Publicité

Jojo’s Bizarre Adventure All-Star Battle R – The Woooorldo ! Enfin à peu près.

Anime... Baston... Bandai Namco... Cyberconnect2... Intro Finie...

Comment ça, vous voulez une intro plus complète ?
Bon... OK, OK. Mais ça vous coûtera 4 ans de servitude absolue au nom du Culte du Poireau !

Donc, comme je disais de manière civilisée au réveil, Jojo's Bizarre Adventure est un manga qui a traversé les décennies des années 80 jusqu'à 2021.
Des OAV en ont découlé, puis une série animée plus récente, relançant la frénésie Jojo. C'est tout naturellement que les jeux vidéo ont suivi durant ces 40 ans avec notamment un jeu de baston sur bornes d'arcade on ne peut plus populaire et réussi. Le jeu qui nous intéresse ici est un jeu de baston développé par l'éternel duo Cyberconnect2 et Bandai Namco. Là où il y a des animes, ces deux-là ne sont jamais bien loin pour nous en faire un jeu de baston...

Je ne vais pas vous faire un récapitulatif de cette looooooongue saga, je me suis personnellement arrêté à la 3ème partie qui, de toutes façons, doit être la plus appréciée et la plus populaire des 8, donc ce serait m'égosiller pour rien de vous parler de ce que vous connaissez déjà.
Je vais cependant vous parler un peu du jeu original de ce que nous testons ici. Oui, tu as bien lu, jeune blanc bec au regard pas suffisamment grave pour être un Joestar : Jojo's Bizarre Adventure All Star Battle R n'est pas un titre original tout nouveau tout beau, mais bel et bien le remaster d'un jeu sorti il y a 10 ans sur Playstation 3 avec ses ajouts, modifications et autres Ora ora ora ora oraaaa !

Intitulé Jojo's Bizarre Adventure All Star Battle, le titre était un jeu de baston qui proposait de faire s'affronter une quarantaine de personnages, DLCs inclus.
Dans R, le chiffre monte à 51 combattants, même si on se demande à quoi servent certains, tellement les utilisateurs de Stand ont un fort avantage sur les autres. Ne me regardez pas avec ces yeux de merlans-frits, c'est juste un fait : les personnages ayant un Stand sont clairement avantagés en termes de portée, de combos et de capacités.
Alors ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : les personnages qui utilisent un style différent sont intéressants mais restent en-dessous des autres en termes de potentiel de victoire.
D'autant plus que, bien que le gameplay ait été révisé, le style d'animation lourd et rigide propre à la série est toujours là, rendant les combats relativement patauds. C'est un style qui plaira à certains, perso je préfère les jeux de baston dynamiques et sans prise de tête comme un Street Fighters Alpha 3 ou un Marvel vs Capcom 2.

Visuellement, bien que peaufiné par rapport à la version d'origine, le jeu reste relativement intemporel grâce au fort cel shading et aux couleurs plus graves que ce dont on a l'habitude de voir sur d'autres animés (comme DragonBall Z ou One Piece). On retrouve bien les postures de combat de nos personnages fétiches et les animations sont à la hauteur de ce qu'on est en droit d'attendre de Cyberconnect2 en la matière.

Cependant, là où la déception pointe le bout de son nez, c'est le gameplay.
Mais avant d'exprimer pourquoi j'en ressors personnellement déçu et pourquoi vous risquez également de l'être, il convient d'expliquer un petit peu comment le jeu fonctionne.
3 boutons pour les coups (faible, moyen et fort), un pour l'esquive, un pour l'activation du stand et les autres serviront à des combos de boutons.
Les coups spéciaux se font à la Street Fighters et les décors sont interactifs. Jusque-là, pas trop de soucis, on est dans du relativement classique.

Sauf que la variété des coups n'est pas au rendez-vous. Chaque personnage a plus ou moins les mêmes contrôles, pour certes des résultats propres, mais on se retrouve avec des sensations biaisées sur de nombreux aspects. Le fait qu'on ait un layout de puissance de coups et non pas boutons pieds et poings limite fortement les possibilités d'approche et de combos.
Le joueur tombe ainsi dans une sorte d'automatisme dangereux et soporifique au fil des combats contre l'IA complètement inexistante sur les trois premiers degrés de difficulté et absolument abusif sur les deux derniers à réaliser une sorte d'anti-jeu primaire par moments, des blocages excessivement louches à d'autres, ce qui n'aide pas à prendre mon pied sur le jeu alors que j'en avais envie. Vraiment.
Surtout que les persos ont leur classe d'origine avec des doublages réenregistrés et on retrouve leurs coups fétiches sans difficulté.

Mais, bien que l'ambiance de ce jeu soit extraordinairement fidèle, on reste sur sa faim malgré de bonnes idées en termes de gameplay.
Trop approximatif pour pouvoir sauter dans l'univers compétitif (et dans un sens, pour moi, c'est tant mieux), mais pas assez profond pour vous tenir des heures et des heures non stop tous les jours.
Jojo's Bizarre Adventure All Star Battle R se place donc dans la catégorie de ces jeux qui, sans pour autant être sur la liste des incontournables, risquent de venir titiller le joystick de temps en temps entre fans qu'ils partagent un canapé ou qu'ils préfèrent rester chacun chez soi et envoyer leur Stand pour des joutes via Internet.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<