Prey – Aperçu de la première heure
J'ai eu la chance de pouvoir tester la première heure de Prey le futur gros jeu AAA d'Arkane et de Bethesda Softworks. C'était relativement intense sans en dévoiler trop des concepts et de l'histoire, offrant un bon aperçu du gameplay. J'ai ainsi pu me promener dans une station spatiale autour de la lune à la découverte de nombreux mystères.
Le pitch
Pour ceux qui, comme moi, n'auraient pas vu de vidéos ou lu d'articles sur Prey, il s'agit d'un jeu de tir à la première personne avec des éléments de RPG où vous incarnez Morgan Yu, explorant une station spatiale. Pour vous aider, vous allez pouvoir utiliser une grande variété d'armes et de capacités extraterrestres pour éviter d'être tué tout en cherchant à vous échapper. La station est un monde ouvert, avec une progression à la Metroidvania, avec des éléments obtenus à certains endroits du monde ou des capacités débloquant des lieux au fur et à mesure de votre aventure, offrant toujours plusieurs moyens potentiels de progresser dans le jeu.
Prey est un reboot de l'original sorti en 2006, développé par Human Head Studios. La suite, Prey 2, avait été envisagée en 2006 mais, après de nombreux bouleversements, avait finalement été annulée en 2014. Cette nouvelle version d'Arkane reprend le nom et le thème général (le joueur poursuivi par des étrangers), offrant donc le même univers, avec le même type d'histoire. Mais tout le reste est complètement revisité à la sauce Arkane.
Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo, le jeu se déroule dans un univers parallèle au nôtre où les Russes ont rencontré dans l'espace lors de leurs premiers vols spatiaux des extraterrestres... et, à partir de là, le monde que nous connaissons a changé.
Spoil : les premières minutes du jeu
A mon réveil dans un bel appartement, une voix m'indique que je dois me rendre dans un building pour y effectuer des tests. Je peux quand même en profiter pour admirer la vue, fouiller un peu partout et lire quelques notes. Il est alors temps d'enfiler une magnifique combinaison orange et de se rendre en hélicoptère sur le lieu des tests. C'est à ce moment là que le jeu commence vraiment et que débute la vidéo que j'ai pu prendre.
Je rencontre alors mon "frère" (ou pas) qui nous indique où se rendre pour la série de tests. Je commence un peu à douter de toutes les informations, même celle-ci, donc j'y vais prudemment...
La série de tests commence, nous faisant effectuer les actions possibles de notre personnage comme sauter, appuyer sur un bouton... du didacticiel déguisé en quelque sorte, mais qui est vite interrompu par l'apparition subite d'une créature mystérieuse noire et arachnéenne qui s'attaque à l'équipe de test du laboratoire jusqu'à ce qu'un gaz stoppe tout et nous plonge en léthargie.
C'est à ce moment là que l'aventure commence vraiment, à mon réveil de retour dans le bel appartement. Étrangement, l'horloge annonce le même jour qu'hier (le jour de la Marmotte donc). Après avoir cassé un aquarium, ma baie vitrée et à peu près toutes les vitres de mon appartement, je me rend bien compte que tout cela ne tourne pas rond et que je ne suis pas sur Terre mais dans une station spatiale autour de la Lune. Tout ce que je croyais être ma vie est faux. Tout ce qui s’est passé durant ces premières minutes était une véritable expérience, pas seulement une petite batterie de test. Dans ce monde nouveau que je découvre, c'est la panique à bord et je me retrouve vite confronté à ces mêmes aliens alors que la mort frappe autour de moi. Un climat de terreur commence a se faire fortement sentir et la lutte pour la survie débute...
Un peu de Gameplay
Une progression non linéaire dans un espace ouvert
Prey offre effectivement un espace de jeu à la Metroïdvania : plusieurs zones semblent accessibles dès le début mais, pour l'instant, mon personnage ne peut pas forcément y accéder. On retrouve dans Prey des mécanismes fortement inspirées des grands jeux du genre, ce qui pourrait être une facilité, apportant également de grands espoirs. L'accès a de nouveaux endroits et la progression dans le jeu se font en fonction de notre équipement et de nos compétences comme dans Deus Ex. L'ouverture des accès peut ainsi se faire via la compétence de piratage, une fouille approfondie de la zone, ou encore des passages secrets. On retrouve ici aussi des mécaniques propres à Dishonored 2, un autre jeu Bethesda...
Je fouille donc je suis, la marque Bethesda...
Les salles sont remplies d'objets, de notes, d'ordinateurs à inspecter et/ou à ramasser. Comme dans Dishonored 2 ou Fallout 4, cela amplifie l'histoire et l'univers et peut vous faire découvrir des choses importantes pour la suite du jeu. Les nombreux objets à ramasser se retrouvent dans votre inventaire qui n'est pas infini et risque très vite d'être rempli à ras bord. Heureusement, un système d'artisanat proche de Fallout 4 permet de recycler les objets inutiles pour les transformer en matières premières qui seront utiles pour créer des objets intéressants. Je n'en ai pas vu grand chose mais j'adhère complètement à l'idée.
Un peu de RPG
Pour faire progresser votre personnage, il faut récupérer des Neuromods. A la manière des runes dans Dishonored 2, ils sont dissimulés un peu partout. Le premier est quand même offert dans la première zone, histoire d'introduire le système. Au joueur d'utiliser ces neuromods pour choisir sa voie en déverrouillant l'un des trois arbres de compétences. En fonction de votre gameplay vous pourrez choisir la voie de l'Ingénieur, de l'Expert en sécurité ou du Scientifique. Il sera peut-être possible de débloquer des pouvoirs aliens mais on n'en sait pas plus pour le moment.
Et forcément du FPS
Vos capacités différentes vous serviront dans un mode de jeu à la première personne assez classique et, là encore, proche de Dishonored 2 (mais en mode plus bourrin avec une arme à la main et contre des aliens assez revêches). Vous pourrez donc sauter, courir, glisser sur le sol, vous agenouiller et vous faire surprendre par une créature sortie de nul part qui vous tuera (en tout cas au début du jeu) avant que vous ayez pu vous procurer votre première arme.
Mon avis sur cette heure de jeu
- on peut mourir bêtement (attention aux bonbonnes de gaz)
- une histoire linéaire (pas de fins différentes)
- un peu oppressant (oui j'ai un peu flippé)
- mais bon un peu de terreur ne fait pas de mal
- une histoire déroutante et bien introduite
- un monde ouvert aux multiples possibilités
Ce début d'un jeu que je n'attendais pas trop m'a mis l'eau à la bouche, un cocktail de Deus Ex, de Metroid, de Fallout 4 et de Dishonored, avec un peu d'Alien, des jeux que j'ai fortement appréciés par le passé peuvent donner un excellent breuvage. Dans cette première heure, l'histoire, l'univers graphique et le gameplay sont bien réussis à l'image de ce que sait parfaitement faire Arkane. Il faudra cependant attendre mai pour en voir un peu plus et savoir si ce mélange est réussi jusqu'au bout malgré l'absence de choix dans l'histoire. Je ne vous cache pas que, vu que je joue encore à deux des inspirations de Prey, je ne doute pas trop de leur capacité à me surprendre positivement !