Game Tycoon 2, le simulateur de jeu
Quand Game Dev Tycoon est sorti, je me suis longtemps dis que je ne trouvais pas trop l’intérêt... et pourtant, il s'est avéré que ce jeu était plus fun que ce a quoi je pensais. C'est donc avec un a priori positif que je me suis lancé dans l’expérience Game Tycoon 2 qui reprend ce principe. Voyons ou ce jeu va nous emmener cette fois-ci...
Pour ceux qui ne connaissent pas trop Game Dev Tycoon, je vous invite a voir cette vidéo du Joueur du Grenier qui traite du sujet via un let's play.
Graphismes
Je veux bien que dans ce genre de jeu... les graphismes ne comptent pas de manière primordiale. Ce jeu s'offre un petit coté... cartoonesque avec une vue directement dans la peau du personnage qui nous donne une meilleure sensation d'immersion. En soi, les graphismes ne sont ni moches, ni beaux... acceptable dirons-nous. Mais comme je le disais, ce type de jeu porte plus sur le gameplay qui en fait toute sa richesse.
Bande-Son
Question bande son... ici, on va dire que le jeu pose une ambiance relativement calme, qui change en fonction des lieux mais qui finissent par passer totalement inaperçu vu que cela consiste en une répétition de quelques secondes en boucle. Ce n'est pas dérangeant en soi, mais une fonction pour pouvoir passer des musiques différentes aurait pu être appréciable.
Le tutoriel
Le tutoriel est censé vous apprendre toutes les bases. Cependant, je le trouve personnellement un poil brouillon et donne parfois des informations pas forcement très claires ; l'on s'y perd au début. Cependant après quelques minutes, cela devient plus simple et intuitif. Donc on peut dire que celui-ci remplit sa fonction tant bien que mal.
Petit bémol d'ailleurs concernant certaines choses qui ne sont pas assez explicitement expliquées, comme les moteurs de jeux par exemple.
Le jeu
Deux modes de jeu s'offrent à vous
Campagne
Ici, on vous propose des missions qui augmentent en difficulté. La durée d'une mission varie de quelques minutes au début, et certaines pouvant prendre un temps beaucoup plus conséquent. Elles sont limitées au nombre de 20, et devraient vous préparer correctement pour le mode de jeu infini.
Infini
Le vrai défi de ce jeu. Vous commencez de zéro, et devrez bâtir votre empire de A a Z avec toutes les difficultés que cela implique, et ce, sans aucune ligne directrice. Le jeu propose de jouer la grande époque du jeu qui commence en 1980, jusqu'en 2050. Bien que je n'ai pas réussi a aller aussi loin, je me pose la question de la possibilité d'aller plus en avant, et si un intérêt est encore présent d'aller au-delà.
Gameplay
Le cœur du jeu. Ici vous devrez gérer absolument tout. Je disais plus haut que les graphismes offraient une grande immersion, mais cela implique également une autre sensation : celle de la pagaille. Lors d'une vue de dessus, on peut survoler et accéder rapidement à ce que l'on veut. Ici, nous devons aller de pièce en pièce, choisir des éléments sur son bureau, sur son mur, etc... les différents lieux fonctionnent sur le même principe. On peut rapidement se sentir perdu avec tant de choses à retenir en début de partie.
Pour créer son jeu, cela commence bien évidement avec un panel de choix assez limité tant que des recherches ne sont pas assez rapidement développées/achetées. Le développement en lui même demande du temps et de faire les bons choix en fonction de la qualité que l'on veut obtenir, en fonction des personnes que vous avez engagées et du salaire qu'ils demandent, des conditions de leur contrat, des conditions de travail, de leur compétences, etc...
Un équilibre délicat et pas toujours payant. D'ailleurs c'est un des points gris du jeu... certains trouveront cela réaliste et intéressant, tandis que d'autres n'aimeront pas du tout cet aspect beaucoup trop poussé, même pour une simulation.
La gestion des contrats, la deadline etc... en revanche est assez intéressante a gérer... car elle donne des objectifs clairs de manière ponctuelle en fonction des demandes. Ce qui permet de parfois donner un petit coup de stress pour ne pas payer une amende qui pourrait vous mettre sur la paille.
Conclusion
Game Tycoon 2 est un jeu qui ne plairait pas à tous. Beaucoup le critiqueront vis-à-vis de son aspect beaucoup trop poussé, de la dose d'information indigeste, d'autres a cause des graphismes, etc... En dépassant tout ça, on se retrouve avec un jeu qui est loin d'être parfait mais qui peut se vanter d'être une simulation assez bonne et vraiment appréciable. Gros bémol pour le moment, la traduction parfois hasardeuse lors du tutoriel comme sur certains points du jeu, qui contribue a une mauvaise compréhension de l'ensemble, mais qui s'améliore de patch en patch.