SimCity – Présentation de l’application
Il y a plus d’un mois qu’EA Mobile nous a offert un nouveau jeu : SimCity Build It. Il est disponible sur l'App Store (pour iOS) ou Google play (pour Android). Donc pas de jaloux pour cette franchise. Je me suis un peu attardée dessus et je vais vous livrer mes quelques impressions sur ce titre.
EA Mobile est revenu sur un système plus classique ici. En effet, il n’y a pas à gérer de budget ni de balance, mais plutôt gérer sa production et l’agrandissement de notre ville. Nous sommes donc dans un classique jeu de gestion.
Grâce à un petit didacticiel rapide, nous apprenons à mettre en place nos maisons, entrepôts, puits, électricité ainsi que les routes. Vient la première difficulté : gagner de l’argent. Dans SimCity Build It, on gagne de l’argent de deux façons :
- En augmentant nos logements
- En vendant le surplus de production de nos usines
Nous avons bien sûr à notre disposition des billets verts, qui sont achetables contre de l’argent réel.
L’évolution des logements se fait grâce aux matières premières fabriquées par vos usines. Dès que votre logement évolue, vous gagnez entre 700 et 1100 simflouz, ainsi que 300 à 2000 habitants supplémentaires, en fonction de votre logement bien sûr.
Plus vos logements deviennent grands, plus vous gagnez d’argent, ce qui vous permet, en plus d’agrandir votre ville, d’avoir accès à des bâtiments plus élevés mais aussi d’avoir accès au commerce.
Maintenant, regardons d’un peu plus près la vente à d’autres joueurs. Ce système permet de gagner de l’argent. Mais un problème de taille vient s’ajouter : nous avons des impôts à payer sur nos ventes et cela devient très vite impossible de gagner assez d’argent afin de pouvoir développer notre ville rapidement.
Les premiers jours vont être les meilleurs. Nous allons pouvoir faire notre ville et grandir. Puis arrive très rapidement le moment où on a beaucoup de bâtiments à créer mais pas d’argent. Quand vous devez construire un ministère de l'éducation à 40 000 simflouz et attendre 2 jours pour que celui-ci se finisse, le temps devient vite long. Effectivement, il y a une solution pour ne pas attendre : ce sont les billets verts qui sont payants.
Pour résumer : un jeu très addictif, une licence bien exploitée dans l’ensemble, un très bon jeu de gestion. Mais on devient vite bloqué par les temps d’attente de construction ainsi par le manque de moyens de gagner de l’argent.