Cloud Chasers – Un poétique voyage sous tension
Il y a quelques temps je vous présentais le jeu Airheart, un jeu de pilotage avec un peu de pêche dedans ! Ce jeu était la suite, en terme d'histoire seulement (le style de jeu est complètement différent), du jeu Cloud Chasers - Journey of Hope, que je vous propose aujourd'hui de découvrir. Un jeu qui a, il faut le dire, décroché une sacrée belle brochette de prix, et non sans raison. On est ici plus axé sur une histoire interactive avec une petite partie seulement sur le jeu en soi.
Comme pour Airheart, l'univers de Cloud Chasers est légèrement teinté de diesel-punk, un peu à la Mad Max. Mais ici, pas tellement question d'avion ou de combat. On retrouve seulement l'errance d'un père, Francisco, et de sa fille Amelia, en plein désert, tous deux espérant un avenir meilleur. En effet, le monde se divise en deux, ceux d'en haut, la classe aisée, n'ayant que peu de considération pour les gueux, la seconde moitié du monde, ceux d'en bas. C'est de cette seconde classe que nos personnages proviennent. La population d'en bas est disséminée dans le désert, résultat notamment d'une guerre apparemment, mais surtout des actions des gens d'en haut. Seules quelques villes existent dans le désert. Vos protagonistes, des fermiers pour qui le manque de plus en plus chronique d'eau est un réel problème, entreprennent un voyage à travers les déserts, un périple parsemé de rencontres et d'aventures, en s'arrêtant dans quelques unes de ces villes, mais avec, comme but ultime, d'atteindre celle qui leur permettra de monter là-haut, à Spire, là où les gens sont aisés et la vie plus facile.
Avant de continuer, je vais vous laisser découvrir le trailer du jeu, qui vous renseignera déjà sur l'atmosphère du jeu.
Je dirais que le jeu se divise en deux : l'aventure et le mini jeu de pilotage. Dans l'aventure, vous dirigez Francisco et Amélia, les faisant se déplacer sur la carte, pour aller à la rencontre de points d'évènements variés: des épaves d'avions, des grottes, des maisons, des camions, des cactus (pour trouver de la nourriture) etc. tout en évitant les patrouilles des gardes- frontières. Ces évènements sont pour certains cachés, mais se révèlent lorsque vous en approchez, ou si vous lancez votre drone de reconnaissance dans cette zone. Ils peuvent s'avérer bons ou mauvais selon les choix que vous faites et l'équipement dont vous disposez, par exemple vous pouvez décider d'explorer une grotte obscure sans lampe si vous n'en avez pas récupérée, mais durant l'exploration vous pourriez tomber et vous casser la jambe. Il y a pléthores d'évènements qui viennent de manière aléatoire d'une aventure à l'autre (donc jamais au même endroit, ce qui augmente la rejouabilité du jeu). Vous pouvez bien sûr décider d'éviter ces évènements pour aller le plus vite possible à la ville suivante pour arriver à votre destination ultime, mais les éléments que vous trouvez durant ces évènements pourraient être capitaux pour votre survie ultérieure...
Durant ces haltes, vous pourrez aussi en apprendre davantage sur l'histoire de ce monde, ainsi que sur celle du père et de sa famille. Une histoire très touchante avec une petite fille espiègle et toute mignonne par certaines de ses remarques, le premier aspect assez poétique de ce jeu. Le second aspect poétique réside dans le mini jeu. En effet, durant votre périple, vous devrez vous ravitailler en haut, pour cela vous devrez vous diriger vers les nuages pour les récolter avant que les machines des gens d'en haut ne le fassent. Pour récolter les nuages, une fois à proximité, vous pourrez lancer Amélia sur son planeur, équipée d' un sac de cuir, pour passer à travers le nuage en pilotant et ainsi récolter de l'eau dans le sac. Attention cependant, les drones récoltant l'eau pour les gens d'en haut défendront les nuages et vous tireront dessus, voire pour les plus grands, pourront vous tuer.
Car oui, dans ce jeu de survie, il n'est pas garanti que vous arriviez au bout. Vous devrez gérer vos réserves d'eau, votre santé (celle de chaque personnage) ainsi que celle du planeur. Il sera donc important de garder des kits de réparations ou de premier secours, de rares médicaments contre les maladies ou tout autre objet utile pour faire une attelle par exemple. De cela pourrait dépendre votre survie... ou l'issue exacte de votre aventure, le père et sa fille survivront-ils tous les deux ?
Pour garder ces objets vous avez un inventaire dont la taille peut être augmentée en équipant votre personnage d'un sac à dos. Vous pouvez aussi garder des bouteilles pour stocker plus d'eau ce qui vous permettra de parcourir de plus longues distances avant d'être à court, et aussi d'avoir davantage à monnayer, car oui, l'eau est une denrée si rare que c'est la monnaie courante dans le monde d'en bas. C'est aussi par l'inventaire que vous pourrez améliorer votre planeur.
En plus des éléments déjà énoncés, vous pourrez aussi découvrir de manière aléatoire des objets tombés du monde d'en haut, qui rejoindront la collection de "trésors" d'Amélia si vous terminez l'aventure. Et quelques succès Steam sont également disponibles. On notera aussi qu'une fois l'aventure terminée, le résumé de tous les évènements rencontrés est disponible sous forme de journal de bord, et que plusieurs niveaux de difficultés sont proposés.
En résumé un très bon jeu à petit prix, désormais disponible sur ordinateur en plus des mobiles, et en français (même si les traductions laissent parfois à désirer). Plus que pour le gameplay relativement basique, on retiendra surtout les qualités narratives de ce titre soulevant de graves sujets mais avec la fraîcheur et l'innocence d'une enfant, amenant douceur et poésie dans ce monde désertique et très dur.