StarCraft II – Nova : Opérations secrètes – Aperçu du Pack de mission #1
Nova : Opérations secrètes est une nouvelle campagne solo pour StarCraft II. Le contenu sera déployé en trois vagues successives, le premier pack est disponible depuis le 30 mars, les deuxième et troisième packs le seront plus tard dans l'année. Ces missions ont la particularité de ne pas nécessiter le jeu de base : vous n'avez pas besoin de posséder Starcraft ou Starcraft II pour jouer à Nova : Opérations Secrètes, uniquement la version découverte de StarCraft II !
Dans ce premier pack, nous incarnons Nova Terra, le fantôme le plus puissant du Dominion. Nous nous réveillons sans souvenir de ce qui nous a amené dans un mystérieux complexe militaire, le début d'une aventure en trois épisodes où le destin même du Dominion sera en jeu... Voilà en gros pour les informations concernant l'histoire que l'on peut extraire du site officiel ou des communiqués de presse. Il est temps désormais de passer à l'action. Le pack de mission se lance depuis l'onglet campagne du jeu, d'où vous pouvez accéder à une précédente sauvegarde ou démarrer une nouvelle partie.
Suivant votre niveau d'expertise dans les jeux de stratégie et SC2, vous avez quatre modes différents, allant du joueur occasionnel totalement débutant au joueur brutal. J'ai pour ma part opté pour le mode "noob", n'ayant pas joué à SC récemment.
La cinématique nous présente la situation : Nova se réveille dans une salle d'observation, désorientée et sans se rappeler comment elle est arrivée ici. Elle était en mission...puis plus rien. Sur les ordres d'un robot, elle essaie sa visière et un message l'avertit d'un danger imminent : quelqu'un veut la tuer. Alors, profitant du test de l'option de camouflage de sa tenue, elle met hors service le robot peu amical et assomme l'opérateur qui refuse de lui révéler quoi que ce soit.
La première mission consiste à s'échapper et sert également de tutoriel pour la prise en main des capacités de Nova qui, en terme de jeu, est une unité héroïque disposant de capacités spéciales. Elle débute avec Brise Nuque qui lui permet d'arriver furtivement derrière sa cible.
Rapidement, récupérant du matériel qui traîne, Nova devient plus efficace avec Tir de précision (inflige des dégâts importants à une cible unique à distance) et Grenades à impulsion (inflige de gros dégâts de zone).
Nova refuse l'idée de partir sans ses amis, Pierce, Delta et Stone. Ils sont retenus prisonniers à trois endroits différents et, une fois sous ses ordres, se révèlent d'une efficacité redoutable. Notre quatuor va ainsi se frayer un chemin à grand renfort d'explosifs jusqu'à des sortes de motos très rapides
Une phase de jeu atypique (pour un RTS) se lance alors. En défilement horizontal, les motos avancent automatiquement, il est cependant possible de ralentir ou d'accélérer en cliquant vers l'avant ou vers l'arrière. De même, la moto peut se décaler de files. Et il vaut mieux être réactif car, en plus des ennemis qui canardent à tout va, l'équipe se trouve sur une autoroute empruntée par des civils qui vont infliger des dégâts à notre personnage en cas de collision. A la fin, un mini-boss avec deux capacités nous attend. Il utilise un canon en ligne droite devant lui et effectue des dégâts dans des zones ciblées. Mouvement et réactivité sont nécessaires pour survivre même si fort heureusement des packs de soin sont donnés à intervalles réguliers pour compenser les ratés.
Quelques révélations sont faites lorsque nous sommes évacués...je vous laisse la joie de tout découvrir en jeu. Quoi qu'il se soit passé, la seconde mission reprend elle des bases de jeu plus traditionnelles de StarCraft II, la stratégie en temps réel ! Pour vous résumer le briefing, la base doit tenir contre une attaque Zerg et Nova a pour mission de protéger les quatre lignes d'accès depuis un avant-poste situé en position centrale.
L'avantage est ici notre position dominante : les ennemis doivent posséder des unités volantes pour nous voir. Les unités maîtresses sur cette carte sont sans hésiter les Faucheurs, que ce soit grâce à leurs mines-araignées parfaites pour infliger de lourds dégâts que grâce à leurs propulseurs utiles pour passer rapidement de passer d'une voie à une autre. Nova, de son côté, perd sa furtivité au profit de sa mobilité grâce à une combinaison à turbo-réacteurs possédant les mêmes propulseurs que les Faucheurs.
Pour la suite des événements et des missions, je vais éviter les révélations. Sachez juste qu'il y aura de nombreux autres violents combats, des alliances inattendues et des ennemis là où on ne les attend pas forcément dans une galaxie sans pitié...
Au fur et à mesure des missions, Nova trouve du matériel. Pour les obtenir, il faut effectuer des objectifs secondaires comme sauver un complexe scientifique, libérer des prisonniers, défendre une base annexe... En cas de réussite, la technologie est débloquée ! Si non, il faudra rejouer cette partie pour l'obtenir.
Les unités aussi jouissent d'une évolution de l'équipement ! Qui n'a jamais rêvé d'avoir des chars de siège avec des réacteurs leur permettant de franchir des falaises ? Ou d'avoir des nettoyeurs sous super stimulants (augmente les vitesses d'attaque et de déplacement pendant 15 secondes et rend de la vie) ? A noter que l'amélioration ne peut être activée que sur un seul type d'unité à la fois : il faut donc choisir avec soin qui profitera de quelle amélioration !
Du côté des mécanismes, chaque mission propose rebondissements et surprises. Les mécanismes classiques de la stratégie en temps réel sont rafraîchis avec finesse en ajoutant quelques objectifs supplémentaires bienvenus. Et comme toujours dans ce style de jeu, tout va bien, l'ennemi semble maîtrisé et, sans crier gare, ils attaquent bien plus puissants ou déploient de nouvelles unités qui fauchent nos défenses.
Comptez deux à trois heures de jeu pour réaliser les trois missions du premier pack de mission. Et beaucoup plus si vous désirez obtenir tous les hauts faits et débloquer toutes les technologies car cela va vous obliger très certainement à rejouer des missions pour tout accomplir. Sans oublier les niveaux de difficultés qui offrent une bonne rejouabilité si vous aimez relever des défis en repoussant vos limites.
Sans hésiter, si le RTS est votre type de jeu, alors il n'y a pas à réfléchir. Surtout que l'ensemble est proposé à un prix plus qu'honnête : le lot des trois packs de mission est vendu à 14,99€. Si vous désirez espacer les achats, vous pouvez n'acheter qu'un seul pack, vendu au prix unitaire de 7,49€ (ce qui ici me paraît un peu cher). A savoir que s'il vous fallait un argument supplémentaire pour directement acheter l'ensemble, vous recevrez un modèle de fantôme spécial si vous achetez les trois épisodes.