Wanda – Un tout petit jeu de puzzle
Entre le puzzle et le roman graphique, Wanda, sous-titré A Beautiful Apocalypse (une merveilleuse apocalypse), est un conte, une histoire d'amour entre deux robots, n'étant pas sans me rappeler ce moment magique entre EVE et WALL-E avant qu'il ne lui montre la plante.
L'histoire commence comme dans la bande-annonce. Notre petit robot est un survivant esseulé, perdu au milieu d'une rangée de robots détruits. Sans amis, il est abandonné sur un monde détruit. Après la cinématique d'introduction, le personnage se maîtrise grâce au clavier et aux touches de direction. Point de menu, juste une touche de raccourci (F1) pour afficher quelques rares options. Avec Z, il est possible d'interagir avec le décor. Nous nous promenons dans les ruines, assistant, seul, au coucher de soleil sur les carcasses d'une vie aujourd'hui disparue. Cinématiques et jeu libre s'enchaînent.
Après une promenade désolante et quelques souvenirs retrouvés, le premier puzzle se déroule sur un pont, obstrué par de gros rochers qu'il peut bouger. Le robot doit utiliser avec soin son énergie qui représente ses actions possibles. Il ne pourra pousser que quatre rochers au maximum avant de devoir se recharger à un cristal. Et surtout, il ne faudrait pas bloquer les rochers au risque de devoir recommencer !
Après chaque étape important réussie dans son voyage, un point de sauvegarde manuel apparaît, permettant d'enregistrer sa partie sur plusieurs emplacements de sauvegardes (permettant au besoin de recharger l'aventure à différents points).
Un peu plus loin, pour mettre en marche un téléporteur, un autre genre d'énigme se présente. Ici, armé de son scanner, notre héros doit trouver les quatre sources de courant enterrées, des cristaux. Pour les trouver, il doit se fier aux bandes de couleur (en haut à gauche, ici tout au vert) puis prier pour que les sondages soient bons. Encore une fois, le nombre d'essai est limité (pour creuser, par pour utiliser le scanner), nécessitant de se recharger aux cristaux (donc aux sources d'énergie) déjà trouvés.
Même s'il va faire une belle rencontre, tout n'en devient pas pour autant simple dans la vie du robot. Et une énigme particulièrement corsée vous attendra lors de votre voyage. Heureusement, le développeur ayant pitié des joueurs pu logiques, il a offert l'option de pouvoir passer l'énigme. Ouf !
Tout petit, autant dans sa durée de vie (surtout si l'on passe des énigmes) que dans sa résolution (ayant un peu l'air d'un timbre-poste sur mon écran), Wanda est le fruit d'un financement Kickstarter réussi en janvier 2016, avec de jolies graphismes réalisés à la main et une bande-originale qualifiée comme "atmosphérique".
Ce jeu est à mettre entre toutes les mains, sans exception, car il n'y a pas même besoin de savoir lire. Les robots s'expriment dans un langage incompréhensible, montrant leurs sentiments, l'exprimant par les gestes et les expressions au-delà des mots.
Le jeu est disponible sur Steam, actuellement avec un rabais de 15% à l'occasion de la sortie. Si vous aimez les belles histoires d'amour, que vous avez gardé votre âme d'enfant et que vous avez de bonnes lunettes, alors Wanda devrait vous plaire ! A noter que le jeu devrait être porté sur les plateformes mobiles, un support qui me parait particulièrement adapté à ce jeu. Si vous êtes équipé, vous voudrez donc peut-être attendre de le retrouver là-bas.