Defiance – Des opinions plutôt défavorables ?
Il y a peu, Gamestatistics, qui réalise des sondages dans le monde du jeu vidéo, a publié un rapport concernant Defiance. Ils ont en effet réalisé une enquête, deux mois après la sortie du jeu, auprès de 107 personnes, provenant de plusieurs forums francophones, des joueurs PC et consoles (respectivement 60 et 40%) avec une moyenne d'âge de 29 ans.
Alors donc qu'est ce qu'il ressort de cette enquête ?
Le terme "transmedia" ressort beaucoup dans les réponses, certains imaginant même le futur du jeu vidéo. Beaucoup ont aussi noté le gameplay original en TPS (jeu de tir à la 3e personne), un croisement entre un shooter en ligne et un réel MMO. Les sondés ont aussi apprécié le fait que le jeu soit disponible sur PC mais aussi sur consoles.
Defiance a pourtant reçu un accueil assez mitigé, un quart des sondés a une image "moyenne" voire "mauvaise" du jeu. La moitié cependant a trouvé le jeu "bon". Un accueil mitigé qui se ressent sur l'indicateur de fidélité, moins de la moitié envisageant d'y jouer encore "une ou plusieurs années". Le DLC à venir dénote cependant une certaine curiosité, la moitié des sondés voulant se le procurer.
Defiance apparaît comme un jeu "passager", procurant une certaine satisfaction à plus ou moins court terme.
Les principaux reproches qui sont fait au jeu sont principalement du côté multijoueur : peu d'impact sur le monde, clan négligé, pas de communauté. Le JcJ est aussi controversé, ainsi que les graphismes et les effets sonores.
Heureusement, il y a quand même des points positifs qui en ressortent, notamment la richesse du background, mais surtout le lien avec la série, qui ajoute une vraie plus-value aux deux.
Alors, que penser de cette enquête ? Est-elle représentative de l'opinion générale des joueurs ?