Isle of Spirits – White spirit inclus
Il y a une question, pour tenter d'analyser la mentalité et l'état d'esprit des gens, qui est : " Si tu devais être sur une île déserte, quelle est la ou les choses que tu emporterais avec toi ?"
Je ne vous ferai pas le plaisir d'officialiser ma folie en répondant à cette question très personnelle, mais je me disais que c'était une belle mise en bouche pour le test de Isle of Spirits.
Dans le jeu de survie Isle of Spirits, vous êtes échoué seul sur une île déserte et le but de votre personnage sera de s'échapper de cette île de taille modeste générée procéduralement à chaque partie. Pour cela, vous devrez rassembler des vivres, des matériaux et fabriquer de quoi maintenir vos barres de besoins à niveau (santé, faim, sommeil, température) afin de survivre suffisamment longtemps pour parvenir à construire un radeau et vous en échapper.
Malheureusement pour vous, en plus d'être déserte, l'île devient dangereuse la nuit, habitée par des esprits qui ne vous veulent pas beaucoup de bien mais qui heureusement fuient la lumière du jour et du feu. Ce ne sera également pas le seul danger puisque les éléments se ligueront parfois contre vous.
En fait, pour ceux qui ne le sauraient pas, je viens de vous décrire 95% des jeux de survie de ce genre, il suffit de changer le terme "esprits" par différents types de créatures menaçantes comme zombies, monstres, belles-mères, etc.
Et comme ce genre de jeu a le vent en poupe ces dernières années, il est important de savoir se démarquer de la concurrence d'une manière ou d'une autre pour proposer aux joueurs un "plus".
C'est malheureusement le problème auquel fait face de plein fouet Isle of Spirits car le jeu est visuellement et conceptuellement très générique et manque carrément de charisme et de personnalité, d'options et de contenu pour arriver à tenir la grappe aux ténors du genre. Il ne fait qu'effleurer la surface du jeu de survie.
Mais soit. Il n'est pas un des jeux les plus aboutis en termes de survie, mais peut-être reste-il un jeu sympathique ?
J'ai tellement envie de dire oui parce que j'aime les jeux de survie et que les développeurs indépendants ont moins de ressources que des studios plus gros. Sans compter que c'est le premier jeu du studio, donc ces développeurs méritent des encouragements et du soutien. Malheureusement, en temps que jeu, si on a fait tous les autres en long, en large et en travers, en plus de son contenu et ses options plus que limités, les soucis techniques et de gameplay posent problème pour éthiquement dire : "Ce jeu doit être joué". Même si le design est simple et propre, le premier gros souci qui saute immédiatement aux yeux est le champ de vision. En effet, bien qu'Isle of Spirit soit un jeu à la troisième personne, la caméra propose une légère plongée (terme cinématographique pour indiquer qu'on filme vers le bas) Et bien évidemment, il est impossible de la régler de quelconque manière ce qui fait qu'on voit à peine à plus de 5 mètres devant soi par temps clair. Pratique pour se diriger... Encore moins pratique pour observer le ciel et anticiper la météo qui peut se montrer assez violente lorsqu'elle intervient sans crier gare.
Second souci : la prise en main à la manette. Le test a été réalisé sur la version Xbox One et le manque d'ergonomie et de praticité sur cette version est assez problématique. Surtout aux vues du peu d'actions possibles dans le jeu, on se demande comment le développeur en est venu à assigner de telles commandes aussi peu intuitives à la manette en dehors de juste faire une transposition maladroite souris/clavier -> manette sans arriver à adapter un layout manette pour ce jeu clairement pensé pour une configuration PC.
N'oublions pas les bugs de collision avec les éléments du décor ou les spawns directement dans la mer qui sont synonymes de game over (votre personnage ne sait pas nager et la mort est permanente) qui n'arrangent rien du tout au tableau frustrant d'un jeu qui aurait pu être beaucoup plus attractif dans un genre déjà très chargé de pépites. Il y a tellement d'alternatives bien plus intéressantes et abouties dans le genre que conseiller Isle of Spirits ne serait viable que pour ceux qui veulent commencer le genre en douceur à pas trop cher (moins de 15 €) sans savoir s'ils vont aimer ce type de jeu, ou pour les accros de la survie, qui les ont tous faits en long, en large et en travers (je me répète) et qui ont besoin d'un léger casse croûte pour caler une dent creuse en attendant un candidat plus goûteux...