Publicité

Armello – Aperçu

Cette fois, on s'attaque à Armello, un jeu développé par le studio indépendant League of Geeks, et qui mêle plusieurs aspects comme le jeu de plateau ou encore le RPG.

Apercu_Armello_1

Un prologue tutoriel

L'histoire d'Armello est assez simpliste quand on regarde. Le lion, roi du pays, est devenu corrompu par une malédiction qu'on appelle le déclin. Suite à cela, le roi essayera tout simplement de détruire tout le royaume qu'il a unifié auparavant.

Durant le prologue, vous apprendrez les rudiments du jeu qu'est Armello (nous y reviendrons dans le second chapitre) mais aussi la découverte des 4 clans en opposition au roi (loups, lapins, rats et ours).

Malgré un prologue bien ficelé et une bonne ouverture sur une histoire qui aurait pu être passionnante, le jeu se résume à défaire le roi sur un jeu de plateau.

Le roi corrompu perdra un point de vie par tour. S'il meurt, la partie est finie et un gagnant est désigné. Les 4 façons de gagner sont :

  • Tuer le roi alors qu'il est encore vivant
  • Être champion de prestige à sa mort
  • Le bannir grâce à 4 pierres d'esprit
  • Allez à sa rencontre en étant plus corrompu que lui

 

Une carte en damier

Que ce soit en solo ou en mutlijoueur, vous devrez tout d'abord choisir votre héros. Chacun a des forces et faiblesses ainsi que certaines spécialités. Par exemple, les personnages du clan des loups sont assez équilibrés alors que le clan des rats est porté sur la ruse et l'assassinat. En plus de cela, vous pourrez équiper votre héros d'une bague et d'une amulette faisant office de bonus passif (+1 d'attaque ou furtivité).

La partie se déroule sur un plateau en damiers où 4 joueurs s'affrontent pour prendre la place du roi corrompu. Chaque joueur a le choix entre 3 quêtes offrant un bonus de statistiques, un point de prestige et un objet si on réussit le test de force associé. Les quêtes consistent seulement à rejoindre un point de la carte mais cela ne sera pas aussi simple entre les joueurs et autres PNJ.

Le damier n'est pas fait que de plaines et de montagnes. Vous pourrez y trouver des cases spéciales comme :

  • Des colonies donnant 1 po par tour et par case à celui qui les contrôle.
  • Des donjons pouvant vous donner un bonus d'or, de magie, un trésor ou encore un fléau !
  • Des marais (vous perdez 1pv) ou des cercles de pierres (vous gagnez 1pv).

 

Un gameplay unique

Dans Armello, il faut prendre en compte que vous pouvez posséder des cartes qui vous aideront dans votre aventure :

  • Objet : Contre de l'or, vous vous équipez de l'objet augmentant par exemple vos aptitudes aux combats.
  • Magie : Vous pouvez utiliser des sorts pour augmenter votre personnage ou handicaper vos adversaires.
  • Ruse : Piégez vos ennemis pour les ralentir.

Vos ennemis ont eux aussi leur cartes et n’hésiteront pas à s'en servir contre vous. L'autre utilité est une aide sur les pièges ou les combats. Ces combats se jouent aux dés et possèdent plusieurs faces :

  • Épée : Inflige 1 point de dégâts.
  • Bouclier : Vous protège d'un point de dégâts.
  • Soleil/Lune : Donne 1 points de dégâts selon le tour de jeu
  • Wyld (Arbre) : 1 points dégâts et un dé supplémentaire
  • Déclin (Serpent) : Échec du dé sauf si vous êtes corrompu

Les deux protagonistes du combat s'infligent réciproquement les dégâts même si le premier, qui attaque l'autre, meurt. Si vous tuez un héros adverse, vous gagnez un point de prestige et vous en perdez un si vous mourrez. Il faudra donc faire attention aux actions et aux déplacements que vous effectuez pour ne pas vous faire surprendre.

 

Conclusion

Armello est un jeu assez complet. Étant fan de ce genre de jeu, je trouve par contre qu'il manque par exemple d'autres cartes ou la possibilité de choisir une quête avant la fin de notre tour (ce qui peut nous faire perdre certains points de déplacements).

Le jeu peut souffrir d'une certaine re-jouabilité même si l'éditeur a mis en place un système de récompenses pour améliorer votre héros (bague et amulette). Les mélanges de ces bonus passifs rendont vos parties très différentes les une des autres, ce qui est un très bon point.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<