Publicité

Marvel Cinematics Universe – Phase II

La Phase I du Marvel Cinematics Universe s'est terminée sur les chapeaux de roue avec le film Avengers, où l'équipe de super-héros se réunissait pour la première fois pour défendre New-York (et le monde) contre les envahisseurs Chitauris, menés par Loki.

Un combat qui s'est soldé par la défaite de Loki, mais où les habitants de la Terre ont pu découvrir qu'ils n'étaient pas seuls dans l'univers et que leur monde était exposé à des menaces bien réelles et encore plus dangereuses que tout ce qu'ils avaient rencontré jusqu'à présent.

Direction maintenant la Phase II, introduisant de nouveaux personnages et où l'intrigue autour de Thanos et de ses intentions va prendre encore plus d'importance.

 

Iron Man 3

2013, Shane Black

IronMan3_1

La phase 1 du MCU s'est donc achevée avec la formation des Avengers, et la phase 2 commence de la même manière que la précédente : avec le super-héros le plus arrogant et égocentrique qui soit, j'ai nommé Iron Man ! On retrouve donc une troisième fois l'homme de fer... non non, pas lui ! Celui avec l'armure rouge et jaune ! Un film qui se concentre surtout sur le côté psychologique de Tony Stark, notamment ses relations avec le monde et Pepper, et le sentiment d'impuissance qu'il a depuis les événements de New-York (Avengers).

Dans l'univers : on y découvre donc de nouveaux méchants, en la personne du Mandarin, honteusement relégué au rang de sous-méchant sans aucune envergure (malgré l'immense talent de Ben Kingsley), et surtout Aldrich Killian, le vrai méchant de l'histoire. Mais du côté du MCU, eh bien on n'est pas très servis. Et pourtant, en débutant le phase 2, on pouvait s'attendre à quelques révélations, tout du moins apparitions qui pourraient nous dévoiler quelques pistes pour la suite. Que nenni ! On se contentera d'Iron Man pour ce film.

Post générique : malheureusement, même dans la scène post-générique, pas grand-chose à se mettre sous la dent. On y voit Tony Stark en pleine séance de psychanalyse avec le docteur Banner, qui visiblement n'est pas très réceptif. Bon allez, pour vous faire plaisir, je vous invite à découvrir le fabuleux guide des armures d'Iron Man que l'on croise dans la toute dernière scène du film : l'Iron Legion, compilé sur ce tout aussi fabuleux site Les Toiles Héroïques.

IronMan3_2

 

Thor 2 : Le monde des ténèbres

2013, Alan Taylor

Thor2_1

Le dieu nordique aux allures de surfeur revient et il va encore jouer du marteau ! Pas contre Loki cette fois, mais contre les Elfes Noirs, un ennemi que les Asgardiens croyaient disparus, mais qui reviennent avec leur tête Malekith, à la recherche de l'Ether, une énergie extrêmement puissante (qui est en fait, on le saura plus tard, l'une des six pierres d'Infinité, voir les Gardiens de la Galaxie). Mais le vrai fond du film, c'est plutôt la relation Thor-Loki, qui prend un nouveau tournant : s'associer contre un ennemi commun, ça a toujours fonctionné dans les films, et ce combat contre Malekith est l'occasion de montrer la relation tumultueuse entre deux frères qui se déchirent, mais qui ont au final un réel amour fraternel entre eux. Et c'est aussi l'occasion de découvrir un peu mieux Asgard, véritable pépite, avec un style visuel exceptionnel.

Dans l'univers : dans ce Thor 2, nous y retrouvons bien entendu Jane Foster et le docteur Selvig, qui n'est visiblement pas sorti indemne de sa rencontre avec Loki (voir The Avengers). L'autre fait marquant, c'est donc la présence de l'Ether, l'une des six pierres d'Infinité, qui, on se doute, va avoir une importance capitale pour la suite du MCU.

Post générique : deux scènes post générique ont été insérées dans le film. La première est la rencontre entre Sif/Volstagg et le Collectionneur, un être bien mystérieux, que les amateurs de comics reconnaîtront certainement, à l'intérieur d'une sorte de musée des bizarreries, contenant toutes sortes de choses étranges. Les deux Asgardiens lui remettent l'Ether, que l'on devine être sous la forme de cette pierre rouge, et lui expliquent qu'il ne peut pas rester à Asgard, car le Tesseract s'y trouve déjà. Une fois partis, le Collectionneur dit simplement : "Et d'une... plus que cinq !". On devine donc que le Collectionneur est à la recherche de ces Pierres d'Infinité, un soupçon confirmé dans les Gardiens de la Galaxie. La deuxième scène montre Jane assise devant un bol de céréales, et Thor qui débarque à l'improviste sur le balcon. Les deux amoureux s'embrassent, et on aperçoit en contreplan une des créatures échappées lors du combat contre Malekith jouer avec des containers. Cette scène n'a vraisemblablement pas d'intérêt dans le MCU, mais j'aime à penser qu'elle montre l'attachement que Thor a pour la Terre (et forcément pour Jane !).

Thor2_4

 

Captain America 2 : Le soldat de l'hiver

2014, Anthony et Joe Russo

CaptainAmerica2_1

Le retour du soldat du passé, mais cette fois, dans notre monde actuel. Fini la Seconde guerre mondiale et les nazis, Cap va découvrir un monde beaucoup plus compliqué, où il n'est pas forcément simple d'identifier les gentils et les méchants. Le voici donc à nouveau dans son costume flambant neuf, au service du SHIELD. Un SHIELD pas si reluisant que ça, qui se révèle être en fait l'une des têtes de l'Hydra, l'organisation que combat Cap depuis toujours. Une face cachée qu'il découvrira bien vite à ses dépens, trouvant son salut dans la fuite, momentanément bien sûr, et trouvant des alliés en la personne de Natasha Romanov, sa "partenaire" du SHIELD, et le Faucon, nouveau personnage mis en place, et que les amateurs de comics connaissent bien pour être l'un des partenaires et amis habituels de Steve Rogers.

Dans l'univers : le film est l'occasion de découvrir un peu les dessous du SHIELD, que l'on connaît par bribes et par quelques personnages. On y retrouve donc Nick Fury et Maria Hill en homme et femme de l'ombre, même si Fury joue un rôle un peu plus actif cette fois. Mais tournons nous un peu du côté du titre : le soldat de l'hiver. Qui est donc ce mystérieux personnage masqué, doté d'un bras en métal ? Cap ne le reconnaît pas tout de suite, mais c'est son ami de toujours, Bucky Barnes, que l'on croyait mort depuis l'attaque du train d'Armin Zola en 1945, mais qui a visiblement survécu, malheureusement aux mains d'Hydra, sa mémoire effacée puis obligé d'obéir aux ordres. Une mémoire peut-être pas si défectueuse que ça si l'on en croit l'une des dernières scènes du film, où Bucky sauve la vie de Cap. Un signe annonciateur de son retour du côté des gentils ? Il faut savoir que dans les comics, le soldat de l'hiver prend la place de Steve Rogers sous les traits de Captain America quand celui-ci est tué (une supposition, mais certainement justifiée lorsqu'on sait que Sebastian Stan, l'acteur sous les traits de Bucky Barnes, a signé neuf films avec Marvel).

Post générique : là encore, deux scènes post-génériques ont été glissées, l'une concernant le MCU, l'autre concernant Captain America plus particulièrement. La première montre le Baron von Strucker, qui détient le sceptre de Loki dans Avengers, ainsi que deux jumeaux, l'une faisant léviter des cubes et l'autre se déplaçant extrêmement rapidement. On y devine les jumeaux de Magneto (X-Men), Pietro et Wanda Maximoff, faisant partie de la mythologie X-Men, mais aussi des Avengers, ayant rejoint l'équipe de super-héros après un passage du côté des méchants dans les comics.  On sait d'ores et déjà que Vif-Argent et la Sorcière Rouge (leurs noms de super-héros) seront de la partie pour Avengers 2 : Age of Ultron. L'autre scène montre le soldat de l'hiver/Bucky Barnes, dans le musée Captain America, où il (re)découvre sa propre vie.

CaptainAmerica2_4

 

Les Gardiens de la Galaxie

2014, James Gunn

Gardiens_Galaxie_1

Au premier abord, il est vrai que l'on pourrait se demander comment un film pareil s'inscrit dans la continuité du Marvel Cinematics Universe. Il se déroule à l'autre bout de la galaxie, ses principaux protagonistes ne rentrent pas vraiment dans la case "super-héros", que ça soit du côté "super" comme du côté "héros". Et pourtant... On suit donc les aventures de Peter Quill, dit Starlord, enlevé tout jeune par des extraterrestres et emmené à l'autre bout de la galaxie. Sorte de contrebandier imbu de lui-même et particulièrement insouciant, il va vite faire la connaissance "brutale" de Gamora, au service de Ronan l'Accusateur et surtout fille de Thanos (si ça vous dit quelque chose, c'est normal, nous verrons ça rapidement). Ronan est issue de l'empire kree, une race militariste, et qui n'a qu'une idée en tête, se venger de Xandar, planète capitale du royaume qui mit fin aux prétentions guerrières des kree. Il recherche pour cela une orbe, détenue justement par Starlord, et que Gamora va tenter de récupérer. Et y arriva presque, mais l'intervention opportune d'un raton-laveur (Rocket Raccoon) et d'un arbre (Je s'appelle Groot !), tenant à tout prix à récupérer la prime lancée sur Starlord. Voilà donc un beau quatuor, qui finit arrêté par la police de Xandar, le NOVA Corps, puis emmené en prison où il rencontre Drax le Destructeur, et finit par s'échapper, échappant de justesse à l'attaque de Ronan pour récupérer l'orbe. Et voilà notre bande au complet, prête à en découdre avec le grand méchant pour éviter que l'orbe ne tombe entre ses mains et anéantisse Xandar et la galaxie.

Dans l'univers : comme je le disais, ce film n'est pas si anodin dans l'univers Marvel. Malgré son côté badass et décalé, il permet d'en apprendre beaucoup sur ce qui se passe actuellement dans la galaxie. On y apprend par exemple que l'orbe tant convoitée est en fait l'une des six Pierres d'Infinité, autrefois réunies en une seule et même entité, mais partagé en six ensuite pour éviter qu'un énorme pouvoir ne soit concentré en un seul et même endroit. Voilà donc l'objectif de Thanos, réunir les six Pierres, et forcément, ça, ça ne sent pas bon. Et d'ailleurs, peut-être n'avez-vous pas fait le rapprochement, mais on en a déjà croisé, des Pierres d'Infinité. Si, si, rappelez-vous, le Tesseract, que Captain America a arraché aux mains de Crâne Rouge, ou que Loki a utilisé pour ouvrir un passage aux Chitauri dans The Avengers. Eh oui, c'en est une ! Et l'Ether, qui prend possession de Jane Foster dans Thor 2, lui aussi c'est une des pierres. Qui est d'ailleurs désormais en possession du Collectionneur (rappelez-vous la scène post-générique de Thor 2). Le Collectionneur, qui prend une place plus importante dans les Gardiens de la galaxie, expliquant à nos héros les origines des pierres. Mais il est toujours impossible de savoir si ce personnage est du côté des héros ou bien des méchants. Ou peut-être tout simplement d'aucun, agissant seulement pour lui-même. Et que l'on retrouve dans la scène post-générique, justement. Certes, Ronan est le méchant du film, mais l'ombre de Thanos plane grandement sur la galaxie. Et pour cause, dans la mythologie Marvel, c'est l'un des méchants les plus emblématiques et puissants qui ait été créé. On avait déjà aperçu son minois dans le post-générique de The Avengers, découvrant qu'il était à l'origine de l'attaque des Chitauri, et l'on apprend maintenant dans les Gardiens de la Galaxie qu'il est à la recherche des six Pierres d'Infinité. Très certainement une quête qui verra sa conclusion dans The Avengers 2 (ou peut-être 3 !).

Post-générique : le Collectionneur se tient dans son musée complètement dévasté. Le chien vu plus tôt dans le film (Cosmo, référence aux comics) lui lèchouille le visage. Puis on entend une voix lui dire : "Mais pourquoi vous le laissez vous lécher le visage comme ça. C'est dégoûtant !". La voix provient d'un canard, sirotant un cocktail... La scène peut paraître complètement loufoque, mais le canard est bien un personnage Marvel. Howard le Canard pour être exact, qui avait d'ailleurs fait l'objet d'une adaptation au cinéma "Howard, une nouvelle race de héros", produit par ni plus ni moins que... Lucasfilm. Un film qui fut un si grand échec que George Lucas fut obligé de revendre à Steve Jobs sa société d'animation d'images de synthèse, qui deviendra plus tard Pixar. Je dois dire que je suis bien embêté par cette scène et pour expliquer son imbrication dans le MCU. Est-ce que cela veut dire qu'un nouveau film verra le jour sur Howard ? Est-ce qu'on le verra dans un film prendre une place importante ? Ou bien est-ce tout simplement un clin d'oeil et qu'il ne faut pas chercher plus loin. Je pense qu'il faudra attendre d'autres films du MCU pour avoir la réponse.

Gardiens_Galaxie_4

 

Avengers 2 : L'ère d'Ultron

2015, Joss Whedon

MarvelCinematicsUniverse_Avengers2_Affiche

Après avoir récupéré le sceptre Chitauri des mains du Baron Von Strucker, l'une des têtes pensantes d'Hydra, Tony Stark et Bruce Banner l'utilise pour enfin pouvoir développer un programme de paix mondiale. Une idée qui a germé dans l'esprit de Stark après les événements de New York. Des intentions louables, mais le programme destiné à protéger les humains va finalement devenir leur plus grand ennemi alors que son Intelligence Artificielle va se rendre compte que ce sont finalement les humains eux-mêmes le plus grand danger du monde. L'équipe des Avengers va donc reprendre du service pour lutter contre Ultron (c'est son petit nom) alors même que des dissensions se font sentir.

Dans l'univers : au premier abord, le film peut paraître comme un "one-shot", sans forcément de liens avec l'Univers Marvel. Il faut un peu farfouiller pour trouver quelques références. On notera par exemple les dissensions entre Steve Rogers et Tony Stark, lors d'un coupage de bûches. Des dissensions qui préfigurent la relation entre les deux hommes dans le prochain Captain Americal Civil War, où l'on verra les deux héros s'opposer (et même s'affronter).

Thor aussi a droit à sa "prémonition", dans une vision onirique où il peut entrevoir le futur "Ragnarok", la fin de toute chose, qui lui est annoncée par Heimdall. Une apocalypse que le dieu nordique affronter dans Thor 3 Ragnarok. Pour info, dans la mythologie nordique, Ragnarok est une fin du monde prophétisée se soldant par la mort de la majorité des dieux, dont Thor. Faut-il y voir un mauvais augure ?

C'est assez subtil, mais les connaisseurs auront aussi reconnu un certain Ulysses Klaw (joué par Andy Serkis), un marchand d'armes qui se vantent notamment d'avoir volé du vibranium, le métal ultra-résistant (dont est fait le bouclier de Cap'), et que l'on trouve uniquement au Wakanda, patrie de la Panthère Noire, et qui fera ses débuts dans l'Univers dans Captain America Civil War.

Et surtout, Avengers 2 est l'occasion d'introduire trois nouveaux personnages : les jumeaux Maximoff, autrement dit la Sorcière Rouge (Wanda) et Quicksilver (Pietro). L'une manipule les énergies occultes et l'autre possède une super-vitesse. De prime abord contre les Avengers et plus particulièrement Tony Stark, qu'ils prennent pour responsable de la mort de leurs parents, ils s'allient à Ultron pour finalement faire machine arrière en découvrant ses plans. Et de même que Vision, devant servir de "réceptacle" pour la conscience d'Ultron, un corps parfait et disposant par ailleurs de l'une des Pierres d'infinité recherchée par Thanos : la Pierre de l'Esprit, portée sur son front.  Quicksilver finira finalement par perdre la vie en se comportant héroïquement, tandis que sa soeur et Vision rejoindront la nouvelle équipe des Vengeurs, menée par Captain America. Une nouvelle équipe, entraperçue à la toute fin du film, et formée de : Captain America, la Veuve Noire, le Faucon, la Sorcière Rouge, Vision et War Machine. Une équipe qui sera forcément divisée lors des événements de Civil War.

Scène post-générique : l'intrigue concernant Thanos continue de se dévoiler au fur et à mesure des films, et nous pouvons voir dans cette nouvelle scène Thanos, posant la main sur le Gant de l'Infini (sans les Pierres d'Infinité !) et déclarant "Bien, il va falloir que je le fasse moi-même". Même si l'on sait de longue date que Thanos sera le principal adversaire dans Avengers 3, en voilà une nouvelle confirmation ! A noter une chose intéressante : on avait déjà entraperçu le Gant de l'Infini dans Thor, lors d'une scène rapide. On peut donc légitimement se poser la question "comment Thanos a t'il fait pour le récupérer ?". Kevin Feige, grand gourou de Marvel, nous a finalement donné une explication toute simple, et ô combien logique quand on y repense : celui vu dans Thor se porte à la main droite... tandis que celui qu'a récupéré Thanos se porte à la main... gauche ! Eh oui, vous en connaissez beaucoup des gens qui ne portent qu'un seul gant ? Reste maintenant à savoir si ce fameux second gant aura réellement une utilité ou bien si c'est un habile subterfuge pour faire oublier un clin d’œil malheureux.

 

Ant-Man

2015, Peyton Reed

MarvelCinematicsUniverse_AntMan_Affiche

Petit pirate avec malgré tout un bon fond, Scott Lang sort de prison après avoir purgé une peine pour avoir piraté le système de sécurité de son ancienne entreprise. Il souhaite se racheter une conduite, notamment pour pouvoir passer plus de temps avec sa petite fille, mais il se rend vite compte que trouver du boulot en sortant de prison n'est pas forcément la chose la plus facile. Il accepte donc un petit boulot, en apparence assez simple, et où il va récupérer, en lieu et place de l'argent prévu, un costume étrange, qui va le rendre tout petit rikiki et qui va l'amener à rencontrer Hank Pym, inventeur du costume et de sa formule rapetissante, et de sa fille Hope, et qu'il va aider pour contrecarrer les plans de Darren Cross, ancien protégé de Pym et mégalomaniaque à tendance psychopathe ayant créé sa propre version du costume.

Dans l'univers : Ant-Man joue ici le rôle d'introduction au nouveau personnage du même nom ainsi que de sa future acolyte, la Guêpe (voir scène post-générique). Son apport à l'univers est assez moindre, même si on peut y voir quelques références (cachées ou pas), comme l'Agent Carter et Howard Stark au tout début du film. Le film est surtout l'occasion de raconter la genèse de l'un des héros présents dans Captain America Civil War (Ant-Man est bien confirmé au casting).

Scène post-générique : deux scènes rien que pour nous. La première concerne directement Ant-Man et sa future suite. On y retrouve Hank Pym et sa fille Hope, dans le sous-sol de la maison, parlant de Janet Van Dyne (la Guêpe). Hank Pym emmène sa fille vers une porte blindée, lui expliquant qu'il a pris conscience que l'on ne pouvait rien contre les super-pouvoirs et qu'il fallait s'assurer qu'ils soient entre de bonnes mains. La porte s'ouvre sur un costume de Guête et Pym explique qu'il travaillait sur un nouveau prototype pour sa mère, mais qu'il vient de comprendre qu'il avait été créé pour sa fille, qui lui répond : "Mieux vaut tard que jamais". C'est donc confirmé, Hope portera le costume de la Guêpe dans Ant-Man 2.

La deuxième scène est autrement plus intéressante pour l'univers Marvel dans les films, puisqu'elle préfigure l'événement en toile de fond pour Captain America Civil War. On y découvre le Faucon retrouvant Captain America dans un garage, et découvrant le Soldat de l'Hiver/Bucky Barnes retenu prisonnier par un étau.

Faucon : "Ca aurait été plus facile il y a une semaine"
Cap : "Si on appelait Tony ?"
Faucon : "Non, il ne nous croira pas"
Cap : "Et même s'il nous croyait..."
Faucon : "On ne sait pas si les Accords lui permettront de nous aider"
Cap : "Il faut qu'on se débrouille nous-même"
Faucon : "Peut-être pas... je crois que j'ai trouvé quelqu'un"

Une discussion bien lourde de conséquences. On peut y deviner que les Accords auxquels fait référence le Faucon sont l'acte de recensement, qui sera au coeur de toutes les tensions dans ce prochain film, ainsi que Bucky, que va vouloir protéger Cap envers et contre tout, et même contre son ami Iron Man.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<