The Evil Within
Attention, jeu interdit aux moins de 18 ans
The Evil Within est un Survival Horror réalisé par Shinji Mikami, réalisateur des 4 et meilleurs Resident Evil et fréquemment considéré comme le fondateur du genre horreur dans les jeux vidéo. Ce jeu a été édité par Bethesda Softworks, éditeur notamment de la saga The Elder Scrolls, et développé par Tango Gameworks Studio, studio de développement crée par Shinji Mikami à l'occasion du lancement de son projet pour The Evil Within.
Le jeu présente donc une affiche déjà très intéressante avec de l'expérience dans le milieu, mais cela veut-t-il dire que le jeu vaut le coût pour autant ? Et bien pour moi oui ! Oui, c'est une réponse très subjective, mais des différents avis que j'ai pu voir autour de moi, cela semble être un avis partagé par une majorité. Je vais tout de même ne pas en rester là et faire un aperçu complet du jeu, le tout évidemment sans révélations.
Dans The Evil Within, on incarne Sebastian Castellanos, un inspecteur de police qui est demandé sur une scène de crime dans laquelle une dizaine de meurtres sont signalés. À l'arrivée sur les lieux, tout semble désert, mais juste après être entré dans le bâtiment, Sebastian se fera assomer. À son réveil, on va rapidement pouvoir constater que Sebastian a bel et bien effectué un aller simple en plein cauchemar...
Ne vous en faîtes pas, je n'en dirai pas plus sur l'histoire.
The Evil Within est donc un jeu d'horreur qui se veut être un retour aux sources des jeux d'horreur, ce qui est plus que la bienvenue en cette période assez plate quant aux Survival Horror, à quelques rares exceptions près telles Outlast.
Par retour aux sources, cela signifie plusieurs points que je développerai dans la suite de cet article :
- Un jeu difficile
- Un jeu effrayant
Ces deux points très complémentaires sont pour moi les principaux qu'un jeu d'horreur se doit d'avoir pour être parfait. Alors, en quoi The Evil Within est un jeu difficile ?
Pour plusieurs raisons ! Tout d'abord : les munitions. En effet, vous n'aurez qu'un nombre très limité de munitions. En début de partie, vous ne pourrez pas avoir plus de 6 balles dans votre pistolet, nombre que vous pourrez augmenter via le système de compétences que j'expliquerai plus tard. Ai-je précisé que pour tuer un zombie, ici appelé un hanté, il faut plus ou moins utiliser 3 balles ?
Autre exemple de sa difficulté : la résistance. Au corps-à-corps face à un hanté, sans compétences améliorées pour la santé et les dégâts à mains nues, vous pouvez toujours essayer de le tuer. En quelques coups, le zombie aura raison de vous, alors que vous devrez réussir à lui asséner un nombre bien plus conséquent de coups pour en venir à bout.
Pour vous sortir de différentes situations, l'affrontement direct ne sera souvent pas la meilleure des solutions. En effet, il existe des alternatives pour éviter de prendre trop de risques. Vous pourrez trouver en fouillant un peu les zones des pièges que vous pourrez désamorcer pour en créer de nouveaux plus tard, ou vous pouvez essayer d'amener un hanté dessus, attention toutefois à la portée de l'explosion des mines, par exemple. La fuite n'est jamais une très mauvaise idée non plus. Cependant, bien que plus sure, cette méthode ne vous permettra pas de récolter le probable butin à ramasser sur le cadavre des hantés, généralement des points que vous pourrez par la suite vous attribuer pour améliorer vos compétences. Enfin, vous pouvez effectuer une attaque furtive pour mettre au sol un zombie si vous arrivez à vous glisser furtivement derrière lui.
La façon la plus efficace et plus sure de se débarrasser d'un hanté n'est autre que le feu. S'ils se font brûler, c'est la mort assurée. Pour cela, vous possédez des allumettes en nombre limité et avec celles-ci vous pouvez brûler des éléments de décors inflammables tels que des bottes de paille. Si par un quelconque moyen, vous arrivez à mettre à terre un hanté, vous pourrez alors l'enflammer directement avec une allumette, et si vous affrontez un groupe d'hantés, s'ils se trouvent trop proche de celui qui brûle, ils brûleront également.
Quel est le meilleur moyen ? Il n'y en a pas, cela dépendra vraiment de la situation qui pourra vous imposer certains choix.
En quoi le jeu peut-t-il bien être effrayant ? Et bien tout d'abord pour les éléments cités ci-dessus : les ennemis sont très puissants, nos capacités sont très limitées et les situations sont vraiment variées, ce qui rend les stratégies à adopter toujours différentes, le joueur n'est donc que très rarement en confiance.
Les décors contribuent également à l'aspect effrayant du jeu. Ceux-ci sont variés tout au long du jeu : on peut se trouver dans un manoir, dans une forêt, dans des grottes ou encore en ville, les décors de ces zones étant toujours plutôt bien adaptés dans le but de ne pas se sentir en sécurité, voire oppressés.
Le jeu ne reste tout de même pas un simple jeu d'horreur, proposant des énigmes plus ou moins difficiles (et dégueulasses ?) à résoudre et une histoire, d'après ce que j'ai lu, n'ayant pas terminé le jeu, travaillée et intéressante.
À plusieurs moments tout au long de votre aventure, vous pourrez améliorer vos compétences grâce à une superbe machine d'apparence tout à fait rassurante...
Quand vous aurez pris place sur cette jolie chaise, vous accéderez au panneau des compétences. Tout au long de votre partie, vous pourrez ramasser dans le monde ouvert, en évidence ou non, et sur des cadavres, des points de compétence que vous pourrez attribuer pour améliorer vos aptitudes.
Evidemment, tout n'est pas parfait dans un jeu, et The Evil Within n'en fait pas exception. L'intelligence artificielle des ennemis laisse parfois à désirer. Un hanté de l'autre côté d'une barrière peut être bloqué par celle-ci, par exemple. Peut-être qu'on peut le mettre sur le fait que ce sont des zombies et qu'ils n'ont plus toute leur tête ? =P
Pour conclure sur cet aperçu de The Evil Within, si vous êtes un amateur de vrais Survival Horror, alors ce jeu est fait pour vous, regroupant tout ce qui fait d'un jeu d'horreur un bon Survival Horror. Le gameplay se veut très varié, le tout dans une durée de vie d'apparemment 15 à 20h.
Pour ceux qui n'aiment pas jouer à ce genre de jeu, mais qui peuvent tout de même apprécier voir quelqu'un y jouer, je vous propose mes vidéos, puisque je réalise un gameplay intégral sur le jeu, et comme je suis une vraie poule mouillée, cela donne des réactions plus que marrantes !
J'espère que cet aperçu vous aura plu et convaincu quant à la qualité de ce jeu. Mes avis sont néanmoins subjectifs et rien ne vous empêchera de trouver ce jeu moins bien que pour moi.