WoW – Shopping : Souris SteelSeries
Lors de mon passage chez Blizzard, j'ai eu l'occasion de voir de nombreux produits créés sur les licences de Blizzard et notamment les produits SteelSeries. Une fois rentrée chez moi, j'ai pu mettre la main sur cette superbe souris aux couleurs de World of Warcraft que je vous propose de découvrir. Je ne vais pas vous faire un descriptif trop technique, je vous invite pour ces détails à vous rendre plutôt sur le mini-site anglophone (plus complet que le site français) avec de nombreuses photos.
Dès l'emballage, le ton est donné et la souris revendique ouvertement son appartenance au monde de Warcraft. Le logo est sur 3 des 4 faces principales et il y a même une pastille Mists of Pandaria comme pour rappeler que la souris gère également cette extension.
Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, on peut ouvrir une sorte de paravent sur 2 côtés où sont cachés les explications techniques. On commence à entrapercevoir la souris.
Pour une liberté totale, vivez le sans fil
Voilà pour la boite, passons donc au produit en elle-même qui se compose en fait en deux parties : le socle et la souris.
Le socle a deux vocations. Il sert de chargeur pour la souris et d'émetteur lorsqu'elle est en version sans fil. Un câble USB permet de le relier à l'ordinateur via le connecteur mini USB. Le câble fait 2m et la portée maximale souris/base est de 3 mètres. On a donc 5 mètres environ de latitude. En utilisation normale en jeu, la souris annonce 80h d'autonomie. Cette autonomie tombe à 18h en utilisation intense. Enfin, pour conclure ce paragraphe chiffres, comptez environ 1h pour recharger totalement la souris.
Lorsqu'on utilise la souris, le socle s'illumine !
La souris est clairement faite pour un droitier :
- 6 boutons sur la gauche
- les habituels clics droits et gauche, la roulette et deux boutons devant la molette
- 1 bouton à droite
J'avoue pour ma part ne pas aimer les souris sans fil car j'ai eu quelques mauvaises surprises lors de soirées particulièrement importantes où j'ai passé plus de temps à chercher des piles qu'à jouer. Et ça tombe systématiquement quand il ne faut pas ! Mais là, pas de souci à se faire : si on arrive à court de batterie, il est possible de brancher la souris directement sur l'ordinateur via le câble USB du chargeur.
Tous les boutons sont programmables grâce à l'application fournie par SteelSeries.
1 profil est créé en complément du profil par défaut, pour World of Warcraft !
Vous pouvez ici définir dans le détail le comportement de la souris et notamment réduire l'effet lumineux sur la souris. En mettant pulsation à Fast, la souris se met à pulser bleu, très sympathique (même si je ne suis pas persuadée de l'efficacité pour la batterie).
Il est également possible de le désactiver pour ceux que cela gênerait (quoiqu'on ne le voit plus lorsqu'on a la main dessus).
Côté prise en main, la souris est petite et agréable. Elle est parfaitement adaptée à ma main et j'apprécie sa légèreté. Par contre, certaines personnes avec de grandes mains et/ou de gros doigts risquent d'avoir des difficultés à l'utiliser. Les boutons sur la gauche sont très petits. Dans un sens, c'est pratique car ils sont tous proches mais il faut prendre la main pour les utiliser correctement, surtout le central (en haut au milieu) qui n'est pas du tout accessible. Le bouton sur la droite me semble également mal placé, il est prévu pour l'auriculaire qu'on n'utilise quasiment jamais et c'est du coup laborieux de cliquer dessus. Après, on a déjà assez de boutons comme ça et je l'ai très vite oublié !
En guise de conclusion, la souris est vraiment belle et arbore fièrement les couleurs de World of Warcraft. Après un petit temps d'adaptation, j'ai apprécié son utilisation et je pense que la plupart des mains s'y plairont. Vous pouvez trouver la souris à 129€ sur la boutique de SteelSeries ou à 123€ sur Amazon.