Albion Online – Aperçu de la journée d’un artisan
Suivant de nombreux MMO qui me semble prometteurs, j’ai naturellement sauté sur l’occasion pour tester Albion Online afin de me faire ma propre idée. Cependant, vu que Azashar a fait de nombreux articles sur le sujet, je vais vous conter mon expérience sur ce jeu.
Le commencement
Vient le moment de créer son personnage, assez basiquement, mais après tout, ce n’est pas très très grave. Ici, on nous vend du contenu et non de la personnalisation de personnage à outrance tel que l’on a pu le voir dans Black Desert Online.
Suite à cela, on commence avec un tutoriel assez sympathique et efficace qui nous fait commencer dans une région aléatoire. C’est ici que le farming intensif commence... car pour jouer à ce jeu, la récolte intensive est assez importante, voire vitale.
Petit point là-dessus : c’est assez frustrant d’avoir des comptes premium qui, vu qu’ils récoltent vraiment plus rapidement que vous, vous piquent la ressource que vous veniez de commencer.
La dure vie
Une fois que le jeu est bien pris en main... il faut se faire de l’équipement. Pour cela, il n’y a pas trente-six solutions, il faut tuer des créatures, récolter, et fabriquer. Le système de fabrication est assez simple, mais demande encore une fois de récolter de manière intensive pour progresser de manière régulière. D’ailleurs votre équipement vous définira : soigneur, guerrier, archer, mage, tank, récolteur, etc...
Les créatures sont assez simples à tuer, et les boss pas assez dangereux pour s’en inquiéter outre mesure. Le défi de ces derniers sera de les trouver avant qu’ils ne soient tués par d’autres joueurs qui auront eu la même idée. Les donjons quant à eux ne sont pas réellement un défi non plus à partir du moment ou les joueurs avec vous sont un minimum attentif. Par contre, lors de la montée en puissance, j’ai pris des claques qui font cracher les dents par différentes bestioles pas forcément bien intentionnées envers vous.
Petite remarque : le JcJ étant présent dans ce jeu, vous pouvez vous taper contre d’autres joueurs, dans certaines zones, qui pourront vous pillez ce que vous portez sur vous et dans votre sac, s’ils vous tuent. Bon côté des choses : vous pourrez les piller (y compris les montures et objets de fondateur) si vous les tuez.
Étant courageux et surtout curieux de découvrir ce jeu dans tous les recoins... je pars en quête de ressources pour avancer.
Le craft et les talents
Le point fort du jeu est ici.
Pour (quasiment) tout faire... il faut passer par ce qui se rapproche le plus d’un arbre de talent. Pour crafter telle ou telle chose, il faut avoir maîtriser le pallier d’avant, et comme expliquer dans le chapitre ci-dessus, il faut également avoir énormément de ressources pour raffiner, et créer les objets qui vous permettront d’enfin avancer dans cet arbre qui est, soyons franc, très grand mais linéaire.
Absolument tout votre équipement sera fabriqué soit par des joueurs gentils qui vous l’auront vendu via l’hôtel des ventes, ou bien par vos petites minimes. Un système de focalisation est également la pour améliorer les chances d’augmenter les qualités directement sans passer par les forgerons ou autre pnj, mais assez limité vis-à-vis des points que l’on a sans être premium.
Pour augmenter son niveau, deux méthodes :
- Étudier un objet, ce qui le brisera. Vous pourrez, en étudiant des objets découvrir de nouvelles variantes d’objet.
- Faire de nombreux objets du tiers inférieur. Notons que vous pourrez les étudier après.
Les packs fondateurs et le bonus premium
Les packs fondateurs offrent différents avantages et différents objets bonus qui sont utiles pour commencer le jeu.
Pack à 29,95 $
- 2000 Or
- 30 jours premium
- Certificat de fondateur
Pack à 49,95 $
- 4500 Or
- 60 jours premium
- Certificat de fondateur
- Badge fondateur en argent
- Avatar et bague argentés
- Équipement de l’explorateur épique
- Télescope d’explorateur
Pack à 99,95 $
- 12000 Or
- 90 jours premium
- Certificat de fondateur
- Badge fondateur en or
- Avatar et bague dorés
- Équipement de l’explorateur légendaire
- Télescope d’explorateur
- Maison de l’explorateur
Et en prime, sur ce dernier pack, vous aurez trois montures qui, bien qu’elles soient excellentes pour démarrer, seront vite dépassées par la suite.
- Cheval d’explorateur
- Bœuf d’explorateur
Et une statue d’explorateur à placer sur vos terres.
Les différents bonus premium sont d’ailleurs assez conséquents. Voici ce que cela vous octroie :
- Accélérez la progression de vos compétences avec un bonus de renommée de 50 %
- Maîtrisez le Panneau du destin plus rapidement avec des points d’apprentissage qui se régénèrent
- Obtenez 50 % d’argent et de butin en plus en tuant des monstres
- Soyez un meilleur artisan avec des points de focalisation qui se régénèrent
- Devenez un maître collecteur avec un bonus de récolte de 50 %
- Profitez d’un bonus de 100 % à votre rendement agricole et à la croissance animale sur votre île privée
- Augmentez votre profit grâce à des taxes de marché réduites de 50 %
Lors de votre premier achat de 30 jours premium, que vous aurez automatiquement si vous avez un pack fondateur, vous aurez les bonus suivants :
- La possibilité d’acheter et d’améliorer votre propre île privée
- Un bonus unique de points d’apprentissage pour progresser plus rapidement sur votre Panneau du destin
- Un bonus unique de focalisation pour d’intenses sessions de fabrication d’objets
Vous pouvez d’ailleurs acheter des jours premiums soit en achetant la monnaie du jeu contre des euros, ou bien en utilisant la monnaie même du jeu, tombant sur les monstres, quêtes, ventes a l’HV... etc.
La mise à jour Galahad
N’ayant jamais joué à Albion Online avant, je n’ai pas vraiment pu faire la différence de l’avant/après. Cependant, après différentes conversations avec des joueurs, et pas mal de conversations locales, j’ai compris rapidement que le jeu avait été modifié dans le bon sens, et que cela plaisait beaucoup aux joueurs.
Le choc de la communauté
Si je devais donner un point faible à ce jeu, ça serait sans aucun doute celui-ci. Une partie de la communauté que l’on peut croiser est particulièrement exécrable. Entre les joueurs qui ne veulent grouper qu’avec des fondateurs, ceux qui ne veulent guilder que des fondateurs, et ceux qui proposent de boycotter les non-premiums, nous avons la une bonne brochette de gens qui gangrènent le mmo. Mais il y a toujours de l’espoir... car de nombreux joueurs sont également agréables et prêts à aider. C’est assez triste qu’un tel clivage soit présent... mais cela relève surtout des joueurs et non du jeu lui même.
Résumé
Ici, nous avons un jeu qui aura un reset serveur en juillet lors de la sortie définitive (à ce que j’ai cru lire sur les forums), le 17 juillet 2017. Si on enlève la communauté a trier lors des conversations et le fait que les joueurs premium auront l’avantage au niveau des récoltes et du crafting... ce jeu pourrait réellement être pas mal du tout. Si vous aimez le craft, le farm, et tuer des créatures à répétitions, ce jeu est fait pour vous.
Si vous cherchez de la documentation complète sur ce jeu, je vous conseille les excellents guides d’Azashar sur le sujet ici.