton prévu, elle peut lancer des projectiles pouvant tuer rapidement les ennemis.

On pourrait croire que la classe n'a pas de défaut mais ce serait mentir. A force d'utiliser vos capacités de manipulation du Warp, vous augmenterez votre folie / charge mentale. Si elle atteint 100%, votre tête explosera tout simplement. Pour éviter cela, il faudra prendre un temps pour vous "calmer" et réduire ce pourcentage.

Enfin, l'Ogryn est le gros badass de l'équipe. On peut l'associer au rôle de tank même si je lui préfère celui de tank secondaire étant donné qu'il n'a pas de compétence de base pour recharger son bouclier ou sa vie. Toutefois, il possède de nombreuses compétences pour étourdir ou faire un certain contrôle de foules.

Son gros atout reste sa grande barre de vie et de durabilité qui lui permettra d'encaisser les coups en ligne de front. C'est pour moi la classe de prédilection pour les gens aimant le corps à corps ou qui ne sont pas spécialement à l'aise avec le jeu.

Un des gros avantages de Darktide réside dans sa versatilité à travers les différentes classes. Même si les capacités actives et/ou passives ne changent pas énormément avec l'arbre de talent (ici appelé Exploit), il est possible de changer radicalement le gameplay d'une classe en changeant d'armes et, sur ce point, Darktide a un arsenal assez important à sa disposition. Un changement d'arme peut par exemple réduire la faiblesse d'une classe en améliorant sa capacité à moyenne ou longue distance.

La chose par contre qui change beaucoup par rapport à Vermintide c'est l'équilibre entre le système de combat à distance et celui du corps-à-corps. Dans le jeu classique, la balance était assez inégale et, hormis la sorcière, les autres classes jouaient au corps-à-corps. Dans Darktide, c'est assez bien équilibré et on trouve vraiment une importance à jouer avec une arme à distance. Il faudra faire par contre attention à ses munitions car elles peuvent partir vite et trouver des munitions peut être parfois assez compliqué.

Sur le plan artistique, le jeu reste somme toute classique par rapport à ce qu'a fait le studio dans ses derniers jeux. On se retrouve avec des décors assez sombres collant parfaitement à l'univers de la licence et de ce que veut montrer le jeu de cet univers. Côté histoire, le lore est bien représenté à travers les différents personnages que l'Impérium peut avoir, mais il ne faudra par contre pas vous attendre à une campagne et un fil rouge très intéressant. Vous êtes simplement un soldat basique qui ne sert que de chair à canon pour le bien de l'Empereur-Dieu.

Pour terminer, l'un des avantages du jeu est qu'il vous permettra de faire un matchmaking rapide car il sera possible d'avoir plusieurs fois la même classe dans une partie. Sur le papier, cela permet d'avoir un matchmaking quasiment instantané, mais vous aurez une possibilité d'avoir quatre fois la même classe ce qui n'est pas vraiment fou pour la définition des rôles ou de l'équilibrage des groupes. J'espère que le studio ajoutera une fonctionnalité rapidement pour limiter ces cas ou pour forcer l'unicité des classes.

Que dire du coup de Darktide ? Pour moi cela reste encore une fois une très bonne réussite pour le studio que ce soit sur le plan graphique ou sur sa jouabilité. Il reste encore quelques problèmes à régler rapidement pour que le jeu soit vraiment opérationnel, notamment sur les temps de chargement au lancement du jeu ou des cartes.

La progression des personnages et des classes se fait assez rapidement dés lors qu'on prend un peu de risques dans les niveaux de difficulté. Il n'y a pas de gain d'équipement en fin de niveau, mais vous acquérez de l'or et de la monnaie spécifique pour acheter ou améliorer vos armes. Plus vous monterez en niveau, plus vous pourrez débloquer des armes plus puissantes pour vous aventurer en terrain difficile.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<