Blade & Soul – L ‘éclosion de la Rose noire
En attendant de pouvoir profiter de la nouvelle extension le 1er juin, le site officiel de Blade & Soul a publié un résumé retraçant la vie de Jinsoyun, notre nemesis de toujours.
Bien évident, ce qui suit contient des spoilers. Voici l'article en question :
Des décennies avant cette date funeste, Jinsoyun n'était qu'une jeune enfant qui vivait dans les Hautes-terres ; non par choix, mais en tant qu'esclave d'une riche famille de la cité royale. Elle fit partie des nombreuses victimes quand s'ouvrit le portail vers le Royaume des ténèbres. L'orgueil du prince Sogun avait précipité la chute des Hautes-terres et de leur peuple. Empoisonnée par le Qi impur et blessée lors de l'assaut des démons, elle aurait perdu la vie sans l'intervention des Quatre Gardiens. Parmi eux, sa consœur yun Jiwan offrit à la jeune Jinsoyun une infinie miséricorde en partageant son Qi divin, pour l'aider à repousser les ténèbres qui menaçaient de la consumer. Malgré le désaccord des trois autres Gardiens, Jiwan n'entendait pas laisser mourir une autre innocente. Elle prit Jinsoyun pour élève et la traita comme sa fille, pour l'entraîner à vaincre un jour le Qi impur qui souillait encore son âme.
On ignore ce qui advint au cours des années suivantes, mais les rumeurs qui circulent aux quatre coins du royaume prétendent que Jinsoyun finit par trahir Jiwan. Elle se rebella contre sa bienfaitrice et lui vola la Lame du crépuscule, son arme sacrée. Toujours à en croire la rumeur, les Quatre Gardiens tombèrent l'un après l'autre face à une Jinsoyun consumée par les ténèbres : Jiwan d'abord, trahie par celle qu'elle avait traitée comme son propre sang ; puis Mushin et Iksanun, frappés tous deux par des assauts dévastateurs qui faillirent les emporter. La folie destructrice de Jinsoyun aurait signé leur trépas si maître Hong n'avait pas réussi à terrasser l'élève félonne. Hélas, le mal était fait : Jiwan était morte. Chacun des autres Gardiens se retira dans l'isolement, ébranlé par les plaies et le deuil.
Pourtant, la mort n'eut pas le dernier mot sur Jinsoyun. Le Qi impur qui lui enserrait l'âme invoqua le Royaume des ténèbres dont il émanait... et reçut une réponse. Une voix terrifiante lui parvint. En échange de sa servitude, elle lui promettait bien des choses. La vie. Le pouvoir.
La vengeance.
Tandis que les trois Gardiens survivants se retiraient du monde séculier, Jinsoyun revenait à la vie plus redoutable que jamais. Elle n'eut aucun mal à se faire un nom dans un Empire de la Tempête alors naissant, en s'imposant comme l'alliée providentielle du conseil de guerre. Grâce à ses étranges pouvoirs obscurs et à ses techniques martiales qu'on croirait invincibles, Jinsoyun infléchit à elle seule la guerre en faveur de l'Empire de la Tempête et inscrit son nom dans l'Histoire ; ou plutôt ses noms, puisqu'elle se faisait appeler de bien des manières : la Dame de la Rose noire, l'émissaire noire, la dame en noir... Voyant en elle un héros de renom, l'état-major de la Tempête lui confia une autorité considérable que Jinsoyun mit à profit pour donner le coup d'envoi à son long plan de vengeance, en ordonnant la construction d'un autel divin. Entre-temps, elle comptait bien traquer les Gardiens survivants pour les achever une bonne fois pour toutes.
Maître Hong fut le premier à succomber aux machinations de Jinsoyun. Flanquée de ses perfides hommes de main Gubong et Yura ainsi que de Lusung, traître envers Hongmoon, Jinsoyun décima le clan tout entier dans le seul but de récupérer la Lame du crépuscule, que maître Hong conservait depuis toutes ces années. Dès lors, sa vengeance ne connut plus de limite : l'émissaire noire écrasait tout sur son passage en manipulant l'Empire de la Tempête pour mieux la servir. L'ultime élève encore en vie du clan de Hongmoon ne pouvait que se lancer à ses trousses, avec l'énergie du désespoir et la ferme résolution de mettre un terme à ses diaboliques desseins. Or personne ne semblait être de taille pour l'arrêter. Maître Iksanun tomba victime des manigances de Jinsoyun. Namsoyoo, qui se révéla être héritière de l'empereur de la Tempête, fut enlevée et séquestrée. La Résistance de Havreciel, maigre faction rebelle résolue à arracher le pouvoir à Jinsoyun, ne parvint qu'à être anéantie. Yunwa, détentrice de l'Héritage de Mushin, finit entre les griffes de Jinsoyun. L'ultime élève de Hongmoon, qui paraissait enfin être de taille face à Jinsoyun, dut s'incliner devant sa lame, ses attaques, son dédain.
Aujourd'hui, le monde est au bord du gouffre. L'Autel de la volonté divine est achevé. Namsoyoo reste captive en prévision d'un immonde rituel qui exige du sang royal. Jinsoyun est en passe de reproduire la tragédie qui a failli lui coûter la vie il y a tant d'années de cela, en ouvrant grand le Portail des ténèbres pour anéantir toute vie. Ce n'est que justice pour ce monde qui l'a élevée en esclave, ce monde idolâtre des Quatre Gardiens qu'elle haïssait tant, ce monde dévoré par la cupidité et la guerre.
L'heure est venue pour Jinsoyun d'assouvir sa vengeance.
Cet article clarifie un peu les choses pour ceux qui ont terminé le contenu le plus récent lié à l'histoire. Il permet de mieux cerner la fameuse "Dame en noir", son passé, ses motivations.
Après lecture, je garde néanmoins une certaine réserve par rapport à des éléments qui ne sont pas cités et qui orientent légèrement le récit. Cette omission me gêne car ils ne sont pas allés jusqu'au bout du spoil, si j'ose dire. Ainsi ce résumé sonne plus comme une version officielle qui ne dit pas tout, alors que les joueurs connaissant l'histoire ne seraient pas surpris de lire ce qui est passé sous silence. J'imagine qu'il s'agit de "protéger" les plus curieux et de pas gâcher leur expérience de jeu.
Bien entendu il s'agit d'un point de vue personnel et je ne développerai pas plus mon ressenti pour ne pas spoiler.
Après ce rafraîchissement de mémoire, prêt pour le 1er juin ?