Star Wars Battlefront II – La guerre galactique est de retour
Après un premier volet (enfin techniquement un troisième) en demi-teinte, la faute à un contenu assez limité à sa sortie, la série Battlefront revient en cette fin d'année, et ce avec de bien belles promesses !
Une campagne solo... enfin !
L'un des principaux reproches que l'on pouvait faire à Battlefront était le manque d'une campagne solo. Alors, clairement, ça me fait doucement rire quand certaines personnes qui font ce reproche sont les mêmes qui avouent ne pas faire les campagnes solo des jeux multijoueurs. Mais soit, il est vrai que pour les gens comme moi, qui apprécient quelques heures de storytelling, cette absence se faisait cruellement manquer. Surtout dans un jeu estampillé Star Wars !
Ce nouvel opus propose donc bien une campagne solo, et ça fait du bien ! D'autant plus que, même si la durée de vie est assez courte (5-6h, ce qui reste dans les standards de ce type de jeu), la mise en scène est plutôt bien fichue, si on met de côté des transitions entre les scènes un peu abruptes. Le scénario prend place dans la trilogie originelle, et met en lumière des événements parallèles à ce qu'il a pu se passer dans les films. Pour prendre un exemple, la première mission demande d'infiltrer un vaisseau rebelle pour intercepter et détruire une communication cryptée, annonçant la position de la flotte impériale près d'Endor. Ainsi, l'impact scénaristique est certes amoindri, mais donne encore plus de relief à l'histoire que l'on connaît déjà.
Au fil des missions, on pourra ainsi parcourir des endroits connus comme Naboo, que cela soit sur terre ou dans le cockpit d'un vaisseau. Au total, 11 missions. Avec dans chacune d'elle, des objets cachés à récupérer, débloquant des pièces de fabrication (utile pour fabriquer des cartes, pour personnaliser les personnages).
Pour faire simple, ça reste une campagne solo de FPS multi, à savoir très scriptée, très dirigiste, mais plutôt agréable pour celui qui aime découvrir une nouvelle histoire pendant quelques heures.
Arcade
Pour les amateurs de défi solo, le mode Arcade est là ! A travers 16 scénarios (8 Lumineux, 8 Obscurs), reprenant les grands événements de la saga, nous sommes propulsés dans des sortes d'arènes, sous les traits de l'un des héros emblématiques, et où le principe est simple : décimer tout le monde !
Les modes sont très répétitifs, c'est dommage. Moi qui aimais beaucoup le mode Arcade du précédent opus, à base de Survie, ici on se retrouve avec du simple match à mort par équipes. Rien de très original. Et surtout, encore une fois, que c'est répétitif !
Il y a la possibilité de créer ses propres scénarios, avec tout un tas de réglages. Mais bon, ça reste très accessoire. D'autant plus que ce mode Arcade est purement et simplement solo. Même pas possible de jouer en coopération pour égayer un peu. C'est vraiment dommage !
Voici une vidéo d'une courte session en mode Arcade :
Multijoueur
On arrive enfin au coeur du jeu : le multijoueur. C'est après tout ce qui fait acheter ce type de jeu pour 99% des joueurs. Et dès le début, j'ai encore un peu le même sentiment que son prédécesseur : ça manque de modes de jeu ! 5 seulement au total, c'est vraiment peu.
Dans la plupart des modes, éliminer des ennemis, jouer les objectifs, effectuer certaines actions, octroient des points de bataille. En accumuler suffisamment permet de choisir un héros ou un véhicule pour être encore plus dangereux sur le champ de bataille.
- Assaut Galactique
- C'est le mode de jeu le plus connu. Une bataille à grande échelle, où 40 joueurs s'affrontent divisés en deux factions, avec des véhicules et des héros à disposition.
- Combats spatiaux
- Que serait un Star Wars sans bataille spatiales ? Ici, l'Empire et la République s'affrontent dans les airs pour des objectifs à plusieurs étapes.
- Affrontement héroïque
- En 4v4, seuls les héros sont disponibles.
- Frappe
- Mode un peu plus compétitif, deux équipes de huit joueurs s'affrontent.
- Escarmouche
- Sorte de Match à mort à 20 joueurs, dans des cartes rapprochées.
Pour vous faire une petite idée, voici trois vidéos, une sur le mode Assaut et deux sur le mode Combats spatiaux.
La question qui fâche
Dur de faire un aperçu sur Battlefront II sans parler du sujet qui fâche terriblement : les micro-transactions. Car oui, en effet, Battlefront II propose des micro-transactions, sous la forme de loot boxes (caisses à ouvrir contenant du butin). Un procédé qui est devenu très commun depuis plusieurs années et qui pourtant fait scandale seulement maintenant avec ce jeu.
Pour faire clair, Battlefront II n'est pas Pay-to-Win, contrairement à ce que l'on peut lire chez certains de nos confrères, pourtant journalistes (comme d'autres ont pu dire que Destiny 2 était Pay-to-win également). Tout le contenu est accessible sans payer. Certes, acheter des caisses permet d'aller plus vite, certes on obtient dedans des cartes (similaires à de l'équipement), mais cela ne reste pas obligatoire. Et surtout, ce n'est pas ce qui fait bien jouer. Et encore plus, il est possible de tout acheter (même les caisses) avec l'argent du jeu. Même si, on est d'accord, cela semble relativement long pour obtenir des héros comme Dark Vador.
Cela plaît ou pas. Moi personnellement, dès l'instant où je peux tout obtenir quand même, sans avoir à passer par la case carte bleue, ça ne me gêne pas tant que ça. Et puis surtout, on a l'impression que Battlefront II est le premier à faire ce genre de micro-transactions. Mais beaucoup de jeux AAA s'y sont mis bien avant. Overwatch par exemple. Certes, ce n'est que du cosmétique, mais le principe est le même. Peut-être est-ce l'effet Electronic Arts, qui passe moins bien auprès des gens. N'oublions pas aussi que Battlefront II est prévu pour être mis à jour régulièrement, et cela gratuitement, sans aucun DLC.
Dans tous les cas, la firme de Redmond ne s'est pas faite prier, et face aux multiples plaintes reçues, elle a décidé, ce 17 novembre, soit quelques heures après la sortie du jeu, de désactiver temporairement les micro-transactions, pour retravailler le sujet et proposer un système plus équilibré. On appréciera ou pas, mais on peut en tout cas noter la réactivité de l'éditeur/studio, là où beaucoup d'autres se seraient contentés de laisser se tasser les choses en voyant où ça menait.
Conclusion
Ce "lootboxes-gate" a pris une ampleur telle qu'il occultait complètement le coeur du jeu, qui lui est bien moins sujet à discussion. Battlefront II est un très bon jeu, soyons clair. Certes, comme je l'ai expliqué, les modes de jeu pourraient être un peu plus variés, mais le principal y est : les batailles à grande échelle et spatiales. Et quand on commence à se plonger dans la bataille, on en prend plein les yeux ! Le moteur graphique fait des merveilles, en plus d'être extrêmement bien optimisé. L'immersion est totale, et c'est ça que je recherche dans un jeu Star Wars : pouvoir me plonger totalement dans cet univers que j'aime tant.
- Les graphismes sublimes
- L'univers extrêmement fidèle et immersif
- Gameplay accessible et nerveux
- Une vraie campagne solo
- Pas assez de modes de jeu
- Mode Arcade basique, peu intéressant
- Prix élevé en crédits des éléments à débloquer