Dovetail Games Euro Fishing – Attrapez votre canne à pêche !
Vous allez dès maintenant pouvoir passer de longues après-midi d'été au bord d'un lac pour attraper du poisson... sans quitter votre ordinateur !
Tout débute par la création d'un personnage. Rien d'extraordinaire cependant, se limitant au choix du sexe avec quelques visages pour chacun. N'est-il pas beau mon pêcheur à la carpe débutant ?
Pour ne pas me lâcher dans la nature sans guide, Dovetail Games Euro Fishing me propose en premier de rejoindre l'Académie (un tutoriel) où quelques missions sont là pour apprendre les bases. Sur les instructions d'un instructeur plutôt engageant, je suis cinq cours : The Basics, Fish-On, Stalking, Baiting et Multiple Rods. Même si je ne connais rien à la pêche (n'ayant jamais tenu une vraie canne à pêche entre les mains), je comprends rapidement ce qu'on attend de moi (bon, oui, pêcher des poissons).
La pêche libre me permet de m'évader dans différents lieux bucoliques (5 lacs sont actuellement disponibles : The Observatory, L’arène, Digger Lake, St John’s Lake, et Presa del Monte Bravo). Lorsqu'on choisit un lac, une fiche résume l'endroit, avec les poissons pouvant y être attrapés (il y a 7 espèces disponibles).
Une carte, avec une option de voyage rapide, permet de passer rapidement d'une berge à l'autre ! Oui, les pêcheurs n'aiment pas trop marcher dans ce jeu et profitent de la magie des jeux vidéo !
Dans le mode tournoi, les choses sont plus corsées mais récompensent également de plus d'expérience : il va falloir affronter l'IA du jeu à travers 8 tournois et la vaincre sur des objectifs variés (le plus grand nombre de prises uniques, le plus gros poisson...). Chaque tournoi dure un temps défini et emmène dans les mêmes lieux que la pêche libre.
Les tournois sont là pour dépasser ses propres limites suivant 4 axes (Score Attack, Time Trial, Time Attack et Distance Challenge), chacun s'étalant sur 8 niveaux (qui se débloquent au fur et à mesure ou en fonction du niveau du joueur).
Enfin, le mode multijoueurs propose de la pêche libre entre amis (reprenant les mêmes règles que le mode solo avec un joueur hébergeant) et des tournois (certainement le meilleur moyen d'obtenir beaucoup, beaucoup de points !).
Pour lancer la ligne, c'est un peu technique, surtout si l'on veut lancer loin et au bon endroit (de petites bulles indiquent à la surface où se trouvent les potentiels poissons). Il faut cliquer droit, puis ramener le mulot en arrière avant de le lancer vers l'avant et de relâcher le clic au bon moment. Un peu trop tôt et la ligne atterrit lamentablement à mes pieds, un peu trop tard et ça ne va pas non plus. Techniquement, il faut de la place sur le bureau afin de pouvoir effectuer l'action ou sinon attention aux doigts ! J'ai également lu sur quelques forums que des gens avaient des soucis suivant la sensibilité de leur souris.
Lors de mon passage à l'académie, quelques astuces m'ont été confiées, notamment la possibilité d'utiliser plusieurs cannes (jusqu'à 3) pour étendre la zone couverte ou encore de rabattre mes prises en frappant l'eau. Pour améliorer mes chances de capturer un beau poisson, je peux ajouter des hameçons sur ma ligne, à acheter dans la boutique grâce aux points gagnés en jeu. Les véritables conditions de pêche sont autant que possibles simulées même si l'on regrette l'impossibilité d'utiliser des techniques de type mort manié ou vif. Par contre, il faut faire attention aux algues et il faut attendre...attendre... Notre bonhomme peut s'asseoir dans ces moments de creux et consulter un bon magazine...de pêche !
Lorsqu'un poisson est (enfin) ferré, un détecteur nous prévient et il faut le ramener sur la berge en faisant attention à la tension qui peut être ajustée grâce à la molette de la souris. La prise se termine à l'épuisette.
Après chaque prise, mon personnage pose fièrement face à la caméra ! J'ai alors l'option de relâcher le poisson, rendant à la nature ma pauvre proie innocente. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, chaque capture récompense d'expérience (pour monter des niveaux et accéder à de nouvelles compétitions ou tournois) et de points (pour la boutique).
Que serait un pêcheur sans son matériel ? Rien ! Et la boutique le prouve bien (tous les articles sont vendus contre une monnaie à gagner en jeu uniquement) :
De quoi remplir la boîte de pêche ! Comme la place n'est pas illimitée, il est important de choisir avec soin ce que l'on désire emmener. De plus grosses boites peuvent fort heureusement être achetées en progressant dans le jeu.
Présentant de jolis paysages plutôt bien réalisés sous Unreal Engine 4, Dovetail Games Euro Fishing offre un jeu relaxant. Les lieux sont parait-il recréés avec soin et les poissons sont également fidèles à la réalité. Pour ajouter à l'immersion, il n'y a pas de musique en jeu (uniquement sur les menus), mais uniquement des sons de la nature (cris d'oiseau, eau qui coule...).
Mais le manque de lacs à visiter, la lenteur des prises, le manque de précision du pointeur sont souvent frustrants. Je conseillerais ce jeu principalement pour les pêcheurs en mal de prises durant les longues soirées d'hiver. Les joueurs moins passionnés comme je le suis risquent eux de s'ennuyer un peu trop rapidement.
Prévu prochainement sur Xbox One, Mac et Linux, le jeu est dès maintenant disponible sur Steam :