FFXIV – FF Type Zero HD et FF15 à la PGW
Le 30 octobre dernier, je me suis rendu au Max Linder, curieux de voir les exclusivités promises mais aussi d'en savoir un peu plus sur l'univers de Final Fantasy que je n'avais qu'à peine effleuré jusqu'ici.
Génèse de l'adaptation de FF Type Zero
FF Type Zero HD est prévu sur console Xbox One et PS4 début 2015.
Le premier sujet abordé a concerné le retard de la sortie européenne (et nord-américaine), le jeu, dans sa version originale, étant sorti au Japon sur PSP depuis un moment. Tabata nous a expliqué que cela était dû au fait qu'à l'époque la PSP était sur le déclin en Europe et donc qu'il n'avait pas trouvé approprié de sortir une version pour un public de moins en moins important.
L'opportunité s'est présentée en 2013 lors d'une rencontre avec des fans (mais aussi suite aux nombreux mails de fans européens réclamant une version EU) qui lui ont tous fait part de leur déception de ne pas avoir pu y jouer. Il s'est ainsi rendu compte qu'il y avait une vraie attente. Comme cela correspondait à la sortie de nouvelles consoles, il est allé voir l'équipe du jeu qui a donné son accord pour cette nouvelle génération. L'histoire de FF Type Zero allait pouvoir donc être racontée aux américains et aux européens
Et l'histoire dans tout çà ?
N'étant pas familier avec la Grande Histoire Final Fantasy, voici ce que j'en ai principalement compris. Le monde de FF type Zero est séparé en 4 grandes nations : le Dominion de Rubrum, l'empire Milites, Lorica et Concordia. Chaque Royaume possède un cristal qu'il utilise de différentes manières. Ainsi, Rubrum se sert du cristal pour la Magie alors que Milites s'en sert pour créer des armes mécaniques.
Vous l'aurez compris, l'Empire Milites, ce sont les méchants qui veulent faire la guerre à tout le monde et principalement au Royaume de Rubrum, son ennemi juré. Au début du jeu d'ailleurs, l'Empire Milites envahit le royaume de Rubrum et met une grosse rouste à son armée. Le seul espoir réside alors dans la classe zero (au sens classe d'école) constituée de 14 apprentis héros que le joueur va devoir diriger pour les amener vers la victoire (enfin j'imagine...).
Hajime Tabata a indiqué que chaque personnage était jouable et, qu'au Japon, ils avaient tous une communauté plus ou moins importante de fans et qu'il étaient donc curieux de savoir les personnages que les européens allaient préférer jouer.
Difficulté et Game play
Final Fantasy Type Zero HD est un Beat Them All des plus classiques avec des combinaisons de coups différentes pour chaque personnage. Chacun d'eux possède d'ailleurs une arme et une manière différente de se battre. Les personnages sont vus à la 3ème personne et infligent à une vitesse impressionnante des coups aux ennemis qui les attaquent. Dans chaque mission, vous choisissez votre équipe parmi les 14 héros selon leurs affinités, leurs pouvoirs et la magie qu'ils utilisent.
Un mode multijoueur était présent sur PSP et devrait donc être disponible sur les consoles de nouvelle génération.
Mais finalement, le gameplay dont Hajime Tabata était le plus fier pour cette version du jeu concernait les modes de difficulté. Il nous a ainsi indiqué que, pour des Européens, le jeu paraîtrait déjà difficile en mode normal et que du coup ils avaient implémenté un mode "Facile" pour permettre au maximum de personnes de suivre l'histoire. Vous imaginez aisément que cette annonce a fait réagir les fans hardcore de la licence présents en masse dans la salle et qui se sont mis à huer cette annonce. Il a alors ajouté avec un sourire en coin que c'était bien entendu une petite moquerie gratuite et qu'il y aurait un hard mode et un very hard mode. Il a aussi souligné par la suite que lui, sur un certain jeu Nintendo où l'on incarne un plombier, il aurait bien voulu avoir un mode facile et que ce n'était donc pas tabou d'en inclure un dans FF type Zero pour satisfaire tous les publics, ceux qui sont attachés à l'histoire et ceux qui cherchent à vaincre le jeu dans son mode le plus difficile.
Après une série de questions/réponses, la soirée a pris une tournure un peu plus importante avec l'annonce de FFXV.
Et FFXV arriva...
Personnellement, je n'ai pas été impressionné. Alors, oui, bien sûr, le jeu a l'air clairement magnifique avec un terrain de jeu immense, des monstres à la fois majestueux et très effrayants particulièrement de nuit, un gameplay épuré (seulement 3 boutons) mais efficace, tout pour plaire aux fans. Mais finalement, j'ai préféré l'histoire de FF Type Zero (c'est là que j'ai compris que je pouvais me classer dans ceux qui préfèrent l'histoire à la difficulté...) et ce que j'ai vu de FFXV ne me donne vraiment pas envie d'y jouer.
L'histoire suit 4 potes en voiture décapotable (une "bromance" à la japonaise) aux cheveux longs qui flottent dans le vent avec de magnifiques effets (pour le coup c'est très réussi). Ces 4 amis doivent surement avoir une quête très importante à effectuer mais, pour l'instant, on ne nous les a montré qu'en balade au bord d'un lac (où il sera possible de pêcher) et dans une forêt mystérieuse.
Je sais très bien que le jeu est encore en développement, que les joueurs de FF type Zero auront droit à une démo encore plus importante et que Hajime Tabata nous a indiqué y avoir mis tout son coeur et aussi beaucoup d'idées qu'il n'avait pas pu mettre dans FF type Zero et notamment des mini-jeux. Mais comme je n'ai pas accroché à l'histoire, le reste, aussi beau, qu'il fut, n'a pas pris.
Malgré tout, c'est, et encore plus sur l'écran de cinéma du Max Linder, un jeu qui devrait marquer les consoles de nouvelle génération par sa beauté. Le moteur graphique "Luminus Engine" n'était d'ailleurs encore qu'en version 1.4 et devrait être en version 2.0 à la sortie du jeu ce qui annonce des effets plus majestueux encore (1.5 pour la démo offerte avec FF type Zero HD).
Mais pour vous faire une idée par vous même, voici 2 autres vidéos que l'on a pu voir ce soir là :
Bande-annonce
Démo technique
Finalement, ce fut une soirée pleine de découverte qui m'a donnée vraiment envie d'en savoir plus sur cet univers mais que je ne pourrai malheureusement pas découvrir sur ces 2 épisodes qui ne sortiront pas sur PC.