Peaky Blinders Mastermind – Premier aperçu
L'adaptation des séries en jeux vidéo n'est curieusement pas un exercice si fréquent que cela de nos jours. Probablement parce que la majorité des tentatives s'est terminée par des échecs ludiques et commerciaux.
Mais de temps en temps, un jeu arrive sous les traits d'une série plus ou moins connue pour essayer de proposer une expérience proche de ce que l'on peut voir sur le petit écran.
C'est Peaky Blinders ce coup-ci qui s'y colle dans une aventure Mastermind qui se déroule avant la série, évitant ainsi de spoiler les pauvres passants qui n'auraient pas encore eu l'occasion de regarder tout en ne les empêchant pas de jouer à ce jeu. Ça tombe bien, elle est sur ma longue liste de séries à voir !
Dans Peaky Blinders Mastermind, le joueur fera face à un puzzle game avec timeline, un genre qui a le vent en poupe ces derniers mois. Concrètement, vous contrôlerez majoritairement Thomas Shelby et chacune de vos actions sera représentée sur cette ligne temporelle. Vous devrez atteindre des objectifs et résoudre des petits "puzzles" en gérant cette ligne, ainsi que les différents protagonistes disponibles aux caractéristiques et actions différentes utiles pour permettre à certains personnages de débloquer des routes pour les autres. (Finn peut se faufiler dans les espaces les plus étroits, Ada peut divertir l'attention des gardes, etc)
La version, sur laquelle cette preview basée sur les 3 premiers niveaux est réalisée, n'est pas la version définitive du jeu. Ce qui veut dire que certaines choses peuvent être changées pour la version finale. Ce qui n'est pas de refus, surtout si elles concernent les petits cafouillages dans les mécanismes. En effet, reprendre le contrôle du personnage principal après avoir effectué les actions des alliés puis rembobiné "l'enregistrement" pour contrôler un personnage est toujours un peu problématique. Ce qui handicape pas mal lorsque le temps défile normalement, demandant de rembobiner encore et encore jusqu'à ce que ça passe et en priant que le contrôle du personnage soit repris convenablement.
Ce sera probablement la seule difficulté rencontrée, puisque ces 3 premiers niveaux (le jeu en prévoit 10) restent assez élémentaires en termes de challenge et se bouclent très vite. Les perfectionnistes voudront probablement récupérer toutes les montres à gousset et finir avec des temps en or sur chacun des niveaux. Espérons que le reste du jeu apporte autrement plus de challenge et propose des niveaux plus longs.
Au final, on se retrouve sur un jeu sympathique et prometteur mais qui risque de ne pas tenir très longtemps à cause d'une durée de vie qui s'annonce un peu légère, même si, on l'espère, les petits soucis de gameplay seront réglés d'ici la sortie du jeu. Le jeu sera disponible sur toutes les consoles et possède déjà sa page Steam :