SOS Studios : Novus AEterno
Novus AEterno est de retour sur Kickstarter ! Après une première campagne annulée suite à l'injection de capitaux d'un investisseur, le jeu de stratégie a relancé une seconde campagne, avec un objectif plus modeste, n'ayant plus besoin que de 75 000$ pour leur lancement sur Steam.
Nous avions eu l'occasion de discuter avec des développeurs de Novus AEterno à la gamescom 2012 et les fondements du jeu sont bien entendu toujours là. Nous commençons sur une planète de départ, que nous ne pouvons jamais perdre, d'où nous élargissons notre empire pour contrôler un nombre illimité de galaxies. Le jeu est du style bac à sable, nous y construisons librement notre empire, à notre façon :
- diplomatie : un empire isolé est un empire en danger. Même les plus belliqueux des joueurs devront s'allier comme il est impossible de détruire seul les boucliers qui protègent certaines planètes. Les joueurs peuvent se regrouper par Alliances de 15 joueurs.
- espionnage : l'information est le nerf de la guerre. Les scientifiques peuvent avoir des idées pour améliorer certains aspects de notre flotte de vaisseau lors de batailles. Cette théorie est alors étudiée et testée jusqu'à la mise en production.
- force militaire : inspiré par les conseils d'un ancien général de l'US Air Force, le jeu intègre une part importante et réaliste de stratégie style RTS. Les vaisseaux peuvent être personnalisés en fonction des objectifs : armes, bouclier, armure, moteurs, modules...
- puissance économique : l'économie est entièrement gérée par les joueurs, via les centres d'échange créés par les joueurs sur leurs planètes et le contrôle des règles d'échange. On peut produire des vaisseaux ou des pièces détachées à utiliser ou revendre aux autres joueurs.
Tous les joueurs sont sur la carte du monde, une carte gigantesque pour un monde persistant qui ne s'arrête jamais de vivre, même lorsque on se trouve hors ligne. Il y a toujours un moyen de reconstruire et de récupérer des systèmes perdus, de nouveaux alliés et ennemis potentiels prêts à s'engager avec nous à l'échelle galactique. Comme dans la vraie vie, les choix ne sont pas sans conséquence, des systèmes peuvent se rebeller face à un chef trop expansionniste par exemple.
Il n'existe pas de missions ou de scripts pré-déterminés. Des arcs narratifs sont prévus, basés sur l'histoire de la galaxie, et seront accessibles à tous les joueurs.
Le jeu est développé de manière non conventionnelle à l'origine d'un homme, Nick Nieuwoudt, qui a réussi à rassembler autour de lui une équipe internationale, talentueuse et passionnée, provenant de 4 continents et 13 pays. Le jeu est déjà financé mais il reste encore 35 jours et de nombreux objectifs ne vont pas manquer d'être abattus. Pour 25$, on obtient le jeu lors de son déploiement sur Steam. Pour 35$, on obtient une station commerciale en plus. A 50$, on obtient un croiseur ou un cuirassé.