WoW – Ajuster la difficulté des boss
Un article dans la rubrique "Café avec les devs" parle sur le site officiel de l'épineux sujet de l'ajustement de la difficulté des boss. Car, quoi qu'ils fassent, il y aura toujours des personnes mécontentes :
- ne rien faire : empêche de nombreux joueurs d'y accéder
- baisser la difficulté : frustre certains joueurs proches de la réussite "pré-nerf"
Il est important pour eux de s'assurer qu'un boss n'est pas trop difficile afin de ne pas bloquer la majorité des guildes, tout en restant un défi raisonnable. C'est forcément un équilibre délicat à atteindre, même après des années d'expérience. La difficulté des boss est réduite lorsqu'ils observent une baisse du rythme de progression, directement sur un boss ciblé ou via une aura de zone (comme la citadelle de la Couronne de glace ou l'âme des dragons).
Voici quelques exemples récents de guildes ingénieuses ayant trouvé des solutions pour vaincre les défis des raids de Pandaria :
- voler un sort pour augmenter les dégâts des mages sur Gara'jal le Lieu d'esprit
- geler toutes les rages sur le combat contre la Volonté de l'empereur (impossible depuis la 5.1)
On remarque que ce sont les mages qui font tout le boulot ! Attention cependant, la barrière est mince entre "exploitation de bug" et "utilisation créative des mécanismes du jeu". Si vous ne désirez pas voir vos gains retirés et vos comptes suspendus, n'exploitez pas les lignes de vue, les collisions ou les esquives des boss pour faciliter le combat...
Et rappelez-vous la règle 14 des règles de l'acquisition..euh pardon, de la conception des rencontres : s'il est possible de kiter les monstres secondaires au lieu de les tuer, alors quelqu'un le fera !