Metal Gear Rising : Revengeance – Aperçu
Metal Gear Rising, sorti sur consoles le 21 février 2013, se voit enfin adapté sur PC le 9 janvier 2014. Cet opus particulier de la saga laisse de côté le genre infiltration pour laisser place à un style plus violent : le beat'em all. C'est donc en compagnie de Raiden (qui a fait sa première apparition dans Metal Gear Solid 2 : Sons Of Liberty) que nous allons découvrir ce nouvel opus.
Le jeu se déroule en 2018, 4 ans après les événements de Guns Of The Patriots. On retrouve Raiden travaillant pour une société de sécurité privée, chargé de protéger le premier ministre en Afrique. Vous vous en doutez déjà la mission tourne mal : le premier ministre se fait assassiner et Raiden est laissé pour mort. La faute à une SMP (société militaire privée) du nom de Desperado. Et c'est dans un nouveau corps que Raiden commence sa mission.
Le jeu est assez nerveux côté rythme. Il demande pas mal de réflexes et un peu de tactique. Le côté Beat'em all est très classique avec un système de combo, parade, augmentation de l'arme, de l'endurance et de nouveaux combo à débloquer. Le tout se déverrouille grâce aux points acquis pendant les combats, le tout dépendant de votre score. L'innovation du jeu repose sur le Zandatsu, un système dépendant d'une jauge qui se remplit en frappant. Le Zandatsu permet une découpe libre de l'ennemi, le but étant de récupérer la colonne vertébrale des ennemis pour régénérer sa santé et son sabre à haute fréquence. Mais c'est aussi efficace pour enlever une partie de l'armure ou une arme de vos assaillants.
On retrouve aussi quelques phases de QTE qui servent notamment à déclencher des coups mortels. En cours de jeu, vous débloquerez également le mode ripper qui viendra compléter vos compétences. C'est l'équivalent d'un mode furie que beaucoup de beat'em all connaissent.
Le jeu fait quelques références aux premiers opus, notamment avec la possibilité de jouer quelques phases d'infiltration. Phases qui permettront d'éviter des combats, pratique pour ne pas se mettre en danger inutilement.
Au niveau du scénario, on retrouve le rythme des Metal Gear précédents. C'est à dire des phases de jeu assez courtes, ponctuées par beaucoup de cinématiques. Le scénario en lui même est moins complexe mais aborde quand même les thèmes qui sont chers à Kojima : justice, vengeance, complot, politique...
Le portage PC se voit rallonger des deux DLC mettant en scène Sam et Blade Wolf, deux boss rencontrés au cours du jeu. Ainsi que 50 VR missions. Elle reprennent cependant juste quelques éléments de gameplay et sont loin du contenu qu'on a connu sur le disque additionnel VR Missions de l'épisode PlayStation 1.
La durée du vie pour la trame principale est d'environ 7 heures. Quand aux DLC et aux missions VR, ça dépendra de vous. Si vous vous voulez juste les finir ou avoir le meilleur chrono en prime, mais en moyenne ça rallonge la durée de vie du jeu du simple au double.
Le jeu est une réussite à mon sens, que soit en termes de scénario ou de gameplay. Les points négatifs restent quand même la durée de vie et la caméra capricieuse en espace confiné. Le jeu ne manquant pas de faire des clins d'oeil aux précédents opus, les fans de la série sauront apprécier l'ensemble.
Le jeu étant particulièrement sanglant je ne vais pas vous mettre la bande-annonce en fin d'article comme j'ai l'habitude de le faire. Mais je vous laisse en compagnie d'une musique qui m'a particulièrement marqué dans le jeu (parce que oui la bande son est énorme !)