Cubot et son créateur – Aperçu
Tous les jours, des jeux sont lancés, mais certains retiennent plus notre attention que d'autres. Pas forcément en raison de leur originalité ou de leur graphisme, mais juste de l'histoire qui les entoure. C'est notamment le cas de Cubot, un jeu récemment sorti sur Android et créé par un français.
C'est un puzzle extrêmement simple qui consiste à déplacer des cubes de couleurs jusqu'à leurs cases d’arrivée. Les commandes sont intuitives : il suffit de glisser son doigt sur l’écran pour déplacer les cubes. Les choses se corsent quand plusieurs cubes entrent en jeux. En effet, il est impossible de n'en déplacer qu'un, ils vont tous bouger. Il faut ainsi jouer avec le décor, coincer certains cubes dans des recoins ou un rebord, pour pouvoir tous les ramener à bon port.
Intriguée, j'ai voulu en savoir plus sur la création du jeu et j'ai adressé quelques questions à son principal développeur.
Pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Nicolas Pierre-Loti-Viaud, j’ai 24 ans et je suis développeur de jeu indépendant ainsi que graphiste freelance.
Avec qui travaillez-vous sur le projet Cubot? Pouvez-vous nous les présenter ?
Cubot étant un petit jeu, je l’ai développé seul, enfin presque. N’ayant aucune connaissance musicale, j’ai utilisé de la musique libre de droit pour l’ambiance sonore.
A quoi ressemble votre journée type de développeur indépendant ?
Alors ça, c’est une question assez complexe, je n’ai pas vraiment de journée type. Quand je commence ma journée, je me fixe souvent un objectif à atteindre. Celui-ci peut être varié : réaliser un certain nombre de niveaux pour un jeu, créer du contenu graphique, implémenter une nouvelle fonctionnalité… Par exemple, mon objectif d'aujourd'hui était de réaliser les animations expliquant le gameplay de la version PC de Cubot. Du coup, comme les tâches sont variées, les journées le sont aussi.
Avez-vous une activité à côté ?
Comme vous avez pu le lire dans ma courte présentation, en parallèle du développement de jeu, je suis graphiste freelance. C’est une activité qui me permet de “financer” la création de mes jeux et elle reste très proche.
Comment est née l’idée de créer Cubot ?
Tout est parti d’une discussion avec un ami. Le concept du jeu était là dès le début, déplacer simultanément des objets d’un point à un autre mais l’idée de départ était un peu différente, il n’y avait pas de cube mais des personnages. J’ai rapidement réalisé un prototype (jouable ici) mais ce n’était pas concluant pour plusieurs raisons. J’ai donc essayé de corriger tout ce qui n’allait pas : utiliser un déplacement cases par cases pour faciliter le gameplay, simplifier au maximum les graphismes pour que le joueur puisse se focaliser sur les puzzles, ajouter la 3D…
Il y a tellement de jeux qui sortent sur mobile, comment réussissez-vous à vous démarquer des autres ?
Lors de la création de Cubot, j’ai travaillé sur un point particulier du jeu pour qu’il se démarque des autres puzzle-games : la non répétitivité des énigmes. Mon but était de créer un jeu avec une mécanique simple tout en ayant des puzzles variés. J'espère avoir réussi, mais cette réponse, il n’y a que les joueurs qui peuvent me la donner !
La rentabilité est toujours une question épineuse. Il faut vendre un nombre impressionnant de jeux pour s’en sortir avec un prix de vente de 1€. Est-ce que ce n’est pas trop dur ?
Oui c’est bien vrai, il faut vendre énormément de jeux par jour pour commencer à s’en sortir et j’en suis très loin. Au lancement du jeu, je m’étais fixé un objectif réaliste d’une centaine de ventes par semaine. J’ai réussi à l’atteindre assez rapidement du coup j’aimerais maintenant atteindre les 250 ventes par semaines. Mais finalement, je n’ai pas vraiment de levier d’action pour influencer ce nombre de vente.
Avez-vous d’autres projets dans vos cartons ?
Je penses que si je dis oui beaucoup de gens s'y attendait ? Pour le moment, je travaille sur le portage de Cubot sur différentes plateformes (PC, Mac, Linux, iOs et peut être d’autres). En parallèle, je continue à mettre à jour le jeu. D’ici peu, une nouvelle fonction qui m’a été pas mal demandée va arriver : le fait de pouvoir annuler un mouvement. La fonction est en phase de test et arrivera sous peu. De plus, je compte aussi rajouter 16 nouveaux niveaux au jeu ce qui portera le nombre total de niveaux à 80.
Et puis, il est peut-être un peu tôt pour en parler, mais j’ai déjà posé les bases du prochain jeu que je vais développer. Il a de grandes chances de s’appeler Colorz et d’être un mélange de point-and-clic/plate-forme en 2,5D avec un principe de gameplay assez spécifique qui peut se résumer en une phrase : "ensemble, on est plus fort !".
Intriguant ! Un mot de la fin ?
Dans un premier temps, je voudrais vous remercier pour cette interview. Et dans un deuxième temps, j’invite les lecteurs aimant les puzzle-games à tester Cubot pour se faire un avis sur le jeu, il y a 16 niveaux disponibles gratuitement. C'est disponible sur Android et sur les autres plate-formes d'ici mi-mars.
Le jeu est disponible sur Google Play dans une version gratuite et payante (1€).