Interplanetary: Enhanced Edition – Annihilez les planètes voisines au tour par tour
Début du mois est sortie la version améliorée d'Interplanetary. Intitulée Enhanced Edition, le jeu propose de nouvelles fonctionnalités :
- des visuels et des sons améliorés
- la possibilité d'ajouter des IA aux matchs en ligne
- de nouveaux équilibrages pour les joueurs actuels
- de nouveaux bâtiments et armes, y compris une nouvelle super-arme
- le mode ciblage rapide
- de nouveaux mécanismes d'espionnage, rendant le système d'espionnage plus efficace et facile à comprendre
- des améliorations au mode multijoueur via diverses améliorations de fonctionnalités
Interface
Interplanetary nous embarque dans une course à la suprématie galactique dans une partie au tour par tour où le but est de détruire les villes des planètes ennemies pour prendre le contrôle du système solaire. Fort heureusement, un tutoriel donne les bases pour bien comprendre. Et il vaut mieux tout lire car la prise en main n'est pas forcément très évident à première vue tant il y a de paramètres à prendre en compte.
L'écran de jeu se présente en 5 modes :
- overview : cette vue donne un aperçu général du système solaire, avec une prévisualisation des différentes planètes et la localisation des ennemis.
- build : la caméra zoome sur notre planète, permettant d'y créer des bâtiments, miliaires ou civils, pour récupérer des ressources ou se défendre.
- intel : que serait la guerre sans l'espionnage ? En enquêtant sur l'ennemi, des informations s'affichent sur la ou les planètes ennemies de cette vue comme la localisation des villes et bâtiments. Et l'inverse, il est également possible de rendre sa propre planète moins vulnérable aux enquêtes ennemies.
- targeting : lorsqu'il est temps de passer aux choses sérieuses ! Chaque tir se définit en fonction de son angle de tir et de la vélocité initiale.
- tech : un arbre de technologie débloque toute une arborescence d'améliorations diverses, de nouveaux bâtiments, de projets de villes et d'armes toutes plus mortelles les unes que les autres.
Toutes les informations importantes concernant les villes sont résumées en haut à gauche de l'écran. Chaque carré vert représente une ville, avec sa population de petits personnages qui se remplissent au fur et à mesure de l'évolution et les rectangles symbolisant les projets en cours. En dessous sont indiqués l'énergie et les matériaux, la barre d'énergie étant reliée à l'icône de la planète dont l'apparence représente la quantité de ressources restant à extraire.
Villes et bâtiments
Une fois toutes les villes détruites, la partie est terminée, elles sont le bien le plus précieux, à protéger et à faire prospérer à tout prix. Pour attirer du monde, une ville peut être reliée à une autre ville plus peuplée, protégée par des bâtiments défensifs, ou bénéficier de projets spécifiques. Plus la ville sera importante, plus elle aura de projets ou de connecteurs possibles. Les villes sont également des sources importantes de science (à utiliser dans l'arbre technologique), de matériaux et d'énergie, même s'il est nécessaire pour leur bon fonctionnement de toujours les relier à des centrales énergétiques (Power Plant).
Il y a de nombreux bâtiments à construire, le premier et plus important étant sans doute le Power Plant déjà cité ci-dessus qui permettra d'alimenter en énergie les villes, mais également l'intégralité des autres bâtiments, comme les tourelles offensives, les mines...
Différents interactions sont disponibles sur les bâtiments : revente (pour récupérer une partie des matériaux), réparation, reconnexion (pour le relier à d'autres), déconnexion et amélioration. L'amélioration est importante pour augmenter la quantité de ressources collectées ou les statistiques.
Ressources
L'énergie est primordiale, c'est l'une des deux ressources sans lesquelles il n'est pas possible de progresser. Elle est créée à chaque tour par les centrales et les villes, puis utilisée lors de la plupart des actions en jeu : la construction de bâtiments, l'amélioration de bâtiments, les projets de villes, les tirs des armes, l'activation des défenses militaires... Il est important de maximiser son utilisation car elle ne se cumule pas tours après tours, et sera donc perdue si non utilisée.
Au contraire, les matériaux s'accumulent et peuvent donc être récoltés, puis patiemment économisés pour les plus grosses dépenses. Créés dans les mines et les villes, ils sont utilisés pour les constructions, les projets des villes et l'amélioration des bâtiments. A noter que chaque planète n'a qu'une quantité limitée de matériaux et regénère moins de matériaux que produits, entraînant forcément une fin de l’approvisionnement, tôt ou tard.
Déroulement d'un tour
Chaque tour, les ressources sont générées (y compris de la population dans les villes), les bâtiments sont construits ou améliorés, les projets lancés, les recherches effectuées, puis les conflits sont résolus. Toutes les armes sélectionnées tirent en même temps lors de la phase d'action, les événements étant d'aillés dans un log où un code des couleurs simplifie la lecture : rouge = négatif, bleu = neutre, vert = positif.
Les armes demandent un véritable sens de la géométrie, prenant en compte l'angle de tir, mais également la vélocité. Ainsi, le placement de l'arme sur la planète va conditionner les zones pouvant être touchées, demandant d'estimer la bonne trajectoire pour faire mouche.
Lorsque l'artillerie est très importante, le nouveau mode de ciblage rapide donne l'opportunité de tirer en même temps avec plusieurs armes.
Conclusion
Plutôt complexe, l'interface frustre rebute un peu au chargement, n'offrant que des guides écrits non interactifs, à la différence de la plupart des jeux du marché actuellement qui ont pris l'habitude d'utiliser des bulles d'information. Même s'ils ne sont pas très jolis, les guides intégrés au jeu donnent cependant de précieuses informations très utiles pour bien appréhender les mécanismes pour tout joueur qui fera l'effort de lire.
Si vous réussissez à aller au-delà, vous découvrirez un jeu de gestion riche, aux couches multiples, offrant des combats galactiques épiques. La présence d'une intelligence artificielle permet de s'entraîner en hors ligne, le jeu prendra bien sûr tout son intérêt dans le mode en ligne où vous pourrez affronter vos amis avec ou sans la présence d'IA.
Au final donc, un excellent jeu de stratégie en temps réel, disponible dans une nouvelle version améliorée (qui est au passage gratuitement offerte aux heureux possesseurs du jeu original) à un prix plus qu'abordable pour toutes les parties promises !