Publicité

Blitzkrieg 3 – Frottez-vous à Boris !

Blitzkrieg 3 est un RTS se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale qui a la particularité de désormais s'appuyer sur la première intelligence artificielle en réseau neuronal. Nommée Boris, cette IA est capable de s'opposer aux meilleurs joueurs sans s'appuyer sur des informations cachées sur les ennemis, en faisant donc un adversaire honnête, mais surtout redoutable.

Toutes les quelques secondes, le général Boris analyse la session de jeu et fait des prédictions sur le comportement futur de l’ennemi grâce à son réseau neuronal. Cette approche lui permet de concevoir des contre-stratégies sophistiquées et de les concrétiser. Dans cette vidéo, vous avez pu constater que Boris surveille constamment la carte, délocalise activement ses unités et change sa tactique en fonction de la situation. À un moment, Boris fait atterrir ses parachutistes pour attaquer un réservoir ennemi, mais, quand des chars viennent en renfort, ses troupes prennent immédiatement des positions défensives dans les bâtiments et essaient d’utiliser l’artillerie.

Comme l’explique le fondateur et CEO de Nival, Sergey Orlovskiy, cette IA prend de réelles décisions, tout comme un militaire entraîné. Ses réactions sont impossibles à prédire et il agit exactement comme le ferait un humain. Un porte-parole de la société va même au-delà et indique que les développeurs ont bon espoir que, dans un futur proche, de telles IA surpassent leurs homologues humains et que des armées contrôlées par des IA pourraient défendre nos frontières.

Blitzkrieg 3 en lui-même n’est pas un nouveau jeu, il est disponible en accès anticipé sur Steam depuis 2015 et Aayla en faisait d’ailleurs un aperçu à l’occasion de la venue de l’éditeur sur Paris. Le jeu a depuis profité de nombreuses mises à jour, afin de créer le meilleur RTS possible tout en restant conforme au genre. L’arrivée de Boris est sans nul doute le plus gros ajout de ces deux dernières années, venant compléter les campagnes historiques, les modes multijoueurs, les modèles authentiques, les fonctionnalités tactiques et les commandants légendaires.

Grâce à un accès offert par le studio, j’ai pu tester en avant-première... et me faire exploser par ce méchant général Boris. Et c’est le souci pour les joueurs peu doués comme moi en RTS : il n’y a pas de gestion de difficultés, impossible de mettre le jeu en mode noob et de tout exploser les yeux fermés. L’ennemi est intelligent... et ça craint ! En plus, Boris apprend et va continuer d’évoluer au fur et à mesure des patchs. Si tout se passe comme prévu, il y a de fortes chances qu’il devienne imbattable...

Présentant un défi de taille et une avancée technologique majeure, Blitzkrieg 3 s’adresse aux joueurs les plus exigeants et prêts à relever un gros défi sur un jeu de stratégie en temps réel. A mon avis vraiment peu adapté pour les joueurs néophytes, ce RTS est une nouvelle évolution dans le genre, mais à mettre dans toutes les mains. La question à vous poser : êtes-vous prêts à vous lancer dans cette guerre ?



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<