Guilty Gear Xrd REV2 – La dernière mise à jour de Revelator
Environ un an après la sortie de Guilty Gear Xrd Revelator, la suite a débarqué le 26 mai, portant le doux nom de Guilty Gear Xrd REV2 (pour Revelator 2) et j'ai eu l'opportunité de jouer à REV2 sur ma PlayStation 4. Mais attention, si vous avez déjà Revelator et que vous désirez donc mettre à jour vers le 2 pour profiter de toutes ces améliorations, il faudra fouiller dans la boutique et chercher le produit intitulé "REV 2 Upgrade Package (CROSS-BUY)", qui vous coûtera 16,99€. Si par contre vous n'avez pas le premier et désirez directement investir dans l'intégrale, vous pouvez acheter le jeu complet à 49,99€. Ayant eu la version complète, je n'ai pas pu vérifier l'information, mais j'ai pu lire sur internet que la mise à jour vers REV 2 ne débloquerait pas Kum Haehyun et Dizzy qu'il faut acheter à part.
Une très bonne chose par contre, vous ne perdrez pas de progression en mettant à jour du 1 vers le 2. En effet, si vous chargez dans REV2 une sauvegarde provenant de Revelator, tout ce que vous aurez pu débloquer (chapitres du mode Story, scénarios du mode Episode ou bonus achetés en World Dollars) reste accessible dans REV2. Vous pourrez donc directement repartir de là où vous en étiez sans coupure.
Plus une grosse mise à jour d'ailleurs qu'une suite, REV2 reprend toutes les bases de Revelator et les complète. Ainsi, le jeu de baston en 2D propose désormais :
- 25 combattants jouables, dont 2 nouveaux mais également d'autres qui étaient précédemment des DLC indépendants :
- Baiken, une samouraï très mobile, se bat au katana. Ce personnage, grand favori des joueurs, a été présent dans tous les épisodes de la saga et fait donc son entrée (un peu tardive). L'action va sacrément vite avec elle, demandant malgré tout une bonne maîtrise du jeu pour exploiter toute sa puissance et ses contre-attaques destructrices au katana à placer au bon moment, au bon endroit.
- Answer, un ninja-homme d'affaires, utilise ses cartes de visite pour tout. Il peut se téléporter, se pendre en l'air et, bien sûr, porter des attaques mortelles. C'est sa première apparition en tant que personnage jouable et il ne fait pas semblant. Assez technique, il est plutôt à conseiller aux joueurs expérimentés.
- Kum Haehyunn est un gros personnage lent qui compense son manque de mobilité par des attaques très puissantes (boule de feu, coup de pied). Il est plutôt simple du coup et à conseiller aux débutants cherchant une valeur sûre.
- Dizzy se bat avec des démons, beaucoup de démons. Du coup, l'action devient vite confuse à l'écran et les enchaînements se perdent dans la mêlée. Elle a également des attaques à distance mais les projectiles sont lents, demandant une grande anticipation. Joueurs inexpérimentés s'abstenir.
- 22 environnements, dont trois nouveaux :
- Area 42 : une jolie zone arborée avec des ruines et des statues
- Jeon Ryok Residence : un quartier traditionnel coréen
- Ogre Valley : une embarcation au milieu de l'eau
- divers équilibrages (temps de déclenchement des pouvoirs, hitbox, animations, attaques spéciales...) mais le jeu permet de choisir entre les réglages du 1 ou du 2 pour les puristes.
- 10 chapitres dans le mode Story, dont un nouveau : "After Story A" est disponible une fois les neuf autres chapitres regardés et s'intéresse à Raven, Sol et Ky. Cette histoire de 30 minutes seulement, et sa fin s'arrêtant sur un cliffhanger, laissent espérer plus d'épisodes dans un futur proche.
- des histoires pour tous les personnages en mode Episode, complétées avec les épisodes des nouveaux personnages : Jam, Kum, Raven, Dizzy, Answer et Baiken
N'ayant jamais joué à Revelator, j'ai pour ma part débuté ma découverte en passant par le tutoriel, l'un des gros points forts de cet opus mis en avant à plusieurs reprises dans les descriptifs du titre dans le communiqué de presse. Et effectivement, étalés sur plusieurs phases, les niveaux d'apprentissage sont parfaits pour les débutants désirant appréhender les spécialités du jeu de combat dans un environnement sécurisé. Pour maîtriser les mouvements, il faut frapper des ballons, sauter au-dessus de plateformes et esquiver des pièges. Pour apprendre les raccourcis, des cibles sont à toucher avec la bonne attaque affichée dans une bulle au-dessus. Le tout pour arriver à la maîtrise de la capacité spéciale du jeu partagée par tous les personnages : le Roman Cancel, qui permet de réinitialiser le personnage pour refaire plus de combos en utilisant de la Tension (jauge qui se charge en faisant des attaques notamment).
Cela se révèle bien moins simple qu'il n'y paraît, surtout quand les cibles reculent jusqu'à aller dans la cible finale, protégée par un bouclier qui repousse. Du coup, difficile d'enchaîner les combos en étant tiré vers l'arrière. D'autant plus lorsqu'il faut enchaîner 6 ou 7 coups sur une cible parfois au niveau du sol, demandant donc en plus de frapper de s'accroupir... Et que l'écran se trouve rempli de conseils masquant l'action derrière...
J'ai appris des choses grâce à ce tutoriel, même si j'avoue que ma manette a failli passer par la fenêtre à plusieurs reprises ! De quoi me mettre en condition pour me lancer dans des combats. A noter au passage le choix du mode de jeu (technique ou style), permettant vraiment à tout type de joueur, débutant ou confirmé, de trouver son plaisir.
Le mode Story est étonnant, ne vous attendez pas à jouer. C'est en fait un enchaînement de séquences d'animation en japonais (sous-titré en anglais) emmenant à la découverte de tous les personnages du jeu. Un véritable film en fait, passionnant si vous aimez les animés ! Par contre, j'ai eu quelques difficultés à trouver des matchs en ligne, et je n'ai donc pas insisté, me contentant de matchs en local.
Rapide, et exigeant, Guilty Gear Xrd REV2, autant que Revelator, premier du nom, est un jeu de combat qui demandera énormément de pratique pour maîtriser certains de ses personnages, et notamment les deux personnages principaux de l'ajout, Baiken et Answer. Par contre, la vraie question : est-ce que les nouveautés de REV2 nécessitaient la sortie d'un pack vendu au prix d'un petit jeu sur Steam ? Cela reste à voir, d'autant que d'autres concurrents du secteur ont plutôt tendance à proposer ce type de mise à jour gratuitement, permettant de s'assurer que l'ensemble de la communauté en ligne possède la même version du jeu. Mais les fans du titre, et plus généralement les aficionados des jeux de combat, n'hésiteront pas à investir dans REV2 et ne regretterons pas les katanas de Baiken ou les cartes d'Answer !