Marvel vs Capcom Infinite – De la castagne super-héroïque
Ceux qui me connaissent un petit peu savent que moi et les super-héros, c'est une grande histoire d'amour. Plus particulièrement ceux de l'écurie Marvel. Alors, Onidra connaissait ma réponse avant même de me poser la question "Un jeu de super-héros, ça t'intéresse ?".
Forcément que ça m'intéresse ! Et c'est donc de Marvel vs Capcom Infinite dont elle parlait.
Jeu de baston en 2D, il met en scène des super-héros Marvel, ainsi que des héros des différents univers des jeux Capcom, dans des combats en 2vs2. Je vous invite à regarder le paragraphe qui est consacré aux héros pour voir la liste complète.
Les héros
Dans un jeu qui fait la part belle à la réunion de héros, on trouve ainsi les figures emblématiques des deux univers. Du côté de Capcom, la série des Street Fighter est forcément représentée, avec l'incontournable Ryu ainsi que Chun-Li, de même que Resident Evil, avec Chris Redfield et Nemesis. Notons également Megaman ou encore Darkstalkers.
Les héros Marvel sont là bien plus classiques, avec l'équipe des Avengers "classique" : Iron Man, Captain America, Hulk, Thor et Oeil de Faucon (manque juste la Veuve Noire) et d'autres, dont la plupart ont été vus dans les films récemment.
30 Héros donc au total, soit au final 20 de moins que le précédent opus de la série, avec des icônes telles que Wolverine qui ont tout simplement disparu des écrans radar.
Une histoire
On ne peut généralement pas dire que les jeux de baston proposent un mode Histoire digne de ce nom. Même si Marvel vs Capcom Infinite ne déroge pas à la règle, son mode Histoire est loin d'être ridicule. Les combats sont certes un peu répétitifs, mais pour ceux qui aiment les histoires à la Marvel, il y a de quoi passer un bon moment, ne serait-ce qu'avec les dialogues de certains personnages absolument jouissifs (Raccoon, je t'aime !).
Les deux univers ont en quelque sorte fusionné et nos héros luttent contre le grand méchant Ultron Oméga. Un bon prétexte pour incarner à la suite les différents héros du jeu. Ne vous attendez cependant pas à une durée de vie impressionnante. Le tout se boucle en 2-3 heures. Disons que c'est un bon préambule pour la suite.
Gameplay et Réalisation
Du côté de la réalisation, alors que Marvel vs Capcom 3 proposait des graphismes en cel-shading qui collait plutôt bien aux univers, le studio a pris un autre parti- pris pour proposer un rendu plus réaliste, avec des proportions un peu étranges pour certains. Un parti-pris donc, qui ne plaira pas à tous, clairement, mais l'esprit global est plutôt bien respecté.
Passons maintenant au coeur du jeu, le gameplay. Dans ces combats à 2vs2 (où l'on peut switcher de personnage à volonté), un seul mot me vient à l'esprit : simplicité. Dès les premières minutes du jeu, je me retrouve à faire des combos insensés, à déclencher des attaques dévastatrices et ultra stylées, sans trop m'en rendre compte. Alors je me dis que d'autres combos sont à découvrir, avec plus de complexité, comme dans la majorité des jeux de baston. Mais finalement, non. Là où d'autres jeux favorisent l'apprentissage et la progression, Marvel vs Capcom Infinite joue à fond la carte de l'accessibilité. Cela se traduit par exemple par des combos meurtriers à déclencher avec seulement deux touches. Ou en martelant une seule et même touche. Les néophytes apprécieront certainement, les puristes beaucoup moins !
La nouveauté dans cet opus arrive par l'apparition des Gemmes de l'Infini. Comme dans les comics et les films, chaque Gemme possède un pouvoir spécial (Espace, Esprit, Âme, Réalité, Pouvoir, Temps) et cela se traduit par une attaque spéciale supplémentaire dans l'arsenal de nos héros, différente selon la gemme choisie. Une bonne manière d'ajouter un semblant de stratégie dans les combats.
Je vous invite à regarder notre live consacré à Marvel vs Capcom pour avoir un aperçu du jeu.
Conclusion
Marvel vs Capcom Infinite est loin d'être un mauvais jeu. Mais il donne une impression globale d'inachevé, voire d'un peu bâclé. On sent dans tout ça la volonté de proposer un divertissement simple, pour s'amuser entre amis, mais sans forcément disposer d' une grosse marge de progression, qui motive à jouer et à jouer pour devenir meilleur. Etant donné que les attaques les plus dévastatrices sont accessibles très facilement, l'envie de s'investir retombe fortement.
On ressent aussi cette impression dans les modes de jeux, qui restent très classiques (Arcade, Versus, etc), de même que dans les Collections. Là où un effort aurait pu être fait sur des petits bonus, on se retrouve avec uniquement quelques éléments d'encyclopédie à débloquer. Très maigre.
Pour conclure, si vous recherchez un bon divertissement pour faire quelques parties de temps en temps, Marvel vs Capcom Infinite propose une très bonne alternative à des jeux de combat plus pointus. Si vous cherchez plutôt du challenge et de quoi vous investir, à moins d'être un fondu de l'univers Marvel/Capcom, vous devriez songer à d'autres jeux.