Publicité

Harvestella – La quiétude du Quietus

Square Enix nous a habitué à un certain style de jeu avec une qualité souvent très bonne. Aujourd'hui, je vous parlerai d'Harvestella, un nouveau jeu de chez Square Enix qui nous montre son savoir-faire encore une fois. Mais à quel point ce jeu est-il réussi? détails un peu plus bas avec cet aperçu !

 

Graphismes & ambiance

Parfois la qualité maximum des graphismes n'est pas le plus important, ce qui compte c'est plutôt l'impression donnée, la réussite de transmettre une idée et une histoire. Sur ce point-là, Harvestella réussit à nous envoyer dans ce monde comme Square Enix a su le faire si souvent à travers ses jeux. Même si on a ici une mouture pas vraiment au top des graphismes du moment, c'est largement rattrapé par son ambiance générale et sa bande-son vraiment sublime.

J'ai testé sur deux PC différents afin de voir les différences de graphismes, la stabilité ou encore savoir si c'est jouable avec une configuration plus faible. Etonnamment, je n'ai pas senti de grosse différence au niveau du framerate, et cela s'est révélé fluide en toute circonstance. Je vous laisse voir la différence entre deux images de la même zone avec les deux machines différentes :

Il faudra également noter que la gestion des saisons est vraiment assez bien fichue pour tout ce qui est décor. Les arbres qui roussissent, les herbes qui se flétrissent, etc... ce n'est peut-être pas grand-chose, mais ça ajoute de l'immersion de manière vraiment agréable.

 

Histoire

Après avoir choisi votre personnage avec la possibilité de faire un homme, une femme ou un être non-binaire, vous devrez choisir votre morphologie, vos couleurs de peau, cheveux, yeux, etc... ainsi que votre voix et nom avant de partir à l'aventure.

Trame principale : Vous vous réveillez amnésique en plein Quietus, guidé par une apparition vous expliquant que vous êtes destiné à sauver le monde. En vous réveillant, vous ferez la connaissance d'une femme docteur qui vous introduira dans la ville et ses environs, avec un logis etc... vous ferez la rencontre d'une mystérieuse personne qui a atterri depuis une météorite aménagée avec des installations dernier cri. Cette "augure", sorte de personne crainte par le peuple, nous accompagnera pour enquêter sur les phénomènes inquiétants qui se déroulent dans ce monde, en imaginant qu'elle vient du futur et donc qu'elle sauvera sûrement son avenir. Mais si la réalité était tout autre ? Arriverez-vous à sauver votre monde du Quietus, phénomène qui libère des particules mortelles et force les gens à s'enfermer chez eux en énervant les monstres?

Personnages : Vous rencontrerez au fil de l'aventure plusieurs personnages qui vous rejoindront et qui vous permettront de débloquer vos nouvelles classes. Cela vous permettra également de vous lier d'amitié au travers de différentes quêtes de personnages, chacune d'entre elles montrant un travail vraiment propre et étant clairement l'un des points forts de ce jeu. Même certains PNJs qui, au premier abord, vous semblent passables peuvent devenir l'une des rencontres que vous pourrez vraiment apprécier.

Quêtes : Vous aurez lors de votre progression plusieurs quêtes secondaires racontant chacune une histoire, divisée en plusieurs sous-quêtes se déroulant sur plusieurs jours,  souvent extrêmement bien travaillées et vraiment chargées émotionnellement. Cela vous donnera le plus souvent envie de suivre les tenants et aboutissants de tout cela.

Note : certains dialogues vont inviteront à faire des choix, même si souvent cela n'a que très peu d'impact sur le jeu au final.

 

Gameplay

Système de combat

Les classes : Nous avons droit à différentes classes qui vont du classique guerrier avec son épée au pèlerin et son dogme qui sont des lames permettant des attaques à distance en passant par le Woglinde qui est une classe de soutien, ou bien encore un spécialiste de l'attaque à distance avec le vengeur et son pistolet ou bien notre classique mage, qui est toujours aussi efficace. Chacun possédant un arbre de talent déblocable au fur et à mesure.

Nous pouvons sélectionner 3 classes qui seront permutables en plein combat laissant quand même un temps de rechargement avant de repasser entre chaque classe qui peut avoir jusqu'à 4 compétences avec chacune son type de dégât boostant vos autres dégâts et permettant d'interrompre les boss. Cela vous permettra d'utiliser les attaques spéciales de vos alliés en fonction de leurs affinité avec vous.

Combat : Malgré ça, le système de combat reste simpliste en soi spammant l'attaque et les compétences quand elles sont dispo et ne disposant pas de système de parade et sans réel système d'esquive. Cela revient à prendre des coups et à spammer les boissons ou les plats pour vous soigner. Il faut noter aussi qu'il vous faudra impérativement de quoi vous nourrir, car sans ça, si votre barre de faim atteint 0,  il vous sera impossible de régénérer votre endurance et entrainera par la suite l'impossibilité de frapper vos ennemis.

L'exploration

Le monde : En sortant de votre ferme vous pourrez vous rendre sur la carte du monde, ce qui vous permettra de vous rendre dans les différents lieux tels que les villes, les forêts , les plaines, les canyons et donjons disposant chacun d'une petite mécanique d'exploration spécifique. Vous déplacer sur la carte du monde accéléra votre temps dans la journée, mais heureusement, vous pourrez assez vite acheter une monture qui augmentera votre vitesse de déplacement. Vous pourrez lui offrir des friandises pour la faire monter de niveau, ce qui vous fera vous déplacer encore plus vite et débloquera des compétences d'exploration comme creuser. Cela vous coûtera du temps, mais débloquera des grottes cachées en donnant un coup de pelle au bon endroit, voire même la possibilité de votre monture à nager et, en bonus, la rendra encore plus adorable !!

Zones explorables : L'exploration des zones vous aidera à récupérer des matériaux pour améliorer vos armes, d'user de la fabrication ou encore de votre ferme. Certains seront récupérables sur des monstres bien spécifiques et d'autres vous lâcheront même des graines pour votre ferme. Cela vous permettra d'économiser des grillas (la monnaie), et cela sans compter sur les coffres qui vous procureront un peu de tout.

Chaque zone prend du temps à explorer et vous forcera à y revenir, ce qui vous occupera plusieurs jours, jusqu'au moment où vous pourrez réparer des échelles et vous servir des ponts comme raccourcis afin de vous faire gagner pas mal de temps, en échange de quelques kits de réparations et d'heures de travail. Lors de votre exploration, vous tomberez également sur des points de sauvegarde qui servent de points de téléportation pour rentrer chez vous. Pour cela, vous pourrez également utiliser une cloche particulière qui vous permettra de rentrer chez vous avant que vous ne vous évanouissiez comme à chaque fin de soirée.

Dans les zones, vous pourrez tomber sur des créatures très puissantes appelées "peur". Elles ont plusieurs niveaux de plus que les autres et un système d'interruption comme un boss. Si jamais vous réussissez à vaincre l'une de ces créatures qui ne vous veulent pas du bien, vous aurez le droit à un accessoire pour votre personnage, ce qui ne sera clairement pas de refus.

La ferme 

Agriculture : Le système d'agriculture reste également simpliste, mais fait très bien le boulot. En avançant dans l'histoire et en libérant les fées, vous débloquerez de nouveaux biomes, comme le côtier ou encore la grotte vous permettant de faire pousser des graines spécifiques. Au travers des différentes missions qui vous seront proposées, vous débloquerez également des animaux, ce qui vous demandera d'acquérir leur enclos.

Tout cela vous donnera des matières premières à exploiter ainsi que, de temps à autre, des objets à expédier contre de l'argent selon votre affinité. Vous pourrez également fabriquer plusieurs machines qui transformeront la plupart de vos matières premières, et ainsi accroitront votre potentiel.

La fabrication : En récoltant les objets sur la carte avec la touche d'action, vous obtiendrez de quoi fabriquer divers objets dans votre maison contre les dites ressources et un peu de votre précieux temps. Cela peut se révéler utile à bien des égards en plus de vous aider pour votre lieu de vie, votre ferme et votre aventure.

Les fées : Les fées que vous débloquerez au long de l'histoire vous seront très utiles, car cela sera obligatoire pour obtenir les différents biomes décrits plus haut. Mais également les machines, d'augmenter le niveau de votre ferme pour avoir des produits de haute qualité ou même de multiplier vos compétences agricoles. Vous consommerez ainsi moins d'endurance, puisque vous pourrez arroser et labourer plusieurs zones en même temps.

 

Résumé

Harvestella nous propose donc un jeu vraiment très intéressant avec un scénario prenant, un système d'artisanat et de récolte simple mais efficace, et des personnages vraiment attachants. L'ambiance générale, la bande-son, et le système de classe arrivent presque à rattraper le système de combat un peu bancal et pas assez abouti sur la finalité. Après 60 heures de jeu à fouiner partout, et à faire les quêtes dans tous les sens, je viens à peine de finir le chapitre 3. Je peux donc le recommander aux personnes souhaitant un jeu conséquent, pas trop difficile et passant outre de petits défauts. Personnellement, j'adore !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<