H1Z1 – Météo et cycle d’une journée
La météo est un élément important de H1Z1. Les développeurs en parlent souvent et mettent ça bien en avant à chaque nouveau stream sur la chaîne officielle Twitch. Le système est entièrement dynamique, il peut neiger à tel endroit et pleuvoir quelques kilomètres plus loin, pendant que la ville à l'autre bout de la carte cuit sous le soleil... Le système n'est pas qu'esthétique, il modifie également la façon de jouer et, bien que toutes les fonctionnalités ne seront pas implémentés de suite, on peut déjà s'attendre à pas mal de variations.
- Ensoleillé
- Couvert
- Pluvieux
- Neigeux
- Orageux (seulement évoqué actuellement)
- Brumeux
L'une des fonctionnalités sur laquelle se penche l'équipe actuellement, c'est la température. Le fait d'avoir un avatar sensible aux variations climatiques est génial et très immersif, c'est vraiment une chose que les développeurs souhaitent implémenter. Même chose avec le système de maladie, directement lié à la fonction de température. Votre personnage pourrait avoir un coup de froid et tomber malade, il serait plus ou moins affaibli en fonction du temps exposé au froid et il faudra se nourrir/boire/prendre des cachets avec un feu allumé pour se réchauffer et retrouver la santé.
L'autre fonctionnalité, rapidement évoquée, est celle des catastrophes naturelles. Le monde doit être aussi réaliste que possible et ces catastrophes sont des événements certes rares, mais qui pourraient arriver en jeu. Imaginez un peu à quoi ressemblerait votre village durement construit après un tremblement de terre ! Génial non ? (bon ok, c'est affreusement triste d'imaginer ça, mais ça reste excitant quand on imagine ça dans un jeu !)
Concernant le cycle jour/nuit, il est déjà établi. Une journée dure 2 heures (temps réel) et se sépare en deux temps : 90 minutes de jour et 30 minutes de nuit. Cela pourrait changer en fonction des retours. Trois types de nuit ont été évoqués pour le moment : nuits noires, nuits parsemées d'étoiles et nuits au clair de lune.