Publicité

SimCity – Le marché mondial

Ross Treyz, concepteur équilibre, nous détaille sur le site officiel le fonctionnement du marché mondial.

Chaque prix a un maximum, un minimum. Le prix courant, visible dans l'onglet marché du bouton Monde de SimCity, est calculé chaque heure entre ces extrêmes suivant l'offre et la demande. Bien entendu, dépendant des joueurs, les prix peuvent varier d'un serveur à l'autre. La formule peut faire peur au début mais est assez simple finalement, basée sur plusieurs éléments (multiplicateur minimal et maximal, prix de base, prix actuel, demande).

Le prix de base est calculé en fonction du coût de production de la marchandise, additionné aux coûts d'exploitation et de transports auquel on rajoute une marge. Normal, il faut quand même en avoir pour ses simflouz. Ce prix est ensuite ajusté afin de correspondre à la probabilité de fluctuation.

Pour comprendre comment sont calculés les multiplicateurs minimal et maximal, ça se complexifie un peu, changeant en fonction du bénéfice réalisé lors d'une vente et le pourcentage bénéficiaire. On peut penser que ces deux valeurs sont identiques, mais non. Plus on se rapproche du produit final, plus le bénéfice va être important (on fait plus d'argent en vendant un ordinateur fini que des pièces). Le pourcentage bénéficiaire lui va augmenter si on créé ses marchandises de zéro sans acheter de ressources.

En d’autres termes, vous gagnerez toujours plus d’argent avec des marchandises haut de gamme, mais vous générerez moins de simflouz par simflouz investi si vous achetez vos marchandises au lieu de les fabriquer.

Ross conclut enfin avec deux conseils :

  • se spécialiser dans une marchandise du marché mondial est dangereux car ça rend sensible aux fluctuations du marché, mais cela peut permettre de générer beaucoup de simflouz
  • créer des marchandises à partir de zéro permet d'avoir un plus gros pourcentage bénéficiaire tout en contrôlant les fluctuations du marché mondial voire en l'utilisant en adaptant les ventes

 

Est-ce que vous utilisez souvent le marché mondial pour écouler des marchandises ?


Jeux du moment

>> Liste complète <<