Monopoly Gamer Mario Kart – Le Monopoly version courses et pièces
Une nouvelle version du célèbre jeu de plateau est sortie courant du mois de juin : le Monopoly Gamer Mario Kart. Afin de vous le faire découvrir, j'ai eu la chance de recevoir une boîte de la part d'Hasbro, accompagnée des six personnages vendus séparément.
Comme la plupart des boîtes de Monopoly spéciales, le packaging est soigné, avec une grande image à l'avant et de petites fenêtres en plastique qui laissent voir les figurines. A l'intérieur, je trouve :
- 4 figurines et leurs cartes
- des cartes
- de résumé des règles
- de course
- de propriétés
- deux dés
- des jetons
- de monnaie 1
- de monnaie 5
- banane
- un livret de règles
- le plateau de jeu
Un peu de travail manuel est nécessaire pour libérer les jetons de leur support, puis la mise en place débute. Il faut placer les cartes de propriété sur le bord du plateau, distribuer des jetons à tous les joueurs et positionner au centre du plateau les cartes de course, de la plus simple à la plus difficile.
Puis chaque joueur choisit une figurine, deux dans le cas où l'on joue à deux joueurs seulement. En tout, ce sont dix personnages disponibles avec les packs additionnels :
- Mario
- Princesse Peach
- Luigi
- Toad
- Bowser
- Maskass
- Yoshi
- Donkey Kong
- Harmonie
- Mario de métal
Les pions sont vraiment d'excellente qualité, on regrettera juste que les roues ne tournent pas. Mais les détails sont bien faits, la couleur bien réalisée, et ils sont d'une taille tout à fait raisonnable. Au-delà du jeu, cela fait de petits objets collectors pour tous les fans du plombier de Nintendo.
Les règles du Monopoly ont été entièrement revues. Ainsi, à chaque tour, on lance deux dés : le premier D6 classique possède des chiffres qui décident du nombre de cases à avancer, le second D6 a ses six faces correspondantes à des capacités power-up : carapace (bleue et verte), éclair, étoile, banane et pièces. En fonction de ce qui tombe, et éventuellement de la capacité spéciale du personnage, les effets sont différents : un joueur perd 3 pièces, tous les joueurs perdent 1 pièce...
La plupart des pièces une fois perdues sont abandonnées sur le plateau de jeu, ce qui permet au joueur suivant de les récupérer. Au-delà du classique parc gratuit et de la prison (allez en prison et simple visite), les autres cases ont été remplacées par des effets classiques du jeu de course : plateforme turbo (qui permet de relancer le dé numéroté de mouvement), boîte à objet (pour récupérer des pièces) et thwomp (qui fait perdre deux pièces).
Les propriétés s'achètent contre des pièces (de 1 à 6 pièces), mais il n'y a rien à poser sur les cases, charge au propriétaire de réclamer le loyer lorsqu'un joueur s'arrête chez lui. Ce loyer est du même montant que l'achat, doublé dans le cas où le propriétaire possède un monopole sur la couleur (deux propriétés par couleur).
Grande spécialité de ce plateau : le passage par la case départ initie une course. Tous les joueurs qui le désirent paient une mise de départ, puis celui qui tire le plus gros chiffre grâce au dé numéroté remporte la course et conserve la carte, qui apporte un grand nombre de points, en plus d'obtenir l'un des prix : des pièces, des propriétés...
Une fois la dernière course accomplie, la partie se termine et il est temps de compter les points : pièces, propriétés et courses gagnées. Le joueur avec le plus de points remporte la partie !
Ces règles modifiées du Monopoly offrent un caractère très ludique au jeu, qui en devient du coup beaucoup plus accessible. Ils annoncent 8+ sur la boite, j'ai joué avec mon fils de 7 ans et demi et il n'a eu aucun souci à comprendre les règles, et même à remporter la partie en enchaînant d'excellents jets de dés à toutes les courses. L'argent n'est pas vraiment un souci, on perd énormément de pièces, mais on en gagne également beaucoup avec la possibilité de ramasser ce que les joueurs précédents ont perdu.
Pour autant, il faut bien être conscient que les règles nous emmènent bien loin du jeu initial : plus de maisons et d'hôtels à construire, plus de billets de banque, plus de cartes chances ou caisse de communauté, plus d'impôts ou de taxes. Dans cette version, il ne reste vraiment plus grand chose du bon vieux Monopoly. Est-ce un mal ? A vous de juger. Indépendamment de son illustre aîné, Monopoly Gamer Mario Kart est en tout cas un excellent jeu de plateau qui plaira aux plus jeunes comme aux plus anciens nostalgiques de leurs premières courses sur Super Nintendo.