Publicité

TMNT: Shredder’s Revenge – Un Beat’em up à savourer à plusieurs !

Ahhhhh, Tortues Ninja, cette licence dont je ne sais pas grand-chose et qui est venue à moi après que ma moitié ait crié "Oh trop bien, je veux qu'on joue à deux !!" quand j'énonçais les titres à venir. Il faut dire que contrairement à moi, ce dernier a une demi-douzaine de T-shirts à l'effigie de la bande, possède tous les comics et a vu environ 18 fois les divers films et animes. Malin que je suis, je me suis dit qu'il pourrait m'aider à comprendre tout ce schmilblick, et j'ai installé le jeu sur ma Nintendo Switch OLED.

Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder's Revenge , ou TMNT pour les intimes, est développé par les Québecois de Tribute Games, un studio s'étant frotté par le passé à différents styles de jeux, et ayant proposé le très bon Mercenary Kings à l'époque. Point de flingues en revanche ici, on est face à un Beat'em Up qui nous renvoie directement aux meilleurs moments de l'Arcade, de la Super Nintendo ou encore la Megadrive. A ceci près que c'est tout de même bien plus fin qu'à l'époque ! En effet, bien que le jeu soit relativement court (comptez 3 heures pour terminer une fois chaque niveau), il parvient à nous en mettre plein les yeux tout du long de ses 16 stages.

On est plongé en terrain connu dès la cinématique d'intro qui, même pour un newbie comme moi, fait directement écho à la série animée de l'époque. Les différents environnements que l'on explore ensuite plairont - si j'en crois l’œil illuminé de mon compagnon de jeu - à coup sûr aux aficionados de la licence. Avec un regard plus neutre, je note tout de même que le pixel art est sacrément réussi, les décors sont riches en détails, les animations sont folles et chaque personnage a des réactions uniques qui m'ont fait sourire à plusieurs reprises. Le tout tient techniquement la route puisque le jeu affiche une fluidité sans faille sur Switch, que ça soit en mode portable ou docké.

En sus de sa patte artistique fabuleuse, le jeu compose avec une bande originale énergique qui rythme à merveille les différents stages visités. Mention spéciale à la musique d'intro que je prends plaisir à écouter à chaque démarrage du jeu ! Côté prise en main, j'ai directement pensé à Streets of Rage en parcourant le premier niveau, alors que mon comparse a, quant à lui, fait le rapprochement avec l'opus SNES TMNT IV : Turtles in Time. Un peu effrayé par le tutoriel sur 21 "slides" qui renseigne les différents combos possibles, j'ai finalement réussi après quelques niveaux à dompter le jeu qui se veut avant tout accessible, quitte a parfois donner l'impression de manquer d'une réelle profondeur. Seul, on parvient à s'amuser malgré le faible nombre d'ennemis, grâce à des impacts vraiment bien fichus. Toutefois, le panache arrive dès lors qu'un ou plusieurs amis décident de rejoindre la partie. On se retrouve face à un bourre-pif formidable avec des effets partout à l'écran et un léger tremblement quasi constant des rebords qui rend l'action d'autant plus punchy, sans jamais perdre en lisibilité d'écran (du moins à 2 et 3 joueurs, comme j'ai pu le tester). Tout n'est pas rose pour autant. J'ai peur qu'à 6, la lisibilité prenne un petit coup dans les dents, même si la propension à réussir des combos groupés est statistiquement plus élevée.

Pour se compliquer un peu la tâche, on peut s'atteler à trouver les secrets de chaque niveau et à réaliser les défis. Les secrets ne sont pas bien complexes dès lors qu'on fouille chaque recoin, les défis en revanche opposeront une certaine difficulté tant ils sont variés. Avant de terminer un niveau sans prendre un coup, il va me falloir un peu de temps encore (j'admets volontiers être mauvais sur ce style de jeu) ! Pour les plus courageux, vous pourrez vous frotter aux niveaux de difficultés plus élevés qui mettront vos nerfs à l'épreuve. Les boss opposeront également pas mal de résistance, avec certains patterns à mémoriser pour ne pas trop prendre de dégâts.

TMNT Shredder's Revenge est un très bon jeu qui m'a réconcilié avec le multi local que je boudais depuis trop longtemps. Bien que l'aventure initiale soit courte, on peut la rejouer sans soucis avec chacun des six personnages (sept une fois qu'on termine l'aventure une première fois pour débloquer Casey Jones) pour avoir une fin légèrement distincte et améliorer à fond les statistiques de chacun des héros. En partant du principe que vous aimez terminer plusieurs fois vos jeux, le titre publié par Dotemu devrait vous tenir en haleine une bonne dizaine d'heures sans problème !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<