Janna, avatar de l’air.
Salut à tous, aujourd'hui, je vais vous proposer un petit guide sur Janna, l'Avatar de l'air, au poste de Support.
Définition du support
Comme expliqué dans le guide dédié, Votre rôle en tant que Support est de protéger votre Carry, surtout en début de partie. Le Carry peut causer de très importants dégâts mais sa résistance est bien souvent faible et il peut facilement se faire tuer. Vous devrez donc assurer sa survie de plusieurs manières :
- En vous plaçant le plus souvent un peu devant lui (tout en restant en sécurité) ;
- En plaçant des jalons et balises de visions (appelés Ward et servant à avoir la vision d’une zone pendant 3 minutes) au sol ;
- En contrôlant les mouvements ennemis ;
- En lui donnant des bonus. (vitesse d’attaque, vitesse de déplacement, soins, dégâts d’attaque augmentés, boucliers …).
- En le laissant récolter l’or des sbires tués et des autres champions éliminés.
Plus la partie avance, plus vous perdrez vos adversaires de vue, il lui faudra donc poser plus de wards aux endroits clés de la carte et aider le maximum de vos alliés. Restez près de votre Carry AD autant que possible. Il vous sera essentiel de localiser vos adversaires afin d’initier les combats et ne pas vous faire surprendre. De même il ne faut pas que vos adversaires sachent où vous vous trouvez.
Vous êtes clairement le pilier de l’équipe en début et milieu de partie. Vers la fin, si votre jeu à été parfait, il ne vous restera qu’à placer les visions le plus souvent possible aux endroits clés et donner quelques soutiens de temps en temps.
Histoire
Certains sorciers renoncent à la pratique de la magie et s'abandonnent aux pouvoirs élémentaires de la nature. Parmi eux se trouve Janna ; orpheline, elle développa son talent pour la magie dans les rues mal famées de la cité-État de Zaun. Livrée à elle-même, elle gagnait sa vie tant bien que mal. Une vie rude et dangereuse pour une jolie jeune fille comme elle, mais elle résistait à force de ténacité et n'hésitait pas à voler quand celle-ci ne suffisait pas. La magie surabondante de Zaun fut la première chose que Janna pensa pouvoir protéger et manipuler à ses fins. Elle découvrit vite qu'elle avait des affinités pour un type de magie en particulier, la magie de l'air. Elle en maîtrisa l'usage en quelques mois à peine, le plus naturellement du monde. Elle passa du stade de gamine des rues à celui d'avatar de l'air du jour au lendemain, surpassant même ses maîtres. Cette ascension en flèche modifia même son apparence, lui conférant celle d'un être venu d'un autre monde.
Cherchant à réparer les injustices (et tout particulièrement les horreurs qui tourmentaient la cité de Zaun), Janna offrit ses talents à la League. Elle y milite pour la régulation des expériences relatives à la magie et pour le développement de la techmaturgie, ce qui en fait une alliée indirecte de la cité-État de Piltover et de ses grands savants techmaturgiques. Elle compte également un nombre immense de fans à la League. Elle est souvent le centre de toutes les attentions lors des cérémonies, des journées portes ouvertes ou autres événements publics. Janna n'en reste pas moins intouchable, ses amours aussi imprévisibles que la direction du vent.
Ne vous laissez pas endormir par la beauté de Janna. Derrière le masque de la brise se cache la brutalité de l'ouragan.
Compétences
Zephyr
(passif) : La vitesse de déplacement des alliés augmente de 3%.
Passif tout simplement excellent, il permet à vos alliés d'aller plus vite et d'augmenter leur vitesse de déplacement de 3%. Attention, le passif disparaît lorsque Janna est morte.
Vent Hurlant (A)
14 / 13 / 12 / 11 / 10 sec de récupération
90 / 105 / 120 / 135 / 150 pts de mana
Invoque une tornade qui inflige 60 / 85 / 110 / 135 / 160 (+0.75 par puissance) pts de dégâts magiques à tous les ennemis sur son chemin, tout en les projetant en l'air. Chaque seconde de canalisation permet à la tornade d'aller plus loin, d'infliger 25 / 30 / 40 / 50 / 60 pts de dégâts supplémentaires et de projeter les ennemis plus haut.
Réactivez la compétence pour lancer la tornade plus tôt.
En modifiant localement la pression et la température, Janna peut créer une petite tempête qui croît en taille avec le temps. Elle peut activer une nouvelle fois le sort, pour libérer la tempête. Elle fonce alors dans la direction de l'invocation et renverse les ennemis sur son passage en infligeant des dégâts.
N'ayez pas peur de prendre l'air !
C'est un moyen de désengager le combat ayant la particularité d'être un sort qui envoie les ennemis en l'air et ce en zone qui vous permettra de vous échapper ou bien de sauver votre joli petit AD carry. Notez que ce sort a la capacité d'annuler les sorts à charge comme le E de Leona ou le coup de tête d'Alistar. Ce sort pourra vous sauver votre vie et celle de vos alliés plus de fois que vous le croyez.
Alizé ( Z )
12 / 11 / 10 / 9 / 8 sec de récupération
40 / 50 / 60 / 70 / 80 pts de mana
Passif : augmente de 4 / 7 / 10 / 13 / 16% la vitesse de déplacement et permet de traverser les unités.
Actif : inflige 60 / 115 / 170 / 225 / 280 (+0.6 par puissance) pts de dégâts magiques à un ennemi et réduit sa vitesse de déplacement de 24 / 30 / 36 / 42 / 48% pendant 3 sec.
Janna invoque un élémentaire d'air qui, passivement, améliore sa vitesse de déplacement et lui permet de passer à travers des unités. Elle peut aussi activer la compétence pour infliger des dégâts et ralentir la vitesse de déplacement de l'ennemi.
Slow !
Ce sort à deux effets : passivement, il vous permettra d'obtenir un bonus non négligeable de mouvement personnel. A l'actif, c'est un sort ciblé qui va ralentir une cible unique, encore une manière de permettre une protection de vos alliés. Notez que le passif n'est pas disponible lorsque l'actif se recharge.
Oeil du Cyclone (E)
10 sec de récupération
70 / 80 / 90 / 100 / 110 pts de mana
Confère un bouclier à un champion allié ou à une tourelle alliée pendant 5 sec. Le bouclier absorbe jusqu'à 80 / 120 / 160 / 200 / 240 (+0.9 par puissance) pts de dégâts et augmente les dégâts d'attaque de 14 / 23 / 32 / 41 / 50 jusqu'à ce qu'il soit brisé.
Janna invoque une tempête défensive qui protège un champion allié ou une tourelle alliée contre les dégâts et qui augmente ses dégâts d'attaque.
LE MEILLEUR SORT du kit de Janna selon moi, mais aussi l'un des meilleurs boucliers du jeu. Il permettra, en fin de partie, de faire bénéficier à votre AD carry d'un bonus d'attaque équivalent à une BF glaive, absorbant 240 dégâts. Ce sort peut être utilisé sur les tourelles afin de contrer les dégâts, utile pour temporiser un "push" ou pour éviter les "pokes". Notez aussi qu'il pourra être utilisé pour effectuer des "tower-dives", à poser bien sur, sur le tank qui prend l’agression.
Note : si le bouclier se brise, vous perdez le bonus d'attaque correspondant.
Mousson ( R )
150 / 135 / 120 sec de récupération
150 / 225 / 300 pts de mana
Fait appel à la puissance du vent pour repousser les ennemis proches et rendre 70 / 110 / 150 (+0.35 par puissance) PV par seconde aux alliés proches pendant 4 sec.
Janna s'entoure d'une puissante tempête magique, repoussant au loin les ennemis. Quand la tempête est terminée, les dernières brises soignent les alliés proches tant que la compétence est active.
T'inquiètes pas Ezreal, maman est là.
Sort qui, bien qu'ayant subi pas mal de nerfs, reste crucial dans une partie. Ce sort peut avoir 2 utilisations, la première, vous permettra en combinaison de son A, d'avoir un potentiel de désengagement impressionnant. L'autre utilisation peut être plus offensive. Combinée à un Saut Éclair, il vous permettra de ramener vos ennemis vers vos alliés et ainsi créer un engagement.
Ce sort dispose également d'un soin de zone, qui pourra se montrer très efficace si vous le laissez en "teamfight".
Ordre des sorts
Pour Janna, on maximisera le bouclier (E) afin de bénéficier du bonus d'attaque et d'un bouclier plus optimal.
En cas de teamfight au niveau 1, la tornade est une excellent choix. Au niveau 2, j'ai pour habitude de prendre un point dans la tornade, mais en fonction de ce que vous avez en face, le choix peut être différent : je recommande la prise du Z face à un support corps à corps, par exemple.
Prenez également, dès que vous le pouvez, un point dans le Z afin d'améliorer votre vitesse de déplacement ainsi que la force du ralentissement. La maximisation du A est inutile puisque ce sort ne souffre que d'une amélioration de dégâts sur le long terme. Un point suffit dès le niveau 2/3. Bien sûr, pensez à prendre votre ultimate dès que vous pouvez l'améliorer.
Le tableau suivant vous permet de savoir en fonction du carry avec lequel vous jouez et le support que vous affrontez, de choisir le sort à maximiser :
Sorts d'invocateur
C'est un must-have sur Janna ou sur tout autre personnage que ce soit, il est un sort incontournable, permettant de s'échapper, se repositionner, de permettre un flash+ultimate au milieu d'un teamfight afin de créer un désengagement, c'est un outil INDISPENSABLE.
Permet d'ajouter une corde à l'arc de Janna afin de protéger davantage son carry AD, il permet de rendre inefficace un ennemi pendant un moment (2,5 secondes). Une fatigue est indispensable dans une équipe, et permet souvent de protéger un allié d’un ennemi dangereux. De plus, ce sort est également un bon moyen de faire gagner sa phase de lane et/ou de temporiser le burst de certains types de champions.
Soin peut également se révéler être un choix judicieux si vous faites face à une composition avec des sorts à effets de zone ou à un assassin monocible qui ciblera votre carry.
Maîtrises
Sachez que les runes dépendent surtout de votre style de jeu et de vos préférences. Néanmoins, voici plusieurs pages qui sont optimales :
Runes
C'est une page standard permettant une tenue de ligne optimale peu importe les circonstances, beaucoup d'armure et de résistance magique afin d'assurer une tenue de ligne optimale.
Les g/5 en quintessence vous permettront d'obtenir des revenus tout au long de la partie.
Rappel :
- Rouge : Grande marque d'armure ( x9 )
- Jaune : Grand Sceau d'armure (x9)
- Bleu : Grandes glyphes de résistance magique (x9)
- Quintessences : Grandes Quintessences d'or
Ceci est la page que j'utilise le plus souvent et elle est assez vicieuse, je m'explique. C'est une page qui me permet d'acheter énormément de ward en début de partie et me permettant d'être toujours plus riche que mon support adverse, malheureusement c'est une page qui ne me permet pas toujours d'encaisser beaucoup de dégâts et de protéger mon carry en début de partie mais qui aide énormément l'équipe par ses apports d'argent. Quoi de plus sympa que d'être un support qui a plein d'argent, non ?
Rappel :
- Rouge : Grande marque d'armure x9
- Jaune : Grand sceau d'armure x4 et sceau de gold x5
- Bleu : 4 glyphes de résistance magique et 5 glyphes de résistance magique par niveau
- Quintessences : Grande Quintessence d'or
Équipement
Un support doit obligatoirement obtenir le plus rapidement possible des objets de plus en plus rentable au fur et à mesure que la game se passe, ces objets permettent au support d’obtenir de l’argent et/ou d’en économiser énormément, voici ces objets :
La pierre philosophale permet à Janna de gagner de l’or / secondes, mais aussi de gagner de la régénération de points de vie et de mana, ce qui n’est pas négligeable, Janna étant un champion qui dépend entièrement de son mana pour être efficace.
Listing des objets faisables lorsque l'on joue Janna
Songe de Shurelia : Un objet qui à la même utilité que les ombres jumelles, ils vous permettra de permettre à vos coéquipiers de rattraper les ennemis afin de favoriser un teamfight.
Blason de Zeke : Utile avec une équipe ayant beaucoup de dégâts physiques, malheureusement son prix élevé ne permet pas un investissement tôt dans la partie.
Ombres Jumelles : Au même titre que le songe de Shurelia, il vous permettra de forcer les teamfights, c'est un objet très efficace.
Creuset de Mickael : Sans doute, pour moi, l'objet de support le plus fort. Un soin et une purge qui rendra votre carry heureux et le sauvera d'une situation perdue d'avance, je le recommande en priorité face à une équipe avec beaucoup de contrôle de foule. La régénération mana apportée par l'objet est très bonne aussi.
Eclat de Glace Pure : Bon objet, permettant de rajouter un kit supplémentaire à Janna, le ralentissement de zone est plutôt sympa, ce n'est pas un objet indispensable dans une équipe.
Morellonomicon : Objet qui combiné au bottes de lucidité vous permettra d'atteindre un taux élevé de réduction de délai. Il dispose d'un bon rapport Qualité/prix et vous permettra une présence plus importante lors des teamfights.
Volonté des anciens : Utile si vous avez une équipe à fort dégâts magiques.
Objets de départ
Commencer avec un Charme féerique vous permettra d'obtenir suffisamment de régénération de mana afin d'utiliser vos sorts sur la phase de laning, il pourra être améliorer en pierre philosophale par la suite ou en chalice.
Commencer avec un charme féerique et un pendentif de réjuvénation vous permettra une tenue de ligne des plus optimales, à contrario vous n'aurez que 2 balises et pas de potions. Je recommande ce starter face au ligne très passive et faible. L'avantage de ce starter est qu'il vous permet d'obtenir votre item à or très rapidement.
Ce starter vous permettra d'avoir un contrôle de la lane totale, avec les deux balises de vision vous allez avoir la possibilité de retirer les wards et offrir des davantage de possibilité de gank à votre jungler ou prévenir des ganks du jungler adverse, à contrario, pas de régénération mana ou de vie, je recommande la prise de ce starter seulement si vous êtes à l'aise avec votre carry AD et que vous maîtrisez votre personnage.
En résumé, achetez beaucoup de balise, au détriment de votre équipement, vous êtes la clé de la vision de votre équipe, sans vous, votre équipe est aveugle, investissez dans l'oracle quand le besoin se fait sentir ou que vous en avez marre de voir vos wards disparaître et rappelez vous, que le plus difficile avec un support, c'est d'arrivez à faire autant que tous les membres de votre équipe mais avec aucun équipement.
Match-up Support
Face à Alistar, vous ne devriez pas avoir de soucis particulier tant que vous n'êtes pas focus. Alistar est un personnage all-in contre lequel vous pouvez vous montrer très efficace. Grace à votre tornade, vous avez la possibilité d'annuler son Z, ce qui aura pour conséquence d'annuler son engage. Vous ne devriez pas perdre votre lane sauf grâce à un gank du jungler ennemi.
Face à Blitzcrank, c'est beaucoup plus compliqué, si vous vous faites attraper, c'est quasiment un kill assuré. Pensez à ward les bush de la lane et à bien rester derrière vos sbires afin de prévenir des grab.
Sans doute le match-up le plus difficile auquel vous pouvez être confronté. Fiddle va se concentrer sur vous afin d'évitez que vos outils de protection soient efficaces. Son niveau atteint, son fear + ult, vous démolira instantanément. Encore une fois, pensez à ward les bush de la lane.
Match-up plutôt facile. Avant le niveau 6, chaque fois que Leona tentera de vous engagez avec son E, vous avez la possibilité de l'annuler grâce à votre tornade. Au niveau 6, si votre carry se fait attraper par son ultimate, vous n'avez lancer le votre pour annuler son engage, à contrario, si vous vous faites attraper, vous êtes mort.
Zyra dispose d'énormément de poke et d'harrass, mais un manque de sustain et d'escape. Tant que vous évitez ses sorts, ça devrait bien se passer puisqu'une lane avec Zyra est très dépendante du fait qu'elle puisse toucher ses adversaires ou pas.
Match-up relativement aisé. Attention quand même au sang chaud qui pour être dévastateur pour vous, si il le mets sur son AD Carry.
Lulu est une HORREUR sur la lane, que ce soit pour Janna ou pour tout autre support. Ses pokes incessants vont vous rendre la vie dure, mais si vous réagissez suffisamment rapidement avec votre bouclier, vous avez vos chances. Forcez là à utiliser son mana pour la forcer à se retrouver out et prenez l'avantage.
Encaissez ses pokes grâce à votre bouclier et la vie sur cette botlane devrait être relativement tranquille. Attention aux ganks ennemis en raison de la pression que Nami peut apporter.
Un seul mot : FARM.
C'est un match-up très difficile pour Janna. Ses pokes incessants combinés à ses soins ainsi que sa possibilité de tuer au niveau 6 vont vous rendre la vie dure. Avant le 6, vous devriez pouvoir encaissez ses pokes grâce à votre bouclier, mais attention au burst une fois atteint son niveau 6.
Tout simplement une horreur. Le bouclier de Morgana anéantira tout vos sorts. Si vous ou votre carry se fait attraper par la cage, vous allez subir un gros nombre de dégâts. Essayez de poussez au maximum la ligne afin de ne pas craindre sa cage.
Taric dispose d'une capacité à donner du kill grâce à son étourdissement mais tant que vous utiliser votre bouclier à bon escient, et votre tornade sur le carry, ça devrait aller. Attention tout de même au burst du niveau 6.
Thresh est relativement dépendant de son grappin pour engager. Vous pouvez utiliser votre tornade pour contrer cela. Repoussez le au maximum et évitez de vous faire attraper. Attention tout de même, au niveau 6, chaque grab se traduira par un kill.
Les ami(e)s de Janna en bot lane
Oh mon dieu, Janna - Ashe. Ma bot lane préférée. Cette botlane peut se montrer à la fois agressive ou passive. Janna s'associe parfaitement avec le ralentissement permanent d'Ashe et son ultimate. Si Janna commence avec son bouclier, le combo Critique + volley fait EXCESSIVEMENT mal. C'est une très bonne lane pour gank compte tenu du nombre de CC dont la lane dispose.
Janna peut vraiment aider Caitlyn à abuser de sa portée et de son poke incessant en lui mettant un bouclier chaque fois que son passif est up. Cela permet de rendre le poke plus puissant et de protéger Caitlyn des agressions.
Corki est sans doute l'un des meilleurs alliés de Janna sur la botlane, si vous vous débrouillez suffisamment bien, Corki ne mourra jamais. L'ennemi peut engager sur Corki avec tout ce qu'ils veulent, ils auront une tornade dans leur visage et les rockets de Corki derrière.
Grosse lane à poke grâce à votre bouclier que vous pouvez mettre sur Draven lorsqu'il lance ses haches. Ils ont la capacité de pouvoir ralentir et tenir à distance les ennemis afin de prendre l'avantage et se retourner contre eux.
Ezreal et Janna peuvent disposer d'un fort potentiel de poke grâce au tir mystique d'Ezreal qui synergise très bien avec les boucliers. Leur mobilité est également une force pour tout les deux.
Graves sera toujours très bon avec Taric, mais ça fonctionne aussi bien avec Janna. Graves dispose d'un gros burst sur son A grâce au bouclier. Janna peut garantir la lane comme Taric mais sans le soin.
Sivir et Janna ne synergise pas très bien car Sivir à besoin d'un gros HARD CC afin de pouvoir combiner son boomerang + Z combo. Cependant, elle apporte un bonus de dégâts qui n'est pas négligeable.
Même principe qu'avec Corki, vous ne devriez avoir aucun problème avec Tristana.
Varus et Janna est une ligne de terreur. LE bouclier combiné à son A font que son sort inflige énormément de dégâts. Ajoutez à ça, si varus va pour mettre un sort sur son 3e coup, Janna peut l'aider grâce à son Zéphyr ou alors une tornade. Une fois le niveau 6 atteint, cette lane devient instoppable.
Janna et Vayne fonctionnent relativement bien compte tenu de leurs mobilités. Elle peut également bénéficier de l'utilité de Janna et de ses boucliers. C'est une lane relativement intéressante à gank à cause de la possibilité de CC en chaîne . Une bonne tornade peut mener à un doublé si Vayne peut étourdir quelqu'un. Cependant, cette lane peut aussi suivre le chemin opposé : si Vayne est agressée de manière trop importante, Janna ne peut pas vraiment faire grand chose pour elle. Avec Janna, Vayne peut être plus feed qu'en temps normal,à cause de la sécurité de Janna, mais elle doit être beaucoup plus vigilante que d'habitude car Vayne peut être facilement tuer.
Bien que Kog'maw n'ait pas d'escape, Janna peut l'aider à farmer correctement. C'est une lane passive qui attend patiemment le gank d'un jungler pour se montrer agressive. Si vous vous faites engager, tentez juste de désengager, ne prenez pas l'échange car Kog'maw ne se relève qu'en fin de partie.
Miss Fortune peut être une alliée très efficace compte tenu du poke qu'elle effectue avec son A. De plus, cette lane est relativement mobile avec les deux passifs combinés mais elle peut également l'aider à se sortir de situation difficile grâce à sa tornade. Janna peut également permettre de garder les ennemis dans l'ulti de MF grâce à sa tornade.
Twitch et Janna peuvent fonctionner correctement bien que le gameplay soit différent d'avec les autres AD. Janna peut garder Twitch en vie le plus longtemps possible mais également créer des actions de jeux grâce aux énormes dégâts dont dispose Twitch avec son poison et son passif.
Conclusion
Janna est selon moi, l'une des meilleurs champions du jeu mais aussi l'un des plus difficiles à maîtriser. J'apprends, chaque jour des nouvelles choses en jouant ce champion. Il m'arrive également de faire beaucoup d'erreur mais j'essaye de les prendre avec du recul et à m'améliorer. La maîtrise de son ultimate demande de l'entrainement, même la jouant énormément, je me question sans cesse sur mes timings et mes positionnements, je me dis toujours que j'aurais peut être pu faire mieux.
Maîtriser Janna n'est pas une chose aisée. Sincèrement, vous êtes capable de faire énormément de choses, d'où sa complexité.
J'espère que vous avez apprécié la lecture de ce guide et j'espère que vous allez prendre autant de plaisir que moi à découvrir/jouer ce personnage.