Fractured Space – Quelques parties avec les devs
J'ai eu l'occasion de jouer quelques parties en compagnie des développeurs de Fractured Space, retournant dans l'espace à bord des énormes vaisseaux du jeu de combat spatial pour apprendre en compagnie des meilleurs comment combattre ! Avant de débuter, je vous invite à relire mon aperçu sur ce jeu prometteur, actuellement en accès anticipé. Progressant à travers plusieurs arbres technologiques, nous montons à bord de vaisseaux catégorisés suivant trois axes : attaque, défense et utilitaire. Privilégiant la tactique et le jeu coopératif de groupe, il n'y a pas beaucoup de raccourcis à connaître, permettant d'assez rapidement s'impliquer dans les parties sans nécessairement passer par une longue phase d'apprentissage.
Lors de notre première partie, j'ai opté pour le Phantom Ghost, un vaisseau qui a une grosse puissance de frappe (9), malheureusement compensée par une défense ridicule (4). Sa capacité principale est de pouvoir passer en mode furtif, et ainsi de s'approcher des vaisseaux ennemis pour infliger des dégâts explosifs. Le souci avec ce vaisseau, c'est de survivre après l'attaque initiale. Se retrouvant au milieu du champ de bataille, il est bien souvent impossible de s'en sortir sans dommage. Même si le développeur jouait un vaisseau de soutien et tentait de me maintenir en vie, j'ai donc passé un moment important à attendre de pouvoir revenir sur le champ de bataille après une mort rapide.
Dans la seconde partie, j'ai opté pour un vaisseau plus équilibré, le Venturer. Il a l'avantage d'être moyen en tout (7-7-6) et du coup beaucoup plus facile à prendre en main. Possédant une bonne puissance de feu à distance, il peut également survivre plus longtemps grâce à un bouclier et un soin (qui peuvent s'étendre aux alliés proches) et des contre-missiles. Sans surprise, j'ai ainsi pu être bien plus efficace dans cette seconde partie, plus à l'aise avec le vaisseau et le déroulement du jeu.
En plus, notre équipe a gagné !
Pour vous résumer rapidement les matchs, Fractured Space se déroule dans un champ de bataille séparé en plusieurs parties où deux équipes de cinq joueurs s'affrontent. Chaque équipe a son camp de base, puis à droite et à gauche, il y a les zones Alpha et Bêta. Initialement, chacune possède la moitié de ces deux espaces. Puis, au milieu, il y a la zone Gamma où il est possible de débloquer une amélioration temporaire de temps en temps. Le développeur m'a reconfirmé l'importance de cette zone Gamma, et nous avons systématiquement participé aux batailles pour l'obtenir. Au fur et à mesure de la partie, cette amélioration est de plus en plus puissante, ce qui rend sa perte catastrophique à partir d'un moment.
Lorsque la zone Gamma n'est pas active, il faut avancer dans les secteurs alpha et bêta. Pour cela, il faut capturer des avant-postes et travailler de concert avec les autres vaisseaux pour s'épauler car c'est avant tout un jeu d'équipe. Bien sûr, il faut faire attention à ce que l'ennemi ne progresse pas trop de son côté, quitte à se séparer pour stopper la progression de l'ennemi quand la situation l'impose. Et si jamais l'ennemi réussit à avancer suffisamment et à se téléporter dans le camp de base, il ne faut pas réfléchir : tous à la maison pour défendre !
Dynamique et plaisant, sur fond de musique entraînante et porté par des graphismes de qualité, Fractured Space propose des parties d'une trentaine de minutes environ via le monde Conquête à 5 contre 5. Un autre mode, non encore disponible, prévoit des parties plus rapides, de 10 à 15 minutes seulement. Concluons avec une bonne nouvelle ! Si vous n'aviez pas envie de payer pour tester : le free-to-play est là ! Comme ils l'avaient planifié, il est temps de passer à la seconde phase. Après une première étape où les développeurs désiraient prioritairement des retours de joueurs impliqués et passionnés (d'où l'accès anticipé payant), il est aujourd'hui temps d'accueillir plus de joueurs et de remplir les serveurs afin de réduire les temps d'attente !