Publicité

Heavy Metal Machines – Hard Rock et goudron

Rock'n'roll Racing, ça vous dit quelque chose ? Bon, si vous n'êtes pas trentenaire, il y a des chances que ça ne vous dise rien. Sorti sur Super Nes (et développé par un petit studio... Blizzard, je crois... pas très connu eux), il proposait des courses endiablées sur fond de hard-rock et dans une ambiance post-apocalyptique.

C'est un peu cet univers que l'on retrouve avec Heavy Metal Machines. Mais alors que je m'attendais à des courses de voitures classiques couplées à des destructions en bonne et due forme, quelle ne fût pas ma surprise en découvrant un jeu qui reprend beaucoup de codes des MOBA ! Pour la petite histoire, je ne suis vraiment pas fan de ce type de jeu. Alors, est-ce que celui-ci va me réconcilier avec les MOBA ? Peut-être un peu ! 😉

 

Une pointe de MOBA

En effet, on retrouve dans Heavy Metal Machines beaucoup de composantes que l'on retrouve dans les MOBA, et notamment Heroes of the Storm. Une rotation hebdomadaire de héros, des rôles différents selon la voiture utilisée, des quêtes journalières et forcément des combats en arène, et des achats en cours de partie pour améliorer les pouvoirs à notre disposition.

Même l'écran de chargement a l'air complètement copié-collé de HotS !

Free-to-play obligé, une boutique est présente, mais toutes les voitures et skins peuvent être achetées avec soit de l'argent du jeu, soit de l'argent réel. Ça c'est plutôt cool !

 

Gameplay

Le principe du jeu est finalement assez simple : une arène où s'affronte deux équipes, une bombe au milieu à récupérer et à amener dans le camp adverse le long d'un circuit.

Un principe comme je vous l'ai dit très simple (mais pas simpliste), mais c'est généralement dans les concepts les plus simples que se trouvent de vraies perles. Prenez Rocket League par exemple !

Mais qui dit simple ne veut pas dire qui manque de profondeur. Ici et là, on trouve de petits détails dans les parties qui corsent un peu les choses.

La composition de l'équipe par exemple, est un aspect qui jouera énormément. Trois rôles sont disponibles selon la voiture :

  • Interceptor : dont le but est d'empêcher l'ennemi de s'emparer de la bombe et libérer le chemin pour le transporteur.
  • Transporter : plus résistant, il est chargé de transporter la bombe dans le camp adverse.
  • Support : permet d'assister les alliés à base de soins et autres bonus.

D'autres subtilités sont présentes. La possibilité de lâcher la bombe par exemple. Ainsi un coéquipier plus résistant pourra la récupérer. Attention cependant, car les ennemis aussi le pourront. Dans le circuit, certaines portions sont fermées pour le transporteur de la bombe, mais elles sont ouvertes pour les autres, créant des raccourcis pour bloquer la route.

 

Conclusion

Heavy Metal Machines est en accès anticipé, et clairement ça se ressent. Une seule carte disponible, c'est un peu monotone à force. De même qu'avoir toujours le même objectif. Mais ça reste plutôt prometteur pour la suite.

Un petit point aussi sur l'ambiance globale : j'aime beaucoup les univers post-apocalyptico-cartoonesques, et c'est clairement ça que l'on retrouve dans Heavy Metal Machines. Une ambiance un peu "crade", mais tellement caricaturale que c'en est jouissif. Chaque personnage a vraiment une "gueule", pareil pour les voitures. Et au niveau de la bande-son, les morceaux hard rock sont carrément dans le ton !

On retrouve pas mal de mécaniques de MOBA, dont certaines choses à la limite du plagiat, mais pour un non-amateur comme moi, c'est assez plaisant. Le rythme assez lent globalement des parties en MOBA sont ici compensées par la vitesse des voitures, ce qui donne un bon regain de dynamisme à l'ensemble.

Bref, clairement un jeu à suivre, mais à condition que les développeurs continuent de travailler dessus d'arrache-pied et proposer du contenu un peu plus étoffé au fil du temps !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<