Blade & Soul – Guide du petit scarabée – l’équipement
Dans la plupart des jeux, l'équipement est une part importante de la puissance d'un personnage, et Blade & Soul ne déroge pas à la règle. Cependant, le titre de NCSoft s'écarte un peu des chemins battus pour proposer un système original, mais pas forcément facile au premier abord à appréhender. Faisons donc ensemble le tour de l'équipement et de ses subtilités.
Types d'équipement
On peut distinguer plusieurs types d'équipement portés par votre personnage :
- Arme : qui sera la principale source de dégâts
- Tenue et accessoires secondaires (visage, bracelet, tête) : purement cosmétique
- Accessoires (boucles d'oreilles, anneau, colllier, ceinture) : gain de caractéristiques
- Baguas : système un peu particulier que nous verrons plus bas, offrant lui aussi un gain de caractéristiques
A chaque classe son arme :
- Bâton : Gardien de la nature
- Bracelets : Maître des éléments
- Dague : Assassin
- Epée : Maître du sabre / Lame dansante
- Gantelets : Maître du Kung-fu
- Hache : Destructeur
Plusieurs niveaux de qualité, selon la couleur de l'objet, dans l'ordre croissant :
- Blanc
- Vert
- Bleu
- Violet
- Orange
Amélioration et évolution
Dans Blade & Soul, pareillement à d'autres jeux, vous récupérez régulièrement d'autres armes et accessoires. La différence, c'est que vous n'allez pas les équiper. En effet, la première arme que vous obtenez ("..." de Hongmoon) va vous suivre tout au long de votre périple vers le niveau 45. Le principe est le même pour les Accessoires récupérés, un peu plus tard dans l'aventure.
Vous utiliserez les armes et accessoires récupérés sur les ennemis ou en récompense pour améliorer ceux que vous portez déjà. Pour cela, il suffit simplement de faire un Maj+Clic sur l'objet que vous souhaitez faire évoluer. Vous pourrez ensuite utiliser les armes et accessoires récupérées pour faire évoluer votre équipement.
Une fois 5 niveaux d'amélioration atteints, il sera nécessaire de faire évoluer votre arme/accessoire. Pour cela, il faudra réunir des objets spécifiques qui sont détaillés dans la fenêtre d'évolution.
Votre arme/accessoire possède 5 niveaux d'amélioration, qui se rempliront au fur et à mesure que vous sacrifierez d'autres objets. Vous sacrifiez un objet en cliquant sur le symbole "+" et en choisissant l'objet que vous souhaitez sacrifier.
Petite note, pas besoin de desceller l'objet avec un talisman de sceau, cela n'apporte pas plus d'XP d'amélioration. Ne gaspillez donc pas vos talismans pour ça.
Vous aurez aussi l'occasion de récupérer des Quintessences d'amélioration (d'arme ou accessoire). Ces Quintessences permettent de gagner de l'XP d'amélioration sans avoir à sacrifier d'objets. Il en existe de deux couleurs : violet et vert. Je vous conseille vivement de garder les verts pour plus tard. A plus haut niveau, vous en aurez grand besoin.
Une fois les 5 niveaux d'amélioration atteint, il est nécessaire de faire évoluer votre arme/accessoire pour pouvoir la rendre encore plus puissant. Pour cela, certains composants vont être à récupérer. Généralement une arme/accessoire spécifique, que l'on peut obtenir à un certain endroit (donjon, loterie, WB, ...) ainsi qu'un matériau avancé.
Par exemple, pour faire évoluer votre arme la première fois, il sera nécessaire d'obtenir l'arme du traqueur correspondant à votre classe, qui s'obtient dans des coffres verrouillés du traqueur.
Pour les obtenir, vous irez battre le WB Jiangshi Traqueur dans le Cimetière d'Ombrelune, qui laissera tomber des Essences, que vous pourrez utiliser à la loterie aux Bûchers Purificateurs. Attention, car contrairement à l'amélioration, il est nécessaire de desceller l'objet pour pouvoir l'utiliser lors de l'évolution.
Le deuxième composant requis est du Poison verdoyant, que vous pouvez obtenir en récompense de quête journalière des donjons de la Côte verdoyante ou dans le donjon Entrepôt du lac.
Il est assez facile de voir comment se procurer l'objet en question. Il suffit de survoler avec la souris sur son emplacement, et vous verrez son "origine" :
Une fois les composants réunis (et un peu d'argent), vous pouvez valider et faire évoluer votre arme :
Elle arrivera alors au niveau 6 et il vous suffira de recommencer à améliorer votre arme pour l'amener au niveau 10. Une fois au niveau 10, il faudra la faire évoluer et elle se transformera en une toute nouvelle arme, plus puissante, qu'il faudra améliorer et faire évoluer à son tour. Et ainsi de suite !
Vous récupérerez aussi certainement des Talismans porte-bonheur, augmentant l'Xp de renforcement. Ils sont à utiliser en plus d'une arme/accessoire à sacrifier et procureront un bonus d'XP.
Les baguas
Dans votre inventaire, vous apercevrez un octogone, divisé en 8 triangles égaux. C'est le support pour vos baguas. Ce sont en fait des objets que vous récupérez au fil de votre progression et qui vous procureront divers bonus.
Chaque bagua fait partie d'un set (chacun avec un nom différent : du Dévoreur, du Deva doré, du Scorpion, etc). En possédant 3, 5 ou 8 baguas du même set, vous débloquez des paliers vous octroyant divers bonus (selon le set), visibles dans la description de la bagua :
Sachez aussi que tout comme les armes et accessoires, il est possible de faire évoluer vos baguas. Il suffit d'obtenir de la Poudre de fusion, obtenu en recyclant les baguas dont vous ne vous servez pas, et en en sacrifiant d'autres.
La bagua que vous améliorez pourra alors récupérer les caractéristiques de la bagua sacrifiée. Attention, car dans le processus, il est aussi possible que l'amélioration soit négative, si la bagua sacrifiée est de moindre qualité.
Vous pouvez vérifier le résultat au préalable avant de valider.
Voilà le nécessaire à savoir sur l'équipement. Vous êtes maintenant prêt à vivre vos aventures !