Anarcute – Aperçu de la démo du simulateur d’émeute
Anarcute est un jeu que nous avions eu l'occasion de tester en avril 2015 à l'occasion d'une présentation de jeux indépendants (Indie Game Play). Il est aujourd'hui jouable dans une démo comprenant dix niveaux offrant un bon aperçu de la version complète avec plusieurs modes, des combats de boss, des puzzles, le tout dans quatre villes.
Ce jeu est un simulateur d'émeute, cela veut dire que l'on ne contrôle pas un seul personnage, mais un groupe de personnages qui évoluent ensemble et se saisissent de tout ce qu'ils peuvent pour faire des dégâts. Tous mignons, les émeutiers sont des bestioles aux grands yeux, des lapins, des crocodiles, des chatons. Et au fur et à mesure des niveaux, de nouveaux animaux se débloquent, pour encore plus de kawaï.
Plusieurs objectifs sont à accomplir en fonction des cartes : retrouver ses amis, capturer les drapeaux... Il y a également des combats de boss, un gros méchant contre lequel il faut déployer une stratégie spéciale.
Il ne faut pas se fier à leurs bouilles car les émeutiers ne sont pas sans défense. Comme je l'évoquais déjà, ils peuvent lancer des objets. Pratiquement tout ce qui se trouve dans les rues est ramassable : voitures, cabine téléphonique, panneau de circulation, bancs... Il faut passer dessus et, si un émeutier ne porte rien, il le ramasse. Comme la foule est une entité contrôlée globalement, il n'est pas possible de choisir spécifiquement quel émeutier ramassera quoi, ou encore quel projectile est envoyé. Il est du coup courant de devoir passer plusieurs fois sur un objet pour le ramasser jusqu'à ce qu'un émeutier aux mains libres passe. Ainsi, plus le groupe est important, plus il est possible "d'armer" de projectiles. Dès qu'au moins un des émeutiers est armé, les cibles se mettent ensuite automatiquement sur les ennemis à proximité et un objet se lance avec RT.
Lorsqu'il n'y a plus rien à lancer, ou quand les cibles sont proches, ils peuvent faire une attaque classique, avec le bouton A. Pour éviter les attaques ennemies, ou encore les rayons laser ou les autres vilaineries préparées par les forces de l'ordre, la foule esquive avec X. Il y a des lasers qui tournent, qui s'éteignent et s'allument, des ennemis qui apparaissent... Les rues ne sont vraiment pas sûres !
Plus les émeutiers font d'attaque, plus ils chargent une jauge qui, une fois remplie, permet soit de lancer une super attaque, soit de lancer une super esquive.
Une fois suffisamment d'émeutiers retrouvés à travers les rues de la ville, ils gagnent la capacité de charger une cible pour la déplacer avec B. Avec encore plus de monde, ils sont capables d'abattre les immeubles avec Y. Enfin, l'étape ultime concède des projectiles infinis. Ces éléments de gameplay permettent d'accéder à d'autres zones, ou encore de libérer d'autres émeutiers qui s'y cachent. À savoir que cette jauge descend si les émeutiers meurent, il faut donc faire attention à garder le maximum de gens en vie pour garder ces pouvoirs.
Les niveaux terminés offrent de l'argent, pouvant être utilisé dans le distributeur pour avoir des avantages spécifiques.
Amusant et sans complexe, Anarcute est un jeu mignon bien défouloir à mettre entre toutes les mains. La démo est déjà bien avancée, entre 40 et 50 minutes de jeu pour 10 niveaux dans les villes de Tokyo, Paris, Miami et Reykjavik. Le jeu final devrait durer de 5 à 6 heures et sera disponible sur PC (Steam) et sur consoles (Xbox One).