Strife : présentation
Strife est un jeu développé par S2Games, déjà connu pour Heroes of Newerth, un MOBA que je vous inviterais bien à essayer si la majorité de la communauté n'était pas aussi peu encline à accueillir les petits nouveaux. Les développeurs le présentent comme un MOBA nouvelle génération, qui met en avant le côté social et coopératif du genre, et qui ajoute des éléments de gameplay censés renouveler l'intérêt de ce type de jeu ! Le jeu se veut relativement accessible et vise de de fait une base de joueur assez large. Le jeu doit sortir cette année sur PC, MAC et Linux.
Histoire
Une ombre plane sur le monde de Strife. Un mal ancien, la Dharkwave horde de Sheol, serait en train de se relever, d'après les rumeurs. La rune de Darkstone (pierre sombre) semble être la seule chose qui protège les différents peuples de Strife d'une invasion mortelle.
Depuis des générations, cet artefact mystique, vieux fragment de l'obélisque sombre, est dans les mains des Protecteurs du Code, gardiens sacré des "Planes of Strife". Mais récemment, la rune a été dérobée et certains craignent le pire pour l'avenir. Afin de contrer la potentielle invasion de ces êtres maléfiques, les Protecteurs du Code ont crée une arène dans Strife, dans l'espoir de créer "L'armée de la lumière", capable de contrer les ténèbres, et l'arrivée de l'enfant dorée de la prophétie avec son dragon Zidek est encourageante selon certains.
Désormais, les plus puissants héros des cinq plans doivent se rassembler pour affronter ensemble cette effroyable menace. Qu'ils soient issus du plan de Gael, Vorbis, Nestra, Tempra ou encore de Lyrie, leur place est désormais dans l'arène de Strife, pour défendre leur peuple et prouver leur valeur aux yeux de tous.
Courage et force seront nécessaires pour vaincre le mal. Certains héros vaincront, d'autres tomberont.
Gameplay
Strife cherche à renouveler le genre MOBA qui, selon S2Games, a tendance à trop stagner. Pour casser cette monotonie, les développeurs ont ajouté certaines fonctionnalité visant à changer les codes du genre et à encourager les joueurs à jouer en équipe.
Ainsi, les personnages dans Strife sont beaucoup moins nombreux, mais disposent de bien plus de "builds" viables. Là où la plupart des MOBA cantonne un champion à un ou deux rôles précis, ce MOBA nouvelle génération permet théoriquement une flexibilité des héros bien plus importante. En l'état, tout n'est pas encore au point et certains équipements ne sont absolument pas viables sur quelques champions, mais les divers patchs tendent à corriger cela.
On notera également l'apparition d'un système d'artisanat qui permet de fabriquer ses propres objets et de les équiper en jeu. Lors de la création d'objets, une jauge indique si oui ou non l'objet que vous souhaitez créer est intéressant niveau statistiques/prix. De plus, les objets que vous avez créé pourront être utilisés par les joueurs une fois en jeu, histoire de renforcer un peu plus l'aspect communautaire.
Parlons enfin des familiers, probablement la plus grande originalité de Strife. Actuellement au nombre de 7, ces petites créatures vous aideront une fois sur le champ de bataille grâce à leurs sorts (4 sorts par bestiole). En pratique, on les utilise un peu comme les sorts d'invocateurs de League of Legends. Ce qui rend le système attrayant, c'est que l'on gagne un peu de nourriture à chaque partie pour nourrir nos familiers, ce qui les fera évoluer (chaque familier dispose de 2 évolutions) et lui permettra d'améliorer et de débloquer de nouvelles capacités. Attention cependant, chaque familier évolue de manière indépendante, ce qui vous forcera à faire quelques choix stratégiques, sachant que chaque familier dispose de capacités spécifiques (par exemple, un des familiers excelle dans la fuite, un autre dans la survie...)
Enfin, parlons du système de Karma. Si vous êtes un habitué du genre MOBA, vous avez probablement croisé des joueurs assez casse-pieds. Le système de Karma est là pour limiter au maximum l'influence de ces joueurs, qui arrive assez souvent à ruiner une partie à cause de leur comportement (insultes, "troll", quitter la partie n'importe quand...). Ainsi, des points seront attribués à chaque joueur, les joueurs sympathiques recevront des points s'ils finissent la partie et des points en plus si les joueurs les recommandent. A l'inverse, si un joueur quitte la partir ou reçoit des avertissements, il perdra plus ou moins de points et sera placé dans une file avec des gens proches de son Karma. En gros, les joueurs sympathiques joueront avec d'autres joueurs sympathiques, et les personnes "malhonnêtes" joueront avec d'autres personnes "malhonnêtes"et gagneront beaucoup moins de points. Ce Karma permet en outre de débloquer certaines récompenses. Il faudra donc être gentil pour engranger assez de Karma afin de débloquer ces récompenses.
Modèle économique
Strife adoptera un système très proche de celui employé par DotA II. Tous les héros du jeu seront ainsi disponibles dès le début. Tout ce qui touche au jeu directement (nourriture pour les familiers, matériaux pour l'artisanat...) pourra être acheté avec la monnaie du jeu. Pour les plus impatients d'entre vous, des bonus (par exemple, 2 fois plus de matériaux à chaque partie) pourront être achetés contre quelques euros. Concernant les skins, il faudra par contre passer à la caisse.
Le jeu étant actuellement en bêta fermée, certains éléments sont amenés à être modifiés fréquemment, cet article sera donc mis à jour en conséquence.