Northgard – Une mise à jour explosive
Après plusieurs DLCs et de nombreuses mises à jour, Shiro Games revient avec une mise à jour majeure gratuite pour Northgard. Intitulé Ragnarok, elle introduit de nouveaux éléments et mécaniques pour le contenu d'escarmouche. A savoir qu'un DLC payant est prévu pour la fin de l'année incluant un nouveau clan.
Pour ceux ne connaissant pas Northgard, c'est un jeu de stratégie en temps réel où vous incarnez un clan viking pour la suprématie du territoire. L'un des gros point forts du jeu est sa notion de tuile qui vous demandera de la pacifier avant de pouvoir la contrôler au moyen de ressources et ainsi gagner le droit de construire et de l'exploiter. La récolte des ressources est assez simple car, mis à part le minerai, la nourriture et le bois sont quasiment infinis. Le problème va arriver au changement de saison, durant l'hiver surtout, où votre production va diminuer à cause du climat ce qui peut engendrer une perte de moral de la part de vos habitants. Cette perte influe rapidement sur la production et on entre très vite dans une petite spirale infernale.
Le mode campagne offre aux joueurs la possibilité de prendre en main le jeu à travers plusieurs chapitres tout en les laissant jouer avec la plupart des clans pour connaitre les forces et faiblesses de chacun. Le gros du jeu se trouvera en escarmouche que ce soit en solo ou en multijoueur où les conditions de victoires sont multiples : depuis la classique domination en écrasant vos adversaires en passant par la victoire économique ou encore celle de la sagesse (technologies). Les possibilités étant nombreuses, l’attrait stratégique et la lutte pour les différents points stratégiques de la carte prennent encore plus d'importance.
La nouvelle carte Ragnarok inclut de nouvelles tuiles et des événements en cours de partie. Chacun de ces nouveaux ajouts a été très bien pensé pour pouvoir entraver la plupart des joueurs quel que soit leur style de jeu. Dans ces nouveaux ajouts , on peut trouver :
- Le volcan qui peut rentrer en éruption faisant apparaître des rochers causant des dégâts à l'impact. Ces rochers s'ils ne sont pas minés à temps font apparaître des golems qui attaquent le personnage le plus proche.
- Les guerriers fantômes est une tuile où vous pouvez recruter des guerriers fantômes avec une assez grande barre de vie. Il inflige cependant un malus de moral aux unités proches. Pour vous donner un ordre d'idée, il est assez simple de prendre une tour avec deux unités fantomatiques.
- Les marins déchus est un événement faisant apparaître près des côtes des marins vikings qui détruiront tout sur leur passage en plus de réduire votre moral de 10 points.
- La nuit de sang est un événement particulier qui donnera à toutes les unités un bonus d'attaque de 50% en dehors de leur territoire de clan.
- Les Myrkalfar est un clan neutre qui attaquera chaque année un joueur différent en s'attaquant principalement à vos ressources. Vous pouvez les éradiquer ou échanger avec eux pour en faire des alliés.
Le dernier des ajouts majeurs de cette mise à jour est celui des voies militaires qui vous permet d'obtenir différents bonus non négligeables. Pour gagner des points militaires, il faudra tuer des ennemis qu'ils soient neutres ou humains. Les paliers sont à 500, 1500 et 3000 points. Dans mes différentes parties, la carrière militaire se faisait assez rapidement pour la plupart des joueurs. Les bonus sont axés sur un style de jeu particulier. J'ai bien aimé la voie du tacticien qui permet d'effectuer du contrôle de foule sur les ennemis.
Cette mise à jour est une très bonne nouvelle pour Northgard qui montre même qu'après plusieurs mois un studio indépendant peut continuer à faire vivre le jeu qui l'a fait connaître. De bonne facture, elle permet, en plus, de renouveler le gameplay en mode escarmouche en proposant de nouvelles alternatives de jeu. J’espère que le studio continuera sur sa lancée en effectuant de nouvelles mises à jour dans le futur pour étoffer encore un peu plus le mode joueur contre joueur. Une extension du mode campagne ne serait pas non plus une mauvaise idée !