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Post Human W.A.R. – La guerre du futur

Dans un monde apocalyptique, où l'homme n'est plus, la vie poursuit tout de même son chemin. Choisissez votre camp, combattez pour vos convictions, et survivez à tout prix aux jeux de mots des unités, aux ours lanceurs de pingouins, aux rats géants sous stéroïdes, aux laves vaisselles tueurs, aux frigos volants assassins... et comme le dirait un grand sage : « Toute chose a une fin, sauf le saucisson... qui en a deux. »

 

Graphismes et ambiance

Autant le dire de suite, entre le design des unités et leurs répliques, vous allez être constamment en train de sourire. Avec les phrases qui sont absurdes, les philosophes étranges et tout ce qui va avec... se prendre au sérieux n'est pas du tout à l'ordre du jour... et se faire tuer par un aspirateur qui vous dit : tu étais poussière, tu redeviendras poussière... ça vaut bien un petit rire en coin.

 

Histoire

Dans ce monde où les humains ont totalement disparu, deux races se disputent la surface de la terre :

  • Les R-patch : ce sont des machines qui vénèrent les humains, leur créateurs. Ils ont décidé de défendre leurs cités et les vastes ruines qu'ils ont laissées a travers toute la planète.
  • Les Stronts : C'est une espèce parasite capable de prendre le contrôle d'autres organismes et de les faire muter et qui, sous le règne de l'homme, a été malmenée et forcée pour sa survie à rester dans les décharges. Deux factions ont émergé parmi eux, les Wraaks et les Anthropistes.
    • Wraak  : Principalement des animaux de tout genre, les Wraaks vouent une haine farouche contre les humains et leurs vestiges. Leur but? débarrasser la terre de la vermine Anthropiste, et rendre à la terre sa vie sauvage et animale.
    • Anthropiste  : Une espèce principalement simiesque, elle pense que les rancœurs et la haine des humains... c'est pas pour eux. Ils veulent uniquement vivre en récupérant les ruines et idées des humains... parce que bon, ça évite de tout construire et tout réinventer.

 

Gameplay

Les parties se déroulent en deux phases :

Préparation

Vous avez un nombre de point défini (400/800/1500), et vous devrez dépenser vos points de manière judicieuse pour placer vos unités sur le terrain. Chaque unité coûte un prix spécifique, et pourra être recyclée durant la partie. Vous pouvez dépenser tous vos points ou en économiser pour utiliser des bonus durant la partie. Une fois vos unités disposées, vous devrez designer votre champion pour la partie.

Chaque unité est différente, propose des compétences particulières (active ou passive) et devra être choisie en fonction du terrain sur lequel vous évoluez.

Bataille

La bataille est assez simple : protéger votre totem au possible tout en exterminant les unités ennemies. Vous pouvez récupérer des ressources qui vous serviront à soigner, booster ou construire. Le tout, en vous servant de l’environnement pour vous cacher, passer en douce pour exploser le totem d'en face, etc...

Simple sur le papier? mais assez compliqué dans les faits. Car la victoire repose essentiellement sur les troupes que vous avez sélectionnées et la façon dont vous allez les booster.

 

Condition de victoire

Deux moyens vous permettront de gagner :

Exterminer toutes les unités adverses ou bien tuer le champion. Ces deux objectifs sont donc foncièrement identiques, car vous devrez forcement tuer le champion ennemi. Cependant pour y arriver, deux méthodes s'offrent à vous :

  • La manière forte : exterminer tout le monde jusqu’à trouver le champion
  • La manière douce : détruire le totem ennemi, ce qui enlèvera une portion de vie à chaque ennemi au début de leur tour. Restera plus qu'à tenir bon.

 

Astuces de jeu

Quelques petites astuces, expliquées dans le tutoriel, pour avoir une victoire éclatante lors de vos parties :

  • Lorsque vous entrerez dans le territoire adverse, vous aurez un bonus de dégâts.
  • Vous pouvez révéler votre champion, ce qui le boostera de manière importante, mais en fera également une cible, donc une défaite possible. Un bon timing est donc crucial.
  • Vous pouvez créer de nombreux obstacles pour l'ennemi, cependant certains archers peuvent créer des meurtrières, laissant passer vos flèches. N'oubliez pas que les ennemis peuvent aussi les utiliser.
  • Trouver le champion ennemi est plus difficile qu'il n'y parait. Une unité résistance en arrière n'est pas forcement un champion, il est simplement possible que ce soit un leurre.

 

Mode de jeu

Mode campagne : Une campagne totalement hilarante vous est proposée. Vous aurez la possibilité d'en faire une pour chaque faction, ce qui vous donnera des aspects et points de vue différents du conflit. Bien évidement, chaque mission proposera des challenges particuliers qui devront parfois être repris plusieurs fois pour être réalisés.

Mode en ligne : Vous pouvez vous essayer au multijoueur. Cependant lorsque vous gagnerez en multijoueurs, vous gagnerez également des territoires, ce qui est votre signe d'augmentation de niveau. Les parties sont plus complexes, et l'ennemi plus fourbe aussi. Halalala, les humain alors...

Mode entrainement : Ici, vous pourrez vous battre contre un ami ou bien l'IA. Une manière moins complexe et moins stressante de jouer, et largement plus permissive. Très bien pour s’entraîner.

 

Boutique

Une petite boutique assez sympa vous est proposée avec l'argent que vous gagnerez durant vos parties ou bien en remplissant vos missions. Vous pourrez acheter des avatars, des skins alternatifs, des couleurs ou bien encore des emotes. Rien d'extravagant, mais ça a le mérite d'augmenter la durée de vie du jeu, et de le personnaliser selon votre goût.

 

Résumé

Post Human W.A.R. est un bon jeu qui ne se prend pas au sérieux une seule seconde. Vous n' en aurez jamais assez d'entendre les commentaires des unités, leurs phrases ridicules à souhait (dans le bon sens). Vous voulez vous prendre la tête tout en vous en payant une bonne tranche ? C'est un bon début. La mise en scène du didacticiel et de la campagne est d'ailleurs excellente.

Cependant, il ne faudra pas compter sur la campagne pour vous tenir en haleine plus de quelques heures. Assez rapidement terminée, elle propose tout de même quelques challenges en mode expert. A l'image de la campagne, chaque partie en multijoueur durera rarement plus de quinze minutes, ce qui risque d'agacer les amateurs de partie longue et tendue.

En conclusion, je dirais qu'il vaut son prix et que les personnes pas trop exigeantes le trouveront tordant et à leur goût. Cependant, les parties courtes, la facilité de la campagne et le gameplay un poil classique risquent d'en rebuter d'autres.



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