Battlefront – Les armes
Un nouvel article sur le site officiel du jeu Star Wars Battlefront fait le point sur le fonctionnement des blasters, tandis que l'Aide de Camp désormais disponible permet de connaître chacun des onze blasters qui seront disponibles en jeu.
Fonctionnement
Pour expliquer le fonctionnement des blasters, ce sont les deux concepteurs des armes du jeu qui ont été interviewés : Christian Johannesén et Tommy Rydling. La première arme qui a été conçue a été le blaster E-11, celui des forces impériales. Ils ont ensuite ajouté les autres armes une par une en modifiant à chaque fois celles déjà existantes pour équilibrer les quatre caractéristiques : dégâts, cadence de tir, refroidissement et portée. L'E-11 et l'A280C, les blasters de départ de chaque camp, sont ceux qui ont subi le plus de changements durant ce processus.
La différence des armes se fait d'une part par ces quatre caractéristiques, mais aussi par d'autres spécificités comme le CA-87 qui agit à la manière d'un fusil à pompe (et peut étourdir l'ennemi ?) ou le SE-14C qui tire par rafales de cinq coups.
Tous ces éléments font que chacun devrait pouvoir trouver un blaster à son goût, et qui correspond à son style de jeu. Les concepteurs pour leur part ont pour chouchous le SE-14C et le DL-44.
La première des statistiques représente les dégâts infligés par un tir de blaster, en comparaison aux autres blasters. Le blaster qui inflige le moins de dégâts et le DLT-19 tandis que celui qui en inflige le plus est le CA-87.
La portée est elle aussi à comparer entre les divers blasters. C'est en fait une caractéristique qui a un impact sur trois éléments : la dispersion (donc la précision), le recul de l'arme (une fois encore sur la précision) et la perte de puissance du tir en fonction de la distance. Le blaster qui a la plus courte portée est le CA-87 tandis que le T-21B a la plus élevée.
La cadence de tir est l'indicateur du nombre de tirs par seconde que peut effectuer votre blaster. La palme de la plus faible cadence de tir revient une fois de plus au CA-87 tandis que la première place se partage entre trois armes : le DLT-19, le RT-97C et le SC-14C.
Enfin la puissance de refroidissement indique le nombre de coups que peut tirer une arme avant la surchauffe (et donc de devoir attendre pour retirer). L'arme la plus faible dans cette caractéristique est le CA-87 tandis que le meilleur refroidissement est pour le DLT-19 et le RT-97C.
Deux exemples sont donnés concernant le nombre de tirs typiques. Le blaster DLT-19 peut tirer environ 40 coups tandis que le DL-44 en tire moins de dix.
Une fois la surchauffe atteinte il faut attendre afin de pouvoir tirer à nouveau. Cependant, il sera possible d'appuyer sur une touche particulière durant le refroidissement pour accélérer celui-ci. Cela demandera un timing parfait sinon le refroidissement sera encore plus long.
La gestion de la surchauffe est l'une des choses qui permettra de savoir si un joueur est compétent, auquel cas il aura appris à avoir relâcher les tirs avant la surchauffe.
Blasters
Il y a donc onze blasters différents dans le jeu.
DH-17 : Le blaster qu'utilisent les soldats défendant le Tantive IV face aux impériaux au début de l'épisode IV. Déblocable au niveau 3 contre 550 crédits.
DLT-19 : Qu'arborent plusieurs sandtroopers sur Tatooine dans l'épisode IV. Déblocable au niveau 3 contre 550 crédits.
RT-97C : Encore l'une des armes visibles sur les sandtroopers de l'épisode IV. Déblocable au niveau 5 contre 1250 crédits
A280C : Une arme rebelle cette fois-ci, utilisée par les soldats de l'Alliance sur Hoth ou Endor. Ici c'est la version de Hoth, légèrement différente notamment au niveau du scope. Déblocable au niveau 8 contre 1550 crédits.
CA-87 : Le petit blaster des jawas ! Déblocable au niveau 8 contre 1550 crédits. Tire à la manière d'un fusil à pompe. Dégâts extrêmes mais uniquement à courte portée.
E-11 : L'arme de base des stormtroopers à travers la trilogie originale. Déblocable au niveau 8 contre 1550 crédits.
T-21 : Encore une arme visible auprès des sandtroopers sur Tatooine. Déblocable au niveau 10 contre 2500 crédits.
SE-14C : Vous savez quand le docteur Evazan menace Luke dans la cantina ? Et bien c'est cette arme là qu'il a à la main. Les droïdes de combat séparatistes en utilisent aussi une version plus ancienne dans The Clone Wars. Déblocable au niveau 14 contre 2500 crédits. Tire des rafales de 5 coups.
EE-3 : L'arme de Boba Fett ! Déblocable au niveau 17 contre 2500 crédits. Tire des rafales de 3 coups.
T-21B : Dérivé du T-21, avec notamment un lunette de visée. À priori le seul blaster du jeu qui ne soit pas visible dans les films. Déblocable au niveau 21 contre 2500 crédits.
DL-44 : Et le meilleur pour la fin, le blaster de Han Solo, du moins la version standard non modifiée par le célèbre contrebandier. Déblocable au niveau 25 contre 2500 crédits.
Ça fait un joli choix de blasters, personnellement, je pense que je partirais sur le T-21, et vous ?