Snake pass – Serpentez dans les puzzles
Dans la lignée des jeux de simulations, nous avons testé Snake Pass. On y incarne un serpent qui part en exploration sur diverses carte afin de récupérer les pièces requises pour compléter jusqu'à 15 niveaux agrémentés de défis de difficultés variables.
Introduction
L'objectif principal est de récupérer trois objets qui permettront l'activation d'un portail donnant accès au niveau suivant. Le serpent, de son nom, Noodle, est réveillé brusquement par un petit oiseau qui l'alerte sur l'état des portails et l'incite à aller vérifier tous ceux du monde sous peine de se retrouver bloqué. Si l'histoire est souvent secondaire dans ce type de jeu, elle permet d'introduire les mécaniques de jeu et les objectifs à compléter et remplit ici parfaitement sa tâche.
Noodle évolue donc à travers plusieurs niveaux au design graphique très coloré et reposant en comparaison avec les univers guerriers et assez sombres que nous voyons souvent. La bande son, quant à elle, n'est pas ennuyante et tire vers l'ambiance sonore, plus que vers une musique de rythme, garanti sans prise de tête. Deux points qui donnent aisément envie de se pencher plus avant sur les mécaniques difficiles et de s'investir sérieusement dans leur apprentissage. Pour progresser et passer aux niveaux supérieurs, il faudra récupérer trois cristaux permettant l'activation d'un portail.
En plus de cela, il est possible de récupérer des bulles bleues et des pièces tout au long du parcours. Les bulles aident dans un premier temps à suivre le parcours puis seront plus loin réparties à des placements plus difficiles d'accès. Les pièces, elles, seront toujours bien cachées et constituent la plus haute difficulté du jeu puisque leur obtention pourra vous placer dans des situations périlleuses.
Mécaniques
Les mécaniques dépendent fortement des périphériques que vous utilisez. Nous ne saurions que vous déconseiller la combinaison clavier/souris qui est parfaitement inadaptée. Les déplacements se font par rapport à l'orientation de la caméra qu'il faut tenir en permanence droite sous peine de voir son serpent partir à l'opposé de là où vous voulez l'emmener. Ne comptez pas trop non plus sur les mécaniques plus avancées comme remonter un obstacle en s'enroulant autours puisqu’il faudra tourner sa caméra en permanence autour de l'objet, ce que j'ai été incapable de mettre en place. Et que dire de ces contrôles si ce n'est qu'il sont très frustrants pour moi car, malgré un temps long à rechercher comment m'adapter ou comment changer les touches assignées, je n'y suis pas arrivé faute de touches active permettant d'accéder aux menus adéquats. C'est donc autant un aveu d'échec, et faute de mécaniques inadaptée ou de ma propre incompétence en la matière, cela m'a empêché de progresser au-delà du troisième niveau.
Si ce premier contact m'a paru très fâcheux, les mécaniques sont pourtant très bien faites et le serpent, dont nous ne contrôlons réellement que la tête, fait très vivant. La partie physique de son corps qui est contrôlé n'est pas là pour rien. Elle fait partie intégrante de la mécanique et il est possible de la rigidifier pour permettre de mieux accrocher une structure ou bien de l'utiliser pour progresser plus efficacement. Par exemple, si l'on se contente de se mouvoir en ligne droite, le serpent ira très lentement tandis que si on le fait osciller de gauche à droite, il serpentera plus vite. Cette partie de la simulation est très présente et constitue le nerf de guerre des mécaniques permettant de franchir les obstacles.
Une bonne gestion de ces paramètres rendra accessible le franchissement de ces obstacles qui continueront de se dresser devant moi. Et attention à la caméra car, si l'on l'oublie, on se retrouve vite avec un serpent qui s'enroule sur lui même ou qui pourrait bien faire un joli nœud dont vous aurez du mal à vous sortir.
Sorti et testé sur Steam pour sa version PC, Snake Pass est aussi disponible sur Xbox One, PS4 et sur la Nintendo Switch. N'ayant pu tester ces autres supports et n'ayant pas de manette actuellement compatible avec Steam, gageons que les contrôles seront plus intuitifs sur ces autres supports. En bref, un jeu aux mécaniques difficiles à prendre en main mais bien huilées et très raccord avec la représentation physique d'un serpent. Les graphismes et la bande son adaptés, pour ce que nous en avons vu, incitent à revenir se détendre sur ce jeu constituant un bon défi.