Publicité

Devenir Gold en ranked


Deviantart de Amastroph

Aujourd'hui, je vous propose un guide un peu différent puisqu'il s'agît principalement d'une guide technique pour vous aider à progresser. Bien entendu, ce guide ne s'adresse pas aux joueurs ayant un gros niveau mais j'espère qu'il pourra aider des joueurs coincés en bronze / argent ou même des golds à progresser et à monter en division. Voici un guide qui est un condensé de conseils pour vous aider à progresser efficacement.

 

Règle numéro 1 : la patience

Commençons tout de suite avec un règle fondamentale si l'on souhaite progresser : on ne peut pas gagner toutes les parties, on ne peut pas avoir un excellent score à chaque fois non plus. Il y a toujours certains paramètres qui peuvent bloquer votre progression à un moment donné mais sur un grand nombre de parties, elles restent minimes et ceux qui prétendent le contraire sont généralement ceux qui ne progressent pas et qui ne reconnaissent pas leurs erreurs. Le premier point lorsque l'on veut progresser donc c'est arrêter de se chercher sans cesse des excuses.

 

Règle numéro 2 : donner la priorité au jeu d'équipe

Il est très courant lors des parties classées de voir l'intégralité d'une équipe se retourner contre un allié et le blâmer de toutes les fautes du début à la fin de la partie. Si votre allié est un feeder, c'est autant votre faute que la sienne. Peut-être a t-il été counterpick ? Peut-être n'est-il pas habitué à jouer à son poste ? Peut-être qu'il a été forcé de prendre un héros qu'il connaît mal ? Et pleins d'autres raisons.  Si un allié a des difficultés, faites votre maximum pour l'aider à revenir dans la partie et calmez les joueurs agressifs. Sauf quelques rares exceptions, perdre une partie n'est jamais la faute d'une seule personne.

 

Règle numéro 3 : le contrôle de soi

Savoir ignorer les provocations et savoir distinguer le vrai du faux lorsque comme tout joueur de LoL, à un moment donné, vous êtes blâmés par vos camarades est très difficile mais pourtant essentiel pour avancer. Ne soyez pas pessimiste et arrêtez de vous référer au profil Lolking des joueurs pour vous en faire une idée.

Ces trois règles sont les plus importantes de toutes, si vous n'êtes pas capable de les appliquer à 100% de vos parties, il est très probable que vous ne progresserez pas. C'est une question de volonté comme la plupart des efforts que l'on doit fournir à un moment donné et c'est la première étape pour sortir du Elo Hell comme beaucoup le nomment qui est avant tout du à un blocage psychologique et comportemental de votre part. Quand vous serez certain d'avoir maîtrisé ces règles, vous pourrez passer à la suite de l'article, vous avez fait le plus dur et le plus négligé par les joueurs.

 

Règle numéro 4 : communiquer

Si parler pour diffamer vous conduira très souvent à une défaite expéditive, parler de manière consciencieuse aces avantages. Tout d'abord, pensez à annoncer vos choix de champions lors de la sélection et à recommander des bans. Ensuite en jeu bien des informations se révèlent utiles et il ne faut pas hésiter à en dire beaucoup. Absence d'un ennemi sur la carte, ward ennemi placé à un endroit précis, ennemi sans flash en lane, retour du dragon / baron Nashor / buff (notez bien le temps de réapparition de ces monstres : 5 minutes pour un buff, six pour le dragon et sept pour la baron, aussi simple que cela). Soyez concis et éviter d'utiliser trop l'outil "ping" qui a tendance à échauffer les joueurs.

 

Règle numéro 5 : soyez stratégique durant la sélection et les bans

Vous jouez en partie classée et surtout à votre niveau, il est préférable de ne pas jouer n'importe quoi mais parfois aussi de ne pas faire comme tout le monde. Je vous recommande vivement lorsque vous êtes premier dans la sélection à bannir des champions qui le méritent vraiment et non des champions bannis par "tradition" parce qu'ils ont un impact psychologique fort. Cela peut changer à tout moment mais voici une petite liste de champions à bannir que je recommande / décommande :

  • A bannir : Lux, Diana, Thresh, Hecarim, Kayle, Elise, Volibear, Zac, Nidalee

  • A ne pas bannir : Malphite, Shen, Amumu, Darius, Kassadin, Xin Zhao, Morgana

Pourquoi ne pas bannir Malphite / Amumu ? Concernant le premier, en jouant quelques parties, vous vous rendrez compte qu'il n'est plus au top de sa forme dans la méta actuelle (parmi ce qui est joué, on trouve finalement assez peu de personnages basés sur l'AS en dehors des personnages distants. Avec les changements concernant la pénétration d'armure, l'armure en elle-même a perdu de sa superbe, d'où la préférence très marquée pour l'accumulation de vie actuellement) et concernant le second, vous remarquerez que celui-ci n'est réellement surpuissant qu'en fin de partie et qu'il est très dépendant de ses buffs jungle pour attaquer tout en étant très vulnérable au counter jungle que nous évoquerons plus bas. Les autres sont tous des champions ayant subi de nombreux nerf, étant souvent bannis dans ces tranches d'elo par tradition, ils sont bien souvent un peu en dessous de la moyenne.

Dites-vous bien une chose : lorsque vous ne bannirez pas le trio tank qui commence la liste et que l'adversaire ne décide pas lui non plus de focaliser les trois ban sur ces champions, il y a de très fortes chances pour que l'équipe adverse prenne l'un ou plusieurs des champions en question. Bien souvent l'attirance pour ces champions, que la plupart croient surpuissant, primera sur la maîtrise qu'ils ont de celui-ci. Pensez tout de même à posséder dans votre équipe un personnage qui puisse les mettre sur la touche. Par exemple, Zac Jungle éclipsera Malphite du début à la fin de partie si vous le jouez correctement.

Enfin n'oubliez pas de tenir en compte un minimum des réclamations de vos alliés, les vexés avant même d'avoir commencé à jouer, c'est s'assurer d'amenuiser ses chances de gagner. Assurez-vous de ne pas vous retrouver avec deux mages souhaitant jouer au milieu ou deux carrys AD sur la voie du bas. Aussi comme tout joueur, pensez parfois à faire des concessions et à jouer un rôle qui ne vous plaît guère et de vous y appliquer le mieux possible. Demander des conseils à ses alliés, c'est aussi un moyen d'éviter un certain nombre de blâmes.

 

Règle numéro 6 :  le choix de votre champion

Avant tout : rappelez-vous de ceci : vous ne gagnerez jamais tout seul. Le choix de votre héros est très important et vous devez toujours vous poser les bonnes questions. Quel rôle est le plus intéressant pour mon équipe ? Quel type de champion je préfère jouer ? Quels champions dois-je éviter en partie classée à mon niveau même si je les apprécie ? Quels champions je maîtrise réellement ?

Soyons franc dès le départ, il y a des rôles et des champions en particulier qui vous donneront plus de chances de réussir. Si vous souhaitez gagner à tout prix, dites vous simplement que la voie du top (désolé de briser le mythe) est sans doute la voie vous donnant le moins d'impact dans la partie à ce niveau et que le jungler est généralement celui qui a le plus de possibilités de donner un avantage significatif à son équipe; suivi par la voie du milieu.

Mais alors pourquoi les voies extérieures ont-elles moins d'impact sur une partie ?  Tout simplement parce qu'elles sont orientées "farm"  et que vous n'avez pas la même facilité que les deux autres à vous déplacer sur la carte pour aider vos alliés (voir prochaine règle). Avoir 10/0 parce que vous avez tué inlassablement votre adversaire sur votre voie et peut-être le jungler dans la même foulée n'est pas forcément une bonne chose. N'avoir qu'une seule personne très feed dans une équipe, c'est le meilleur moyen de perdre en teamfight, même s'il s'agît d'un AD carry. Si toute l'équipe (et croyez-moi qu'elle cherchera à le faire) vous prend pour cible vous risquez-même de devenir la cause de votre défaite. Avoir un bon score n'est pas synonyme d'avoir bien joué et inversement. Si personne n'est feed, il est en effet plus intéressant de donner des kills à votre carry AD qu'a votre tank, mais en revanche si celui-ci possède déjà beaucoup d'avance, il et préférable que celui-ci soit partageur. On ne compte les plus les parties où un joueur se plaint d'avoir perdu avec 25 adversaires tués à lui seul alors qu'il est lui-même (plus ou moins) responsable de cette défaite.

Bien entendu, il ne faut pas penser que jouer les autres rôles vous conduira à la défaite, surtout si vous avez plus d'affinités pour ceux-ci. Voici une liste approximative des champions les plus utiles à votre niveau dans chaque catégories (nous n'aborderons pas la notion de counterpick, à ce niveau là, c'est inutile, vraiment et chercher à contrer automatiquement les choix de vos adversaires est également un autre moyen de perdre facilement une partie) :

  • Top : Renekton, Irelia, Akali, Volibear, Rumble
  • Mid : Lux, Ryze, Fizz, Kha'Zix, Wukong
  • Jungle : Hecarim, Zac, Xin Zhao, Jarvan IV, Diana
  • Support : Thresh, Leona, Taric, Sona, Janna
  • AD Carry : Graves, Ezreal, Ashe, Tristana, Draven

Les autres avec un très bonne maîtrise : Jayce, Zed, Varus, Twisted Fate, Mordekaiser (ne croyez pas ce que l'on vous raconte, ce champion est très difficile à jouer car il ne pardonne aucune erreur de placement), Vladimir, Nocturne, Lulu, Orianna et bien d'autres encore car ne considérez pas cette liste comme parole d'évangile ; vous serez et resterez le premier facteur déterminant de votre victoire !

 

Règle numéro 7 : aider les autres voies

Aider vos alliés n'est pas secondaire mais bien l'un des points les plus importants pour vous octroyer la victoire. Si vous prenez de l'avance sur votre voie, pensez à décaler discrètement pour apporter un avantage à vos alliés, aidez le jungler à voler un buff ou tendre une embuscade au jungler adverse. Si vous êtes le jungler, donnez une priorité à vos ganks plutôt qu'a votre farm et au counter jungle (hors buff) qui seront moins significatifs à ce niveau de jeu. Évitez bien entendu de foncer sous la tour adverse en début de partie (tour dont les dégâts augmenteront au prochain patch !) et recommandez gentiment à vos alliés de ne pas push la lane (et n'attendez pas qu'il soit trop tard pour cela, le début de partie est très propice à la communication) afin de faciliter vos ganks. Là encore, je vous conseille de prendre des junglers aux ganks à la fois efficaces et assez simples à réaliser tout en étant relativement forts pour fuir / combattre en cas d'attaque du jungle adverse (voir règle numéro 6).

Un dernier point pour les junglers, pensez à faire du contre gank c'est à dire attendre volontairement caché que l'adversaire attaque vos partenaires pour le surprendre à son tour. La clé de la réussite de cette opération dépend majoritairement de vos wards.

 

Règle numéro 8 : apprendre à last-hit et à jouer en lane

Très important lorsque vous jouez sur une voie, savoir last-hit c'est à dire attaquer un creep uniquement lorsque votre attaque de base suffira à l'achever. En plus de vous économiser beaucoup de mana, celui-ci vous permet de ne pas faire avancer les vagues de creeps vers la tour adverse et réduit fortement la possibilité pour les adversaires de vous gank. Faites particulièrement attention lorsque vous jouez des champions qui disposent d'attaques de zones puissantes. Lorsque vous attaquez votre adversaire, vous risquez de blesser un certain nombre de creep et donc de push sur la longueur.

Si votre adversaire a tendance à vous push, renseignez-en votre jungler et tentez de last -hit le mieux possible sous votre tour. En début de partie, pour la plupart des champions, il faudra procéder ainsi :

  • creep guerrier : une attaque de base après deux coups de tours sur le creep
  • creep mage : une attaque de base avant que la tour ne touche le creep et une seconde après (si vous possédez une puissante attaque de base et / ou un passif comme celui de Jarvan, vous pourrez vous contenter d'une seule attaque après le coup de tour.
Enfin, conseil très important et très peu précisé dans les guides en général : ne cherchez pas avec un champion à mana à tuer systématiquement votre adversaire dans les 3, 4 premiers niveaux (Panthéon au top par exemple). Si votre adversaire survit, ce qui sera souvent le cas grâce à flash (ou tout simplement la simple activation d'une potion si vous ne faites qu'harass de manière très agressive dans les premiers niveaux), il pourra sans doute récupérer l'intégralité de sa vie avec une ou deux potions et vous vous retrouverez sans mana pour les combats à venir alors que votre adversaire lui aura également l'avantage de faire bien plus mal que vous précédemment avec vos sorts bas niveaux et malgré votre réserve, vos potions pourraient bien ne pas suffire. La encore, la notion de patience est primordiale.

 

Règle numéro 9 : les wards pour tous

Si je devais faire voter une loi dans League of Legends, elle concernerait les wards ces petits objets au prix de 75/125 golds vous permettant d'obtenir des zones de visions dans le brouillard de guerre. Celles-ci ne sont ni réservées exclusivement au support ni secondaire sur votre équipement. Le seule rôle où vous pouvez vous passer de ward est le carry AD mais en prendre une ou deux lorsque vous avez de l'avance ne pourra qu'être bénéfique. La voie du haut et celle du milieu doivent disposer au minimum d'une ward en permanence ou presque après votre premier back. Celle du bas doit aussi s'occuper du dragon et au delà de 25 minutes, il appartient à toute l'équipe de garder un œil sur des portions de la jungle et sur le baron. Lors d'une partie serrée, les vainqueurs du teamfight décisifs sont souvent ceux possédant le meilleur contrôle de la carte. Si vous jouez jungler et que vous souhaitez faire un counter jungle efficace, ward la jungle adverse augmentera considérablement vos chances de réussite. C'est également primordial lorsque vous souhaitez détruire le plus de tours possible (push)  afin d'offrir rapidement une grande quantité d'or à vos alliés.

 

Règle numéro 10 : amusez-vous et renseignez-vous

Et bien oui ... nous sommes dans un jeu quand même ! Si après un bon nombre de parties sérieuses, le plaisir vous quitte, arrêtez-vous et dites-vous simplement que vous n'êtes pas fait pour ce mode de jeu. Persévérez dans ces moments là peut parfois être bénéfique mais peut, la plupart du temps, vous faire oublier les trois premières règles et donc vous enfoncer dans un cercle vicieux.

Aussi, il est important de se tenir à jour en ce qui concerne les derniers patchs mais aussi de visionner des streams de joueur top niveau pour comprendre en détail le potentiel d'un champion et de regarder les fonctionnalités particulières des champions via des guides divers ou le wiki anglais. Plus vous en ferez, plus vous prendrez de l'avance sur vos concurrents.

Nous arrivons au terme de nos conseils de jeu pour s'améliorer en partie classée. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à commenter l'article ou à me questionner sur Twitter. On se retrouve très bientôt pour un nouvel article. Merci à tous pour votre fidélité !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<