Wonky Tower – Aperçu de l’expérimentation de Firefly Studios
Que se passe t'il chez Firefly Studios lorsqu'ils organisent une game jam dans leurs bureaux londoniens ? Eh bien cela donne une histoire de singe et de banane :
Pogo le Singe est un amusant petit personnage qui s'est mis en tête de partir à l'exploration du monde. Sauf que tout est trop haut, trop grand, trop difficile pour lui. Alors il a besoin d'aide pour grimper les montagnes et s'en sortir. L'objectif est simple : il faut tout d'abord dépenser 10 bananes pour débloquer les outils de base (les 4 carrés à gauche de l'écran).
Une fois cela fait, on accède à différents outils comme des caisses, des planches ou encore une girafe (il ne vaut mieux pas savoir pourquoi). Ensuite, il est possible de dépenser plus de bananes pour débloquer des matériaux supplémentaires très utiles comme des ballons pour pouvoir poser directement des éléments en hauteur, ou un crocodile (non, non, ne cherchez toujours pas). Ce sont les deux carrés en bas, à gauche de l'écran ci-dessous.
Tous les éléments sont animés par la physique, c'est à dire que la gravité entre en action. Il faut donc faire tenir les choses.
Le temps n'est pas illimité, une fois le premier élément posé, le singe part après 40 secondes quoi qu'il arrive. Une fois le temps écoulé, ou le singe lancé manuellement, il n'est plus possible de l'arrêter, juste de le faire sauter. Il faut être vigilant car là encore la physique entre en jeu, ce qui veut dire collision, et le singe pourrait pousser des blocs et tout faire dégringoler.
Si le singe ne récupère pas la dernière banane (en étant bloqué par exemple), cela coûte une vie pour retenter le niveau, soit en relançant juste le singe, soit en reconstruisant tout.
Dans les niveaux, il y a généralement deux bananes à récupérer. La première est optionnelle, la seconde signe la fin du niveau. Deux bananes = deux étoiles. Pour avancer dans les chapitres, il faut récupérer un nombre fixe d'étoiles, ce qui nécessite éventuellement de refaire certains niveaux pour choper ces foutues bananes. Style, là, il va me falloir un peu plus que 13 étoiles pour voir le chapitre 2 !
Free-to-play, donc boutique. Ici sont vendues les bananes qui débloquent les outils, en sachant comme vous pouvez le voir à gauche que y'a des bananes gratuites régulières. De même, des vies sont données, puis à vendre pour pouvoir reconstruire ou retester un niveau.
Ce jeu, comme je le disais en introduction créé lors d'une game jam (un événement durant lequel les développeurs doivent créer le meilleur concept possible dans un temps limité), Wonky Tower est une expérimentation pour tester le marché compétitif du jeu sur mobile en prévision du lancement prochain de Stronghold sur ces plateformes. N'hésitez pas à jouer le jeu à votre tour, à installer le jeu, à tester, puis à donner votre avis, cela aidera le studio !