42 : l’école du futur?
Une news qui sort de l'ordinaire pour un projet remarquable. Ce matin, Xavier Niel a présenté, lors d'un show à l'américaine et devant une salle pleine de journaliste, son école du futur dédiée à l'informatique.
Le constat fait par Xavier Niel est connu de tous les professionnels du secteur. Les entreprises n'arrivent pas à trouver des informaticiens, c'est d'ailleurs le seul secteur en France à souffrir d'une telle pénurie (avec la restauration et le BTP peut-être).
Dans le même temps, les formations universitaires sont en décalage avec les demandes des employeurs. Quant aux écoles privées, elles sont réservées à une frange marginale de la population, à cause de leur coût. Le système forme des professionnels standardisés. Par ailleurs, 200 000 jeunes sortent chaque année du système sans diplôme. Résultat, la France est au 20e rang sur le numérique, il faut révolutionner l'approche de l'éducation, tonne le patron de Free.
Il s'agit de proposer une nouvelle voie d'accès au succès, un changement de paradigme et de proposer quelque chose de nouveau, qui ne ressemble pas à une école.
De la parole aux faits, voici "42" (en hommage à l'auteur Douglas Adams), une école 2.0 qui proposera à Paris un programme de 3 ans pour former "un informaticien aux compétences recherchées". Au-delà de l'expertise technique, c'est l'excellence en programmation qui est visée, prévient celui qui veut "la meilleure école d'informatique de France", voire "l'école du futur". Cette école vise à former des chefs de projet informatique, architectes logiciel, architectes réseau, administrateurs réseau, développeurs web, experts en sécurité et développeurs de jeux vidéo.
1.000 étudiants de 18 à 30 ans, diplômés ou non, feront leur rentrée en novembre prochain, après avoir été sélectionnés sur la base de tests d'aptitudes en ligne, puis de projets informatiques. Ils seront formés gratuitement (sans frais d'inscription ni de scolarité) pendant 3 à 5 ans. Les pré-inscriptions sont déjà ouvertes sur 42.fr.
Sur le site web de l'école, les candidats de 18 à 30 ans peuvent postuler à travers un dossier et des mini-jeux qui font office de premier filtre. 4000 profils seront sélectionnés et convoqués cet été par groupe de 1000 à des séances acharnées de travail (la piscine). Les 1000 meilleurs seront retenus pour intégrer l'école. La rentrée aura lieu en novembre.
L'école est née de "la vision commune" de Xavier Niel, et de trois responsables de l'école Epitech (Nicolas Sadirac, Kwane Yamgnane et Florian Bucher). Les quatre hommes animeront une équipe de 42 professeurs. 42 sera abritée dans un bâtiment de 4 242 m² baptisé le "Heart of Code" (le "Cœur du code"), ouvert 7j/7, 24h/24. C'st un organisme à but non lucratif financé à 100% par Xavier Niel qui a déjà investi 20 millions d'euros et programmé 50 millions supplémentaires pour les dix premières années. Reste que 42 ne s'interdit pas de nouer des partenariats avec des entreprises. C'est même le modèle souhaité par Xavier Niel.
"Je veux aider la France", lance-t-il. "Mon objectif est véritablement de découvrir de nouveaux talents, de s'ouvrir aux exclus, de les faire collaborer et finalement générer de la croissance dans notre pays. Si la France, 5e puissance économique mondiale, tenait sa place dans le numérique, au lieu d’être 20e, elle aurait réglé le problème de l’emploi."